Jeux vidéoJouer

Newspeek #70 – Actualité Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 70 du 19/10/2021

Je ne l’avais pas vu venir, mais cette semaine a vu arriver une déferlante de jeux indés, au point que j’ai eu la flemme d’inclure toute la production. Mais la sélection est riche en qualité.

La semaine de Dystopeek est partie dans tous les sens ; commencée dans l’espace, elle a continué à cheval avant de se vautrer en skate et de finir dans une secte.

N’oubliez pas les news, et vous pourrez profiter en fin d’article de quelques trailers de jeux à venir pour enrichir votre liste de souhaits.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens


La semaine de Dystopeek


Cosmic Express par Eiffel-AD
Field of Glory II: Medieval – Swords and Scimitars par SA_Avenger
SkateBIRD par EvilBlackSheep
Early Access: Honey I joined a Cult par Harvester

Sorties de la semaine


Sacred Fire: A Role Playing Game Poetic

Ce mix entre RPG médiéval et visual novel arrive en Early Access avec une démo. Je suis très curieux de voir s’il est à la hauteur des promesses scénaristiques et de gameplay.


Trouble Hunter Chronicles: The Stolen Creed Iskonsko Studio

Du point&click dessiné à la main et presque animé. Une enquête dans la peau d’un ex-OSS qui se passe en France, ça donne envie d’y jeter un œil.


InfraSpace Dionic Software

Sortie en Early Access de ce city-builder qui a des airs de Cities: Skyline dans l’espace. La réception est bonne et s’il ne semble pas révolutionnaire, il a l’air d’avoir du potentiel.


Back 4 Blood Turtle Rock Studios

Le retour des devs de Left 4 Dead dans un shooter de zombies coop. Si le prix et les premiers retours de la beta faisaient peur, les retours sont plutôt bons pour ce blockbuster qui a clairement réussi sa sortie niveau ventes.


The Good Life White Owls Inc.

Jeu d’aventure / enquête dans lequel on joue de l’appareil photo et où on s’incarne dans des animaux. Ça a l’air bizarre dit comme ça, mais c’est parce que ça l’est. Pas étonnant que ce soit le nouveau jeu de SWERY, auteur de jeux un peu dérangés comme Deadly Premonition ou The Missing: J.J. Macfield and the Island of Memories.


The Alien Cube Alessandro Guzzo

Jeu d’horreur lovecraftien qui mise beaucoup sur son atmosphère.


DUNGEON ENCOUNTERS Square Enix

Dungeon Crawler de Square Enix, qui a des airs de prototype plus que de jeu terminé. Le manque de contenu ne lui est pas pardonné, surtout à ce prix très élevé.


Despot’s Game: Dystopian Army Builder Konfa Games

La démo de ce dungeon crawler / autobattler m’avait enthousiasmé, avec son ambiance graphique et sa musique de qualité. Les auteurs de Despotism 3k reviennent en Early Access avec ce titre prometteur mais qui devra profiter de ce temps de développement supplémentaire pour équilibrer la difficulté.


Stolen Realm Burst2Flame Entertainment

Encore un dungeon crawler en Early Access, cette fois-ci en low poly avec combats en tour par tour, et il a l’air bourré de qualités.


Chasing Static Headware Games

Walking simulator d’horreur, dans lequel on chasse des manifestations paranormales. Son aspect retro renforce l’ambiance de malaise qui s’en dégage.


Tactical Combat Department LukasH

Simulateur d’intervention de forces spéciales du genre à aller chercher les terroristes jusque dans les chiottes. En tour par tour, la meilleure idée du siècle. Si la démo était trop vide pour donner une vraie idée de son gameplay (et techniquement c’est assez spartiate), il semble ne pas encourager les fusillades mais plutôt les arrestations sans blessés. Encore en Early Access, on lui souhaite de proposer un peu de profondeur tactique.


Arcade Tycoon: Simulation Squidpunch Studios, Vincent Ltd

Du tycoon de salle d’arcade, ça manquait. Avec ses graphismes bien retro, il donne envie de s’intéresser à son cas, mais attention, il est en Early Access et manque encore cruellement de contenu. A suivre, mais il est trop tôt pour vous le conseiller.


The Sundew 2054

Un point&click cyberpunk en pixel art, il ne m’en faut pas plus. Surtout s’il est développé par un studio français d’une seule personne. Alors on n’hésite pas.


Sphere – Flying Cities Hexagon Sphere Games UG

City builder en Early Access. Celui-ci se distingue par le fait de se situer dans un univers post apo au niveau planétaire, où la vie ne subsiste que sous des dômes installés sur des cailloux flottants. Mais il n’est clairement pas prêt (contenu, concept…) et je vous invite à revenir voir comment il va dans quelques temps.


The Riftbreaker EXOR Studios

Mix entre du survival base building et de la gestion de ressources à la Factorio, ce petit ovni est un beau succès et pourrait intéresser même les plus allergiques au Tower Defense.


Rebel Inc: Escalation Ndemic Creations

Sortie de la 1.0 pour ce jeu de stratégie militaire par les auteurs de Plague Inc. Si le thème de la pandémie convenait au format minimaliste / mobile de Plague, la simulation militaire y est moins adaptée, mais ça reste un jeu sympathique.


Midnight Protocol LuGus Studios

Jeu de hack avec phases tactiques en tour par tour. Ambiance minimaliste mais qui ne manque pas de personnalité. Une bonne petite surprise, avec une démo si vous hésitez.


Occult Crime Police Eggcorn Games

Oui, il a une tête de visual novel réalisé en cinq minutes sous paint. Mais pour l’avoir fini il y a quelques temps sur Itch.io, je profite de sa présence sur Steam pour vous le conseiller, déjà parce qu’il est gratuit, et aussi parce qu’il est bien plus intéressant et long qu’il en a l’air. Considérez-le si vous vous ennuyez entre deux AAA.


News


Elden Ring a été un peu repoussé. Ce sera pour février 2022. Respirez, ça va bien se passer.

La beta fermée arrive en novembre et vous aurez peut-être la chance d’y participer :


Une vidéo de présentation des nouvelles mécaniques de siège de Total War: Warhammer III.


Il est maintenant possible de jouer à Zelda: Breath of the Wild en langue arabe.

https://kotaku.com/its-2021-and-breath-of-the-wild-is-finally-playable-in-1847842352


La fournée de la semaine d’articles (en anglais) choisis par Critical Damage :

October 17th – Critical Distance (critical-distance.com)

Je conseille notamment celui sur le personnage du collectionneur de Spiritfarer :

The Collector in Spiritfarer (playthepast.org)

Cette réflexion sur les NFT et les jeux :

A Mind Forever Grinding – by Christian McCrea – Beach Milk (substack.com)

Cette présentation du jeu d’aventure gratuit en mode texte Fallen London :

2009: Fallen London – by Aaron A. Reed – 50 Years of Text Games (substack.com)

Ou celui sur Bloodborne et la pandémie :

Waiting For It To End: Bloodborne and the Pandemic — Gamers with Glasses


La GameDiscoveryCo Newsletter de la semaine dernière, avec notamment l’interview de the SplatterCat, un Youtuber / streamer qui nous parle de ses choix de jeux à présenter :

How streamers pick games: the SplatterCat interview – by Simon Carless – The GameDiscoverCo newsletter


dj2 Entertainment et Raw Fury vont lancer la production de séries TV et films basés sur les licences détenues par l’éditeur. Les premiers projets annoncés concernent Sable, Night Call et Mosaic, pas les pires sujets pour d’autres formats. On attend quand même de voir le traitement et les moyens alloués aux projets.

Raw Fury games to be adapted for TV and film | GamesIndustry.biz

news — dj2 Entertainment

Tout comme Binge.com qui va lancer une série sur System Shock. Gros potentiel de fail, mais j’ai aussi très envie que ce soit bien…


Epic Games avoue avec plusieurs mois de retard ce que tout le monde avait parfaitement compris : que Among Us était bien l’inspiration pour le mode Imposters de Fortnite. Ils tendent la main pour une collaboration entre eux et Innersloth, main qui n’a pas été rejetée (même si rien n’est encore validé). Vu leur réaction en août, où des membres du studio parlaient de plagiat sans vergogne, c’est inattendu.

Months after launch, Epic admits Fornite’s Imposters is ‘inspired by Among Us’ | VGC (videogameschronicle.com)


Paradox n’est pas prêt de quitter les pages honteuses des sites de jeux vidéo, puisque de nouvelles informations font par d’une culture toxique au sein du studio, où le harcèlement, notamment sexuel, est toléré.

Paradox the subject of additional reports of discrimination | GamesIndustry.biz

‘It’s hard to be a woman in this company’: More details of sexual harassment at Paradox Interactive emerge | PC Gamer


Activision Blizzard non plus, puisque le syndicat de travailleurs a rejeté la proposition d’accord financier pour résoudre le conflit.

Workers union objects to Activision Blizzard settlement as legal maelstrom rages on (gamedeveloper.com)


Discussion avec Lucas Pope qui revient sur Return of the Obra Dinn, 3 ans après la sortie.



Interview du créateur du remake de Daggerfall sur Unity.

Daggerfall Unity Is A Remake “More Ambitious Than The Famously Over-Ambitious Original” (thegamer.com)


Le Washington Post nous parle (et pas en bien) du système des tests de jeux vidéo. WaPocontent.

Are games like Far Cry 6 too big to review? – The Washington Post


Aeon Must Die, un beat them up, est sorti la semaine dernière, dans des circonstances compliquées. En gros, les anciens développeurs affirment que des heures de travail ne leur ont pas été payées et que la propriété intellectuelle leur appartient encore. Le nouvel éditeur, Focus, a l’air serein, peut-être parce que les accusateurs n’ont pas les moyens de continuer leur action en justice.

Aeon Must Die Devs Demand Payment, IP Rights From Focus Ent (kotaku.com)

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-10-14-former-aeon-must-die-developers-issue-fresh-demands-to-focus-and-limestone-as-game-finally-launches


Un peu de Jeff Goldblum dans ton Jurassic World Evolution 2 ?


Jeux vidéo, virus et déshumanisation. Difficile de faire plus actuel.

Video Game Viruses and Dehumanization – Haywire Magazine


Paradox a failli arrêter les frais avec Vampire: The Mascarade – Bloodlines 2 mais a finalement décidé de lui laisser une chance. On apprend également, via un site russe, que Hardsuit Labs s’est fait virer du développement pour avoir passé son temps à réaliser des portages plutôt qu’à bosser sur le projet.

https://www.rpgnuke.ru/2021/07/20/chto-proiskhodit-v-hardsuit-labs-kak-i-pochemu-avtory-bloodlines-2-poterpeli-krakh.html

Traduction rapide :

Nous avons déjà découvert que le studio n’a tout simplement pas utilisé toutes les ressources à sa disposition pour travailler sur son propre jeu, préférant obtenir des retours financiers à court terme, ce dont Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 a souffert en premier lieu. Mais il est important de noter la discrétion avec laquelle certaines de ces opérations ont été menées.

L’externalisation active de Hardsuit Labs n’a pas fait l’objet d’une publicité particulière – avant la perte du contrat avec Paradox, aucune mention de la participation du studio à la production d’un certain nombre de projets tiers ne figurait sur le site web officiel, qui n’est apparu qu’après la rupture de la relation. Il est facile de vérifier ces informations en consultant les archives web. L’impression est que le studio ne voulait pas que quelqu’un (un partenaire comme Paradox, par exemple) soit au courant des externalisations.

Par exemple, Crash Bandicoot 4 est sorti en septembre 2020, pour lequel Hardsuit Labs a beaucoup travaillé, préparant au moins deux ports (sur PC et sur l’une des consoles). Mais le projet n’était pas mentionné sur le site officiel avant la rupture des relations avec Paradox, alors qu’il s’agit sans doute de l’œuvre la plus ambitieuse du studio.

Un autre exemple est la sortie en août 2019 de The Bard’s Tale IV d’inXile Entertainment, pour laquelle les développeurs ont également réalisé des ports pour consoles. Le jeu ne figurait pas sur la liste des travaux du studio avant le printemps 2021, mais Battle Breakers, sorti en novembre 2019, figurait immédiatement sur la liste des projets.Les informations facilement accessibles, les témoignages d’anciens employés et les informations du site web officiel permettent de dresser un tableau décevant de ce que Hardsuit Labs a réellement fait pendant toutes ces années. Après avoir obtenu le soutien de Paradox Interactive et reçu un flux régulier de fonds, le studio ne s’est pas concentré sur le développement de Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 mais a commencé à rafler frénétiquement tous les projets externalisés possibles.

Pour ce faire, ils ont dû embaucher principalement des spécialistes techniques travaillant sur le processus de portage. Une fois leurs tâches terminées, ils n’étaient plus d’aucune utilité pour le développement du RPG Vampire, et ont donc été mis au rebut en temps voulu. Un déficit budgétaire qui a permis une mauvaise gestion de plusieurs équipes externalisées a entraîné un développement prolongé de Bloodlines 2, trois retards dans sa date de sortie et une séparation ultérieure avec l’éditeur qui finançait le jeu. Cette dernière a probablement décidé de surveiller de près les activités de ses partenaires après avoir manqué à plusieurs reprises de respecter les délais.

https://www.videogameschronicle.com/news/vampire-the-masquerade-bloodlines-2-was-almost-cancelled-paradox-reveals/


Le forum de jeux vidéo anglophone ResetEra a été vendu pour 4,5 millions. On apprend qu’il générait plusieurs centaines de milliers de dollars par an, le tout sans rémunérer ses modérateurs.

https://www.videogameschronicle.com/news/popular-gaming-forum-resetera-acquired-by-moba-network-for-4-55-million/


Interplay ajoute le support Linux sur plein d’anciens titres.

https://www.gamingonlinux.com/2021/10/interplay-updating-many-classic-titles-on-steam-to-add-support-for-linux


Les problèmes de connexion aux serveurs de Diablo II Resurrected viendraient en partie du vieux code de l’original.

https://us.forums.blizzard.com/en/d2r/t/diablo-ii-resurrected-outages-an-explanation-how-we%E2%80%99ve-been-working-on-it-and-how-we%E2%80%99re-moving-forward/28164

Why this is happening:

In staying true to the original game, we kept a lot of legacy code. However, one legacy service in particular is struggling to keep up with modern player behavior.

This service, with some upgrades from the original, handles critical pieces of game functionality, namely game creation/joining, updating/reading/filtering game lists, verifying game server health, and reading characters from the database to ensure your character can participate in whatever it is you’re filtering for. Importantly, this service is a singleton, which means we can only run one instance of it in order to ensure all players are seeing the most up-to-date and correct game list at all times. We did optimize this service in many ways to conform to more modern technology, but as we previously mentioned, a lot of our issues stem from game creation.


Le système anti-triche pour Call of Duty a été annoncé en grande pompe, puis a leaké. Mais tout est sous contrôle.

https://www.videogameschronicle.com/news/call-of-dutys-anti-cheat-system-leaked-after-an-early-version-was-given-to-testers/


Une mise à jour de Deathloop règle son compte au stuttering et ajoute le support du DLSS.

https://bethesda.net/en/article/5PwYCbups6Rw217NBm46gw/deathloops-game-update-1-now-available


Le 3ème festival La Science Entre En Jeu aura lieu du 22 au 26 octobre. Il sera en deux parties : tout d’abord une Scientific Game Jam thème « Histoire et Géographie », ensuite, un colloque Science et Jeux.

http://lascienceentreenjeu.fr/


Valve a pris la décision de virer les jeux à NFT et à cryptomonnaie de Steam.

https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-10-15-steam-reportedly-bans-blockchain-and-nft-games

Du coup dans la foulée, Epic Games, en contradiction avec ses propos sur le sujet, a annoncé accueillir ces jeux les bras ouverts sur l’Epic Game Store.

https://www.theverge.com/2021/10/15/22729050/epic-game-store-open-to-blockchain-cryptocurrency-nft-games


Les français seront présents dans Age of Empires IV.


Gros dossier d’Eurogamer sur l’impact des jeux vidéo sur le changement climatique dont voici le (long) résumé.

https://www.eurogamer.net/articles/2021-10-14-what-weve-learned-about-digital-gamings-climate-impact-a-summary


Et la Crysis Remastered Trilogy est sortie un peu partout.


Trailers


Bloodshore, le prochain jeu en FMV d’Avekki, racontera l’histoire d’une Battle Royale.


Nouveau trailer pour Moncage, jeu de puzzle qui se joue des perspectives, annoncé pour le 16 novembre.


Gotham Knights, prochain jeu des aventures de Batman.


Après le gros blockbuster, le petit point&click indé : Intruder in Antiquonia.


The Invincible, thriller futuriste.


Du gameplay pour Len’s Island.


Brewmaster, pour les amateurs de brassage de bière.


Sunshine Manor, parce que l’horreur en 8bit, c’est encore plus flippant.


Kainga: Seeds of Civilization, city-builder avec éléments de roguelike.


Le toujours aussi alléchant They Always Run a un nouveau trailer.


On se retrouve la semaine prochaine, d’ici là, portez-vous bien et attention au redoux qui s’installe : le retour du froid n’en sera que plus douloureux.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.