Newspeek #100 – Actualité Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 100 du 06/09/2022

Pour ce numéro 100, pas de fioritures ni d’artifices. On continue notre exploration des nouveautés avec le même objectif, vous montrer ce qui mérite votre attention dans l’océan de jeux qui déferlent chaque semaine sur Steam.

Cette sélection est personnelle et je l’établis selon mes critères d’exigence de qualité, tout en restant ouvert au potentiel et aux pépites insoupçonnées. Mais que vous découvriez cette revue hebdomadaire avec cette épisode ou que vous soyez un fidèle de longue date, j’espère, comme chaque fois, que vous y trouverez de quoi vous amuser.

On commence avec les sorties récentes, on passera par les news et on finira en se penchant sur les jeux à venir dans les prochaines semaines / mois / années. Il y en aura pour tous les goûts, alors c’est parti pour le 100ème Newspeek de l’histoire.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens


Sorties de la semaine


Commandos 3 – HD Remaster / Raylight Games

Inflitration en temps réel. Remaster du troisième épisode de la série qui a donné son nom au genre. Pas sûr que cette version, un peu buguée et assez chère, soit l’hommage qu’elle méritait.


F1 Manager 2022 / Frontier Developments

Management de F1. Avec la licence officielle, les pilotes, les écuries, les circuits, cette simulation a tout pour satisfaire les acharnés de la grande messe dominicale à quatre roues. Sauf si vous cherchez plus de profondeur que de beaux graphismes, comme souvent chez Frontier. Mais l’ambiance est quand même très réussie.


Tinykin / Splashteam

Puzzle Platformer. A vous les joies de l’exploitation de créatures pour progresser dans des niveaux colorés et inventifs. Une belle réussite.


IMMORTALITY / Sam Barlow

Film interactif en FMV / Enquête. Sam Barlow (Her Story, Telling Lies) a remis ça, avec plus de moyens. Cette déclaration d’amour au cinéma est encore une belle réussite.


ORX / johnbell

Tower Defense / Stratégie. Quand le jeu de tuiles Carcassonne rencontre le Tower Defense et qu’ils n’ont que du pixel art pour l’habiller, ça donne ORX, un jeu pour le moins original, encore en Early Access.


Chronescher / PurpleSloth

Puzzle game en tour par tour. Un puzzle game inspiré par le travail d’Escher sur les perspectives. Un petit prix pour un petit jeu zen et malin.


Call of the Wild: The Angler / Expansive Worlds

Simulateur de pêche. Le jeu de pêche du studio qui a fait theHunter: Call of the Wild, se tape des reviews dégueulasses sur Steam, pour sa technique daubée et ses graphismes peu satisfaisants. A voir comment ça évolue mais le ratio positif négatif est plutôt mauvais.


Lootun / ArrowSoftGames

Idle RPG en Early Access. Idle game où on dirige une équipe de 10 personnages avec du loot, du monstre, du levelling. A petit prix, de bonnes idées et des avis enthousiastes.


Scathe / Damage State Ltd

Bullet Hell FPS. Un mélange original qui souffre d’un équilibrage défaillant, mais si ce point qui lui vaut des reviews moyennement positives est corrigé, il pourrait avoir son mot à dire.


Z-Collapse / Pok&Co

Grande Stratégie de lutte contre les zombies. Ambitieux, ce projet d’un seul développeur, avec son interface et ses graphismes un peu bruts, offre tout de même une expérience pour le moins intéressante, comme nous l’expliquait Lupus dans cet article : https://dystopeek.fr/jouer/jv/z-collapse/


Gerda: A Flame in Winter / PortaPlay

Aventure narrative. Une histoire difficile en pleine seconde guerre mondiale, une atmosphère de qualité, une aventure courte et bien écrite.


The Dragoness: Command of the Flame / Crazy Goat Games

HOMM-Roguelite. De l’exploration, de la construction de ville et des combats tactiques en tour par tour qu’on sent fortement inspirés de la série des HOMM. Un brin répétitif, mais une tentative intéressante de renouveler le genre.


GALAHAD 3093 / Simutronics Corp.

FPS en ligne. Du gros panpan de mechas en Early Access, qui a du potentiel mais qui va devoir encore travailler son contenu.


Chambers of Devious Design / Redbeak Games

Tactical base building. Petit jeu original où on construit le repaire d’un génie du mal avec des pièces à assembler. Jouable en versus. Plein de bonnes idées.


Gloomwood / Dillon Rogers, David Szymanski

Infiltration FPS / Immersive Sim Lovecraftien Dark Steampunk. Ambiance Thief prononcée pour ce FPS à l’ancienne et en Early Access. Beaucoup de promesses, mais vient juste de sortir donc trop tôt pour en dire plus.


News


Un manga Elden Ring est sorti, et c’est peut-être pas celui auquel vous vous attendiez.

https://www.pcgamer.com/theres-an-official-elden-ring-comic-and-its-a-comedy/


Glen Schofield nous raconte que les équipes de The Callisto Protocol bossent 6j/7 et de 12h à 15h par jour en mode « c’est normal, c’est le gaming, on aime ça et personne ne nous force » sur Twitter avant de supprimer son tweet.

Bon déjà, toi t’es le boss, personne ne te force, en effet. Les autres, le doute est permis. Et je croyais qu’on était d’accord, que le crunch c’était de la merde en fait, et pas efficace.


La 10ème édition de Press Start, le festival de jeux vidéo de la Bpi qui va s’intéresser au rapport entre le jeu vidéo et la musique, du 28 septembre au 3 octobre au Centre Pompidou.

https://www.afjv.com/news/11001_festival-press-start-programme-conferences.htm


Le Showcase Ubisoft Forward est annoncé pour samedi 8 septembre. Avec du contenu pour Skull & Bones, Mario et les Lapins Crétins, Assassin’s Creed… Avec des drops pour Assassin’s Creed Valhalla, Roller Champions, Rainbow Six Siege et Skull and Bones si vous matez ça sur Twitch assez longtemps.


On devrait y voir le prochain Assassin’s Creed, Mirage.


NetEase, le géant chinois des jeux mobiles Free to Play avec microtransactions (qui a développé Diablo Immortal avec Blizzard), achète Quantic Dream.

https://www.gamesindustry.biz/netease-acquires-quantic-dream-as-first-european-studio


The GameDiscoverCo newsletter discute entre autres de l’augmentation du prix de la PS5, revient sur le témoignage de l’auteur de BROK The Investigator sur les scammers reviewers dont je parlais la semaine dernière, et d’ailleurs depuis son thread Twitter, les reviews sont redevenues positives… :

https://newsletter.gamediscover.co/p/was-sonys-ps5-price-bump-wise-check


Si vous voulez encore de l’horreur après le EEK3, voici venir le FEAR FEST: BLACK SUMMER qui commence mardi prochain (le 6 septembre) et qui devrait durer 6 heures. Chapeauté par Feardemic, filiale de Bloober Team.

An extravaganza with over 80 horror games developers and publishers, including Bloober Team, Bandai Namco, NACON, and Creepy Jar, over 20 influencers getting jump-scared, developer interviews, and a dubious story to tie it all together is Feardemic’s Fear Fest 2022: Black Summer Edition.


Trailer de Cyberpunk: Edgerunners la série Netflix produite par CD Projekt Red qui débute le 13 septembre. Attention, trailer NSFW.


18 minutes de gameplay de New Tales from the Borderlands


Du gameplay de Homeworld 3.


En direct du futur



Katana ZERO DLC










On se retrouve la semaine prochaine pour le numéro 101, et d’ici là, toujours sur les ondes le jeudi soir de 21h à 22h sur Radio Canut dans Le Nerf de la Game !

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.