Jeux vidéoJouer

Megaquarium: Freshwater Frenzy

Bonjour à toi public, voilà que votre dévoué grand reporter de la culture s’est vu confier une nouvelle revue de jeu vidéo, j’ai nommé : Megaquarium: Freshwater Frenzy (la folie des eaux douces), le DLC payant du jeu de base Megaquarium.

Bon, à la vue du titre je relis mon e-mail envoyé à la rédaction de Dystopeek avec mes centres d’intérêt. Les cases « RPG, aventure, simulation, STR, FPS » étant cochées, je ne m’explique pas les jeux qui me sont attribués. Est-ce en rapport avec la canicule prochaine ? Est-ce une grosse blague du chef qui ne fait rire que lui ? En bon soldat je m’exécute et me promets d’écrire que si ce jeu est mauvais il le paiera durement.

Mega ?

Megaquarium, de son temps (2018) développé par Twice Circled, avait été catalogué comme un chouette petit jeu de gestion d’aquarium par mon collègue SAAvenger, alors je repasse au travers du jeu et de son DLC pour vous conter ce que ce jeu de gestion de « poiscaille » me demande de faire afin de réussir ma nouvelle vie de concepteur d’aquariums.

La base

Dans Megaquarium, le jeu nous propose de jouer entre 2 modes : bac à sable et histoire. Dans l’histoire, nous allons suivre l’évolution de notre carrière en passant par la gestion scénarisée de différents aquariums. Bien que les premiers soient assez petits et simples à gérer, les suivant offriront plus de fil à retordre puisque vous irez jusqu’à gérer des aquariums publics immensément grands et complexes (faisant passer celui de Nausicaa pour un aquarium de salon).

Alors, dans Megaquarium que devons-nous faire ? Vous devez bien sur construire les aquariums et créer un parcours cohérent et accessible pour que la visite reste un plaisir. Il sera aussi important de rendre viables les aquariums pour les futurs locataires stars de votre aquarium : les poissons !

Bien sûr, votre aquarium ne fonctionnera pas tout seul et il faudra recruter un personnel de qualité afin qu’il soit disponible pour l’entretien des poissons. Il sera alors important de s’assurer que les zones d’aquarium soient suffisamment entretenues par des soigneurs avec des établis dédiés pour ces derniers.

Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez de nouveaux appareils ainsi que de nouvelles espèces grâce à la recherche. Afin d’y arriver, il faudra gagner des points dans deux domaines en permettant aux visiteurs de voir des créatures de différentes types, certaines offrant des points de recherche et d’autres de nature.

Prenez un grand soin des poissons, non seulement ils sont fragiles, mais ils représentent votre source principale de revenus (ce ne sont pas les casquettes et sodas que vous allez vendre en sus qui vous feront vivre). Ces poissons ont la fâcheuse habitude d’être fragiles, d’avoir besoin de nourriture spécifique, de courant froid ou chaud et aussi de certaines décorations. Tout ceci devient vite un casse-tête sans fin (conseil : construire des aquariums dédiés et bien vérifier que vos poissons qui grandissent ne commencent pas à se nourrir de poissons restant plus petits).

Qu’apporte le DLC « la folie de l’eau douce » ?

Que dire du DLC ? Il apporte beaucoup de nouveautés à découvrir tout au long du jeu. Franchement, je trouve que les concepteurs ont vraiment fait un effort d’originalité et de recherche pour nous proposer la réalisation d’aquariums gigantesques avec des nouveaux animaux très exotiques.

Les nouveautés : une campagne autour des aquariums d’eau douce avec de nouvelles espèces dont 30 types de poissons, reptiles amphibiens, de nouveaux objets de décoration, de nouveaux aquariums…

Rhaaa les poissons

Mais la grande nouveauté de Megaquarium: Freshwater Frenzy est la possibilité de pouvoir devenir un éleveur de poissons, notamment en croisant plusieurs espèces afin d’en tirer de nouvelles capacités. Personnellement, j’ai passé un temps considérable à croiser des espèces et à voir ce que cela pourrait donner. Du côté des nouveaux poissons et surtout des reptiles, c’est un peu la même chose, avoir un nouvel arrivant dans votre aquarium est toujours un moment agréable et on se surprend à passer plusieurs fois à l’endroit de la nouvelle attraction pour voir comment il va.

quand le jeu va devenir complexe...

Hmmm encore 5 minutes !

Mon expérience sur Megaquarium: Freshwater Frenzy a été plus que satisfaisante. Le jeu est bien foutu, avec peu de bugs, très beau, très clair et pas trop complexe avec trop de tableaux de gestion. Le mode de jeu historique vous fera évoluer tout doucement pour vous donner les rouages du jeu et est une réussite du genre.

Les nouvelles espèces sont fun à jouer et relancent l’intérêt de manière garantie. Au niveau des points faibles (surtout à ce prix) à part une musique répétitive, je ne vois pas. En fait Megaquarium, est un jeu qui ne paie pas de mine, qui a l’air d’un petit jeu (ce qu’il est sûrement) mais il a été développé avec sérieux et une véritable recherche du plaisir du joueur. A ce prix et cette qualité, foncez !

Et c’est un pigiste ayant coché des cases bien différentes qui le dit…

Développeur : Twice Circled

Editeur : Twice Circled

Date de sortie : 4 juin 2020

Prix : 10€

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Belgianseb

Membre de la branche belge de Dystopeek : amateur de jeux vidéos, de films et de bons livres. Ils sont une possibilité de changer de monde de manière temporaire... si nous ne nous trompons pas de voyage ! Alors autant que je vous guide à travers mes critiques !