Jeux vidéoJouer

Warhammer 40,000: Rogue Trader

Je vous le disais il y a peu, il est désormais inutile de fuir lorsque vous voyez Warhammer 40k sur un jeu. Bon, tout n’est pas encore fréquentable mais il y a énormément de progrès et ce dans tous les domaines. Si la stratégie est largement représentée, il y a un genre étrangement délaissé, peut-être pour le meilleur vu la qualité globale d’alors : le jeu de rôles. Heureusement pour nous, Owlcat Games a décidé que trop c’est trop et a troqué ses épées à deux mains pour une bonne vieille épée-tronçonneuse et nous dépose sous le sapin un petit Warhammer 40,000: Rogue Trader qui mettra tout le monde d’accord.

Oui, on ne va pas tourner autour du pot, Rogue Trader sera sous votre sapin cette année. Je dis ça au cas où vous hésitiez à le prendre même si, soyons honnête, vous ne m’avez certainement pas attendu pour craquer. Il faut dire que vu la réputation du studio et de ses productions précédentes (on a d’ailleurs causé de Wrath of the Righteous ici), il n’y avait pas grand-chose à craindre. A moins que…

Contrairement à ce que j’imaginais, Rogue Trader ne vous propose pas du tout de jouer un commerçant freelance vendant des pommes au marché du coin mais un… Rogue Trader (surprise !) chargé de découvrir de nouveaux mondes pour l’Empereur-Dieu. Oui, rien que ça. Et quelque part, c’est une bonne idée car, en vous mettant dans la peau d’un membre de la Noblesse Impériale, les développeurs se débrouillent pour enlever quelques barrières dues à l’univers très… fermé de Warhammer 40k. Vous voilà donc – après un prologue aussi verbeux que mouvementé – autorisés à vous promener et faire votre loi un peu partout. Pour le bien de l’Empereur bien entendu.

Ma plus grande inquiétude en attendant le titre était que les développeurs d’Owlcat ne parviennent pas à retranscrire la formidable ambiance oppressante de la franchise. Parce qu’on est bien loin de Pathfinder… Et dès les premières minutes, force est de constater que le studio a parfaitement rempli sa mission et que l’ambiance est belle et bien là. C’est oppressant, violent et métallique à souhait.

Plusieurs choses font un bon jeu de rôles sur PC. L’ambiance bien entendu, mais aussi la qualité d’écriture et le système de règles. Et à ce niveau, il est à noter que Rogue Trader est bavard, très bavard même, et qu’il va falloir être motivé avant de lancer une partie. Non pas que l’exercice soit désagréable, bien au contraire, mais il y a tellement à lire, tellement de questions à poser et de choses à observer qu’il vaut mieux être motivé.

Il faut dire que le tout nouveau système de règles choisi par le studio a tendance à déconcerter au premier abord. La création de personnage est un grand moment de solitude – mais aussi de plaisir – pendant lequel on change d’avis de multiples fois et surtout on tente de relier les points : quelles compétences sont utiles à la classe choisie ? Quelle origine convient le mieux ? Que choisir dans la myriade de talents et compétences disponibles ? Rogue Trader va vous demander un petit moment d’apprentissage et de lecture, surtout si vous êtes du genre hésitant (je ne juge pas je suis pareil).

Une fois le système à peu près maîtrisé, ou compris, place à l’exploration de Koronus Expanse et du reste de la Galaxie. A bord de votre frégate impériale, vous voilà partis dans la galaxie, accompagnés d’une équipe hétéroclite de personnages secondaires dont il va falloir prendre soin et équiper comme dans tout bon RPG qui se respecte. A ce niveau, on coche toutes les cases : quêtes personnelles, attirances et frictions, vous le vouliez cela y sera. Owlcat Games maîtrise son rôle de Maître de Jeu à la perfection.

Et quand le blabla ne suffit pas, il est temps de faire parler le plasma gun. A ce niveau – et sûrement parce que je sors de titres beaucoup plus axés tactique – petite déception avec un système très (trop !) classique dans lequel on ne retrouvera pas de touche de folie ou de grande originalité. Cela reste agréable, bien entendu, mais pas de quoi se relever la nuit. Chaque classe a bien entendu ses forces et faiblesses qu’il faudra exploiter au mieux. On regrettera le peu d’interaction avec le décor et l’absence totale de verticalité.

En parlant de regrets, notons la caméra moyenne qui oblige à continuellement la réorienter (mais on en profite à ce moment là pour admirer les superbes décors) et une myriade de bugs plus ou moins discrets qui donnent envie d’attendre quelques patches avant de continuer l’aventure. Rien de bloquant, du moins dans mes parties, mais c’est à noter et vous aurez peut-être une expérience différente.

Mais que cela ne vous échaude pas, Rogue Trader reste un excellent jeu de rôles dans un univers trop peu exploité dans ce genre. Avoir le plaisir de choisir sa voie entre Hérétique ou Dogmatique, peaufiner la montée en puissance grâce à des dizaines de compétences et d’armes diverses et variées, profiter des effets gores lorsque vous abattez un ennemi, tout cela est bel et bien présent dans Rogue Trader.

Certes, il est bien plus classique dans son approche que -au hasard – Baldur’s Gate 3, mais si vous appréciez l’univers Warhammer 40k ou tout simplement les bonnes histoires bien ficelées, alors ce nouveau titre d’Owlcat Games est parfait pour vous permettre d’affronter ces fêtes de fin d’année où de trop nombreux repas interminables vont se succéder… La gestion de votre vaisseau lors de batailles spatiales est un ajout agréable, tout comme la partie commerce qui aurait toutefois méritée d’être un peu plus étoffée.

Owlcat Games a donc rempli sa mission de nous offrir un bon jeu de rôles dans l’univers de Warhammer 40k. Sa grande durée de vie promet de longues heures de plaisir à découvrir ce sombre univers dont le code moral permet plus de libertés qu’habituellement. Comprendre que vous pouvez vous comporter comme une ordure, du moment que c’est conforme à la volonté de l’Empereur-Dieu, vous êtes tranquilles…

Warhammer 40k: Rogue Trader ne récoltera pas de Dystoseal, même s’il ne passe pas loin. Le dosage entre exploration et combats est bon mais ces derniers sont trop classiques pour être inoubliables et globalement le jeu souffre d’une approche trop classique malgré un système de règles fait maison.

Superbe visuellement (je rêve de musique à la Mechanicus pour accompagner tout cela), il donne envie de se plonger dans l’aventure et de ne relever la tête que quelques dizaines d’heures plus tard. 2023 a vraiment été une année exceptionnelle, que ce soit au niveau des jeux de rôles que des jeux estampillés Warhammer. Je ne sais pas ce que 2024 nous prépare la barre est bien haute !

Genre : RPG

Développeur : Owlcat Games

Editeur : Owlcat Games

Date de Sortie : 7 Décembre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...