Jeux vidéoJouer

Early Access: Cross Blitz

Vous avez rêvé d’un mélange entre Slay the Spire et Heartstone ? Tako Boy Studio l’a fait. Je vous parle aujourd’hui de Cross Blitz, sorti récemment en Early Accès.

Les bases

Cross Blitz est un deckbuilder qui offre plusieurs modes de jeu. Pour l’instant, deux sur trois sont disponibles : Fables et Tusk Tales. Le premier est le mode histoire. Chacune de ces fables correspond à une aventure avec un héros spécifique. Pour l’instant, deux sont disponibles sur les cinq prévus. Dans ce mode, vous vous déplacez sur une carte formée d’hexagones sur laquelle se trouve différents points d’intérêt. Vous débloquez des cartes au fur et à mesure et pouvez choisir de les intégrer ou pas à votre deck.

Tusk Tales est quant à lui un mode roguelike et celui que j’ai trouvé le plus intéressant. On y progresse sur une carte similaire à celle de Slay the Spire. De façon très similaire, aussi, on construit son deck au fur et à mesure que l’on avance. Contrairement au mode histoire, la taille du deck n’est pas limitée. Votre stratégie quant à la construction de ce dernier sera donc différente.

La partie commune à ces deux modes, cependant, et le principal gameplay du jeu, sont les combats. Ils ressemblent beaucoup à ceux de Heartstone. Pour ceux qui n’ont jamais joué à ce dernier, les deux héros (vous et votre ennemi) se font face, chacun ayant une grille de huit positions pour placer leurs cartes. Chaque carte dans votre main a un coût en énergie, votre total de point d’énergie augmentant à chaque tour.

À la fin de votre tour, les cartes qui peuvent attaquer le font avant que la main passe à l’ennemi. Son tour se déroule alors de façon semblable au vôtre. Rincer et répétez jusqu’à ce que l’un des héros ait perdu tous ses points de vie. Heartstone, je vous dis. Mais il faut bien admettre que la formule fonctionne plutôt bien.

L’état de l’EA

Visuellement, Cross Blitz est déjà magnifique, c’est un fait (sauf pour les allergiques aux pixels, mais là, je ne peux rien pour vous). C’est bon à souligner, mais soyons réalistes, ce n’est pas vraiment ce que vous voulez savoir quand on mentionne l’état de l’EA. Que vaut le jeu à l’heure où j’écris ces lignes ?

Il est non seulement jouable, mais il est agréable et fun. Après un début un peu controversé niveau équilibrage, les devs ont rapidement écouté les critiques des joueurs. Ils ont sorti un patch de rééquilibrage qui a corrigé la plupart des problèmes que j’ai pu voir mentionnés ci et là. Ça donne plutôt confiance pour la suite des évènements.

Et en parlant de la suite des évènements, vous pouvez jeter un œil à la roadmap actuelle et voir ce qui est prévu dans les prochains mois. Au programme, de nouvelles fables, de nouveaux mercenaires et régions pour les Tusk Tales, et bien d’autres choses. D’ici là, Cross Blitz a suffisamment de contenu pour vous occuper de longues heures, notamment dans son mode roguelike.

Maintenant, plus tard ou jamais ?

Bien entendu, tout le contenu final n’est pas disponible pour l’instant, mais c’est le principe de l’EA. Ceci étant dit, Cross Blitz offre déjà assez de contenu pour le rendre intéressant. Si le genre vous attire, alors je dirai que vous pouvez dès à présent y aller. En tout cas, moi je vais me faire un autre petit run.

Site officiel

Développeur : Tako Boy Studios

Éditeur : The Arcade Crew, Gamera Games

Plateforme : Steam

Date de parution : 29 Novembre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.