Jeux vidéoJouer

Jusant

Depuis l’avènement de la 3D dans le jeu vidéo, l’escalade est un passage obligé des jeux d’action, et on la connaît surtout dans sa version très assistée façon Uncharted, Tomb Raider ou Assassin’s Creed. Le studio DontNod a décidé d’en faire l’élément central (voire unique) du gameplay de son dernier jeu en date, Jusant. D’ailleurs ici, pas de scènes trépidantes ou de suspense à couper le souffle : Jusant est structuré comme un walking sim – ou plutôt ici un climbing sim. Les intentions pour notre avatar semblent simples : après avoir traversé ce qui ressemble à un océan vidé de son eau, il faudra grimper tout en haut d’un gigantesque massif montagneux à la seule force de ses bras.

Par chance, notre personnage est agile comme un bouquetin face à la paroi. Ne comptez pas sur les acrobaties hors escalade, par contre, il est raide comme un piquet une fois les deux pieds au sol. C’est peu dire que la mécanique de grimpette est réussie. Chaque maintien d’une gâchette simule la préhension de la main une prise, et le joystick gauche permettant de diriger la main libre de notre personnage vers la prise de son choix. Evidemment, si les 2 gâchettes sont relâchées en même temps, c’est la chute.

Il faut prendre le coup de main mais le système est rapidement intuitif et très agréable. En terme de challenge, les 2 premiers niveaux sont une promenade de santé destiné à nous familiariser avec les possibilités données : gérer son endurance, planter un piton pour s’assurer en cas de chute, se balancer avec sa corde pour atteindre des endroits inaccessibles, faire apparaître des prises en activant le mini blob qui vous sert de compagnon.

La vraie force du jeu d’un point de vue gameplay réside dans les mini-énigmes environnementales que représente le simple fait de trouver comment grimper dans les derniers niveaux. Arriver sur un palier, explorer les salles, faire pivoter la caméra pour trouver le chemin ou les secrets font entièrement partie du plaisir procuré par Jusant.

L’autre partie du plaisir n’est malheureusement accessible que pour les plus fouineurs des joueurs et joueuses, puisque il s’agit de reconstituer l’histoire des lieux traversés grâce aux écrits laissés soit par les habitants ayant déserté, soit par la dénommée Bianca laissant des pages de son journal au cours de son expédition visant à retrouver l’eau qui serait coincée tout en haut de la tour que l’on escalade.

Ces différentes missives apportent un éclairage bienvenu sur les paysages et, entre autres, sur ce qui a poussé les gens – avec des explications et des initiatives qui rappelleront aussi bien les contes et récits populaires (Moby Dick et La Tour de Babel en tête) que des préoccupations très actuelles comme la gestion et le partage des ressources naturelles. Les origines et motivations de notre personnage et de son acolyte resteront, elles, parfaitement inconnues même à la fin de l’aventure. 

Le tableau serait idéal si le titre de DontNod n’était pas émaillé de soucis techniques, qui vont du personnage coincé entre deux cailloux à la brutale chute de framerate qui oblige à relancer le jeu. Il reste que Jusant est un des titres les plus sympathiques que j’ai pu approcher cette année, même si son aridité narrative ne l’aide pas à paraître plus ambitieux qu’un simple exercice d’escalade. 

Genre : Grimpette

Développeur : Dontnod

Editeur : Dontnod

Date de Sortie : 31 octobre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Hilikkus

Aussi à l’aise sur un jeu de plateforme virevoltant que sur un point & click pixellisé, Hilikkus est un hybride contre nature entre un vieux PCiste velu et un casual gamer vendu à Nintendo. A manier avec précaution.