Jeux vidéoJouer

Road 96: Mile 0

Il y a environ 2 ans, j’avais testé ici-même Road 96 des montpelliérains de chez Digixart. J’avais bien aimé cette aventure narrative dystopique et c’est donc avec enthousiasme que je me suis jetée sur cette préquelle quand Harvester a débarqué avec à la rédaction. Après tout, Road 96: Mile 0 allait nous offrir du rab sur le jeu original, je ne pouvais qu’aimer, n’est-ce pas ?

L’histoire de Road 96: Mile 0 précède donc celle de Road 96. Je ne vous en dirait pas grand chose si ce n’est qu’elle se place immédiatement avant le début du jeu original. On y suit principalement Zoé et Kaito, mais d’autres PNJs de Road 96 viennent faire quelques apparitions. On y découvre comment Zoé est arrivée au camping dans lequel les joueurs de Road 96 la rencontrent pour la première fois et surtout les évènements qui l’ont poussée à quitter son milieu privilégié.

Si les joueurs du jeu original connaissent déjà Zoé, beaucoup, moi la première, ignorent sûrement que Kaito était le protagoniste du premier jeu du studio Digixart, Lost in Harmony. Originalement un jeu Android, Lost in Harmony est un runner musical. Si je le mentionne, c’est que ça a son importance pour la suite. Il n’est cependant pas indispensable d’y avoir joué pour comprendre l’histoire, les informations nécessaires étant données dans Road 96: Mile 0.

Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé que l’histoire et le ton du jeu collaient assez bien avec l’univers de Road 96. Avec la bande sonore, c’est le gros point fort du jeu. Oui mais voilà… il y a le gameplay.

Car s’il y a bien une chose que je n’ai pas aimé dans Road 96: Mile 0, c’est son gameplay. Digixart a tenté de fusionner le gameplay de Road 96 avec celui de Lost in Harmony, dont je vous parlais juste avant. Cette fusion résulte donc, à la fin de chacun des 10 chapitres, par une séquence à base de runner musical et de QTE. Si vous aimez ça, c’est parfait, mais pour moi qui déteste les jeux de rythmes et les QTE, autant vous le dire clairement, ça a ruiné mon expérience.

Le reste du gameplay ressemble lui à celui de Road 96. Vous visitez des lieux en dirigeant soit Zoé soit Kaito au fil de la progression de l’histoire. Vous faites des choix, collectez différents objets pour votre collection et faites avancer l’histoire, déclenchant ainsi une nouvelle séquence d’action.

Entendons-nous bien, le gameplay n’est pas fondamentalement mauvais. Du point de vue technique, je n’ai rien à redire. Le jeu est propre, semble bien fini et je n’ai rencontré aucun problème durant les 5 heures qu’il m’a fallu pour finir le jeu. Mais ce n’est ni ce que j’attendais, ni ce que je voulais d’une suite à Road 96. J’étais là pour une aventure narrative et j’ai du me farcir une bonne moitié d’un genre que je déteste.

Au final, je ne peux pas recommander (ou déconseiller) Road 96: Mile 0, je ne peux que vous donner les clés pour décider vous même. Si ce dont je vous ai parlé ne vous a pas refroidi, alors vous pouvez y aller. Si vous vouliez plus une autre ration de Road 96 avec le même gameplay, alors comme moi, vous risquez d’être très déçus. On peut au moins saluer l’exercice de style tenté par Digixart, même s’il ne plaira pas à tous.

Site officiel

Développeur : Digixart

Éditeur : Digixart, Ravenscourt

Plateforme : Steam, Nintendo Switch, Playstation, Xbox

Date de parution : 4 avril 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.