DystosealJeux vidéoJouer

Pyrene

Le petit studio français de Two Tiny Dice nous sort Pyrene, un mélange de dungeon crawler, de roguelike et de deckbuilder. On pourrait croire que Pyrene ne va être qu’un énième deckbuilder ou dungeon crawler quelconque, mais détrompez-vous. Si vous regardez attentivement sur le côté, vous aurez déjà vu que j’ai adoré. Ça, c’est dit. Maintenant, laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Avant même de vous parler du gameplay, qui est selon moi le point fort du jeu, parlons un peu du thème. Pyrene s’inspire du folklore basque et pyrénéen, et c’est rafraîchissant d’aborder un domaine assez rarement exploré. Je n’étais pas familière avec cette mythologie, mais j’ai adoré l’ambiance et l’histoire du jeu, et la façon dont la narration a été intégrée au gameplay.

Au début, vous incarnez Atanaïa, qui était à la chasse lorsqu’un mystérieux phénomène a fait apparaitre des montagnes ainsi que des monstres, vous isolant ainsi de votre village. Lorsque vous parvenez à le rejoindre, vous constatez que tout est en ruines et seule Mathilda, la forgeronne, semble présente.

Elle vous rassure sur le fait que tout le monde est parvenu à s’échapper avant l’attaque des monstres, mais vous envoie aussitôt chercher les autres et récupérer de quoi reconstruire votre hameau. Pour le reste de l’histoire, je vous laisserais la découvrir par vous-même, je ne veux pas tout vous spoiler.

Comme je vous le disais, ce qui m’a vraiment conquise dans Pyrene, c’est son gameplay. Il est très simple à apprendre, les explications à chaque nouvelle mécanique sont claires et le jeu est juste satisfaisant de façon générale. Voyons un peu plus en détails comment se déroule un run.

Chaque run se déroule en quatre étapes. Chaque étape, qui se passe dans un biome différent, est une sorte de mini-donjon divisé en plusieurs sections. Enfin, chaque section est un plateau de jeu où vont venir s’étaler des cartes sorties de votre pioche. Cette pioche est composée de vos cartes, de monstres et de cartes spécifiques à chaque biome.

Vous devrez naviguer sur le plateau, déclenchant l’effet des cartes ou combattant les monstres. Une fois certaines (ou mieux, toutes) les cases du plateau vidées de leurs cartes, vous pourrez passer la nuit et des cartes de votre pioche viendront remplir à nouveau l’aire du jeu, jusqu’à ce que vous révéliez ainsi l’autel qui vous permettra de finir cette section et collecter votre récompense.

Vous naviguez ainsi de section en section à l’intérieur d’un biome avant de passer au suivant, et ainsi de suite. À la fin du quatrième biome, vous devrez affronter un boss avant de pouvoir conclure votre run et retourner au village. Entre chaque run, les matériaux collectés permettront de réparer et d’améliorer les bâtiments.

Au fur et à mesure que vous réussissez vos runs et progressez dans l’histoire, de nouveaux biomes et de nouveaux villageois deviennent disponibles. Chacun de ces villageois est non seulement jouable, mais surtout possèdent leurs propres spécificités. Ces facteurs combinés avec les nombreuses cartes et reliques que vous pourrez obtenir apportent une grande variété au jeu et de stratégies possibles. Ça rend les parties successives intéressantes et toujours renouvelées.

Dans Pyrene, le facteur deckbuilding est plus anecdotique que dans la plupart des autres jeux du genre et l’important est la stratégie que vous allez appliquer pour progresser dans chaque environnement jusqu’au boss final.

En fait, le nombre de cartes de votre propre deck qui sont actives est assez limité, et même là vos choix pourront être ajustés en fonction de votre tactique. La difficulté est bien dosée et conviendra même aux débutants sans pour autant ennuyer les joueurs plus expérimentés. Je lui ai même trouvé un petit côté addictif.

Il m’a fallu une quinzaine d’heures pour finir le jeu. Enfin, plus ou moins. J’avoue, j’ai oublié de noter le temps exact et j’ai encore un peu joué depuis, puisque l’on peut continuer à jouer même une fois l’histoire finie. C’est plus qu’honnête comme durée de vie pour le prix demandé.

Pyrene est vraiment mon coup de cœur de la rentrée. Je vous le recommande chaudement si vous aimez la stratégie au tour par tour sans trop de prise de tête. Si ce test vous a donné envie, foncez. Si vous avez encore des doutes, une démo est disponible sur la page steam du jeu, vous pourrez vous faire votre propre idée. Pour ma part, je vais garder un œil sur le studio après cette agréable découverte.

Site officiel

Développeur : Two Tiny Dice

Éditeur : Indie Asylum

Plateforme : Steam

Date de parution : 13 Septembre 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *