Knock on the Coffin Lid
Après quatre ans passés en Early Access, Knock on the Coffin Lid vient enfin de sortir en version finale. C’est un Slay-the-Spire-like (roguelike et deckbuilding au menu, donc) avec un très joli packaging dark fantasy.
Parlons de l’emballage pour commencer. Artistiquement, le jeu est vraiment très réussi. Les graphismes sont beaux, les animations soignées et la musique colle parfaitement avec l’ambiance. L’écriture n’est pas en reste, j’ai trouvé à la fois l’histoire et l’univers intéressants, ce qui n’est pas forcément une attente dans un jeu du genre, mais fortement apprécié.
Pour ce qui est du gameplay, ça reste assez classique dans un Slay-the-Spire-like, à la petite différence que la carte du monde est fixe. Les mêmes évènements se trouvant toujours au même endroit, cela vous permet de planifier votre parcours. À voir si c’est une bonne chose, j’y reviendrai plus tard.
Au départ, on s’amuse beaucoup : on explore la carte, les découvre évènements et on s’essaye aux différentes classes. Les trois personnages jouables offrent chacun quatre classes distinctes. Chacune d’entre elles présentent des mécaniques et des decks de base différents, ce qui nous amène à un total de 12 façons d’aborder le jeu. Enfin, supposément. Si vous avez déjà joué à des jeux du genre, vous ne serez pas dépaysés et il est assez facile à prendre en main une fois les petites subtilités de chaque classe assimilées.
Car nous en venons à mon petit point noir sur le jeu : en mode histoire. Passée la découverte, et surtout votre première victoire sur le boss final, cette diversité supposée s’estompe malheureusement très vite. Tout d’abord, après cette première victoire, de nouvelles conditions précises entrent en jeu pour tout run postérieur. À tel point que si ces conditions ne sont pas remplies, le jeu vous propose simplement d’abandonner avant le combat final, car il vous sera impossible à gagner.
Ajoutez à ça le fait que la carte est fixe et que vous ne pouvez remplir lesdites conditions qu’à certains nœuds précis, vous voilà alors partis pour répéter quasiment les mêmes runs, à quelques variations près. De la même façon, l’équilibrage est un peu moyen et certaines classes sont clairement bien plus solides que les autres pour arriver à triompher de votre ultime ennemi.
Des modes challenge, pour l’instant, un seul est disponible, l’Elevation Tree. Celui-ci réintroduit un peu de diversité, puisque s’il ressemble au mode histoire, les placements des nœuds de la carte sont aléatoires. Cela réintroduit un peu de variété bienvenue, même si cela ne règle malheureusement pas tous les problèmes. Les autres modes, bien que le jeu soit à présent en version 1.0+, ne sont pas disponibles. Les développeurs sont pour l’instant occupés à corriger les bugs restants.
Globalement, Knock on the Coffin Lid est un jeu plutôt sympa, sans être cependant parfait. Si son design est aux petits oignons, il souffre un peu du manque de diversité et de la répétition en mode histoire. À réserver aux aficionados du genre qui ont déjà rincé le haut du panier en la matière, car vous n’en tirerez pas autant d’heures de jeu avant de ressentir l’impression d’en avoir fait le tour.
Développeur : RedBoon
Éditeur : RedBoon
Plateforme : Steam
Date de parution : 8 août 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur