Early Access: Preserve
Quand Harvester m’a proposé de tester Preserve, je dois bien avouer qu’il avait esquivé mon radar. Pourtant, il coche toutes les cases d’un truc qui pourrait me plaire. Visuellement, il m’a immédiatement fait penser à Dorfromantik ou Terra Nil. Un jeu de puzzle/stratégie qui sent bon la nature et l’écologie.
Alors, je sais, soyons clairs, les mécaniques de Preserve sont totalement différentes de celles des deux jeux mentionnés en introduction. C’est plus une question de vibe cozy/nature/visuel que le jeu les rejoint. Preserve est extrêmement beau et s’il vient de sortir en Early Access, il est visuellement déjà parfait.
Parlons un peu du gameplay, car c’est là où Preserve innove. Les principes du jeu sont assez simples et consistent à reconstruire des écosystèmes. Si le jeu offre pour le moment trois modes de jeu ainsi qu’un tutoriel, je vais principalement vous parler du mode classique et du mode puzzle, le dernier étant basiquement un outil pour construire librement un écosystème sans aucune contrainte.
En mode Classique, vous disposez d’un paquet de cartes qui peuvent soit agir sur l’eau, la flore, ou encore la faune. Vous allez devoir utiliser ces cartes de façon stratégique sur un plateau constitué de petites cases hexagonales. Chaque placement/modification vous rapporte des points qui viennent augmenter votre score. À chaque palier atteint, un nouveau morceau de plateau et des cartes à votre paquet viennent se débloquer. Vous pouvez choisir de placer le morceau de plateau à votre convenance en fonction d’où vous voulez étendre votre écosystème.
À l’heure actuelle, trois biomes différents sont disponibles : la savane, le climat continental et l’océan. Un quatrième a déjà été annoncé par les développeurs. Chacun de ces environnements présente ses propres subtilités et vient introduire ses propres variations dans les mécaniques de jeu. Pour chaque biome dispose de plusieurs niveaux de difficultés qui déterminent aussi le score à atteindre, et par là même la durée de votre partie. En effet, au plus vous allez devoir pousser pour un score, au plus vous aurez d’opportunités d’agrandir votre plateau et de réapprovisionner votre paquet de cartes.
Preserve est l’un de ces jeux faciles à prendre en main, et plus pointus lorsque vous commencez à vouloir optimiser votre score. C’est justement ce que vous propose le mode Puzzle. Ses mécaniques sont assez similaires au mode Classique, mais vous disposez d’un set particulier de cartes et d’un plateau prédéfini avec un score à atteindre. Croyez-moi, c’est moins simple qu’il n’y paraît.
Si le jeu n’est qu’en Early Access, il est déjà complètement jouable et je n’ai rencontré aucun bug pour l’instant. Les développeurs ont déjà sorti des mises à jour depuis sa sortie début août. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer au contenu disponible et si c’est le genre de jeu qui vous attire, vous pouvez déjà vous jeter dessus. Une très bonne surprise en cette fin d’été.
Développeur : Bitmap Galaxy
Éditeur : Grindstone
Plateforme : Steam
Date de parution : 8 aout 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur