Jeux vidéoJouer

Early Access: Ratten Reich

Dire que les jeux de Stratégie Temps Réel sont tombés dans l’oubli est un doux euphémisme. Il y a certes quelques titres qui retiennent notre attention ici et là, mais globalement c’est le désert le plus complet. Alors quand un titre, certes en Early Access, est annoncé et propose en plus un pitch presque original, des animaux remplaçants les soldats humains, notre attention lui est acquise. Mesdames et messieurs, je vous présente Ratten Reich.

S’il est évident que les titres en Early Access doivent être abordés avec prudence et bienveillance, il ne faut pas oublier, et là je parle principalement aux développeurs, qu’ils restent une expérience payante pour l’utilisateur qui, bien souvent, se fait une opinion définitive de la version testée. C’est pourquoi il vaut mieux parfois attendre un peu plus et mettre à disposition un titre certes incomplet, mais disposant de bases saines. Et, comme vous pouvez vous en douter, ça n’est pas vraiment le cas avec Ratten Reich.

Si le jeu ne propose que trois petites missions, la première de chacune des trois campagnes qui seront disponibles à la sortie finale, ça n’est pas bien grave. Elles suffisent à capter l’esprit du titre, à savoir un STR à la Company of Heroes où des rongeurs se battent dans une ambiance entre première et deuxième guerre mondiale.

On combat donc dans les tranchées de ce qui pourrait être Verdun, mais aussi en Afrique du Nord et dans le Pacifique. Ça semble classique, avec des assauts, phases de défense et même protection de convoi, mais efficace.

On recrute ses troupes en deux clics – en fait on sélectionne un pack de troupes, dont le panachage et le nombre de soldats inclus augmentent le coût – et ils arrivent en bas de la map, sur la base de départ. On capture des points, on profite des couverts, on dispose de plusieurs capacités, comme le jet de grenades, de gaz, le soin (…), on choisit la position entre allongé, accroupi et debout et on peut même mettre son masque à gaz.

Pour le moment, toutes les cases du parfait petit STR sont cochées. Sauf que… il manque le plus important. Faire un champ de bataille détaillé, avec de nombreux obstacles, c’est bien beau mais… il faudrait alors doter les troupes qui le parcourent d’un minimum d’intelligence et implémenter un pathfinding digne de ce nom. Sélectionnez dix gus, envoyez les à l’autre bout de la carte, vous n’en aurez qu’une petite poignée à l’arrivée.

Même chose pour les couverts. Quelques points sont disponibles derrière le couvert sélectionné, envoyez plus de soldats que ça et ceux en trop resteront comme des idiots au milieu de nulle part. Sans compter qu’en fait le bénéfice des couverts semble… absent tout simplement.

Et je vous ai parlé de ces objecteurs de conscience qui ne répliquent pas lorsqu’on leur tire dessus ? La bonne nouvelle c’est que c’est pareil en face… Oui, c’est dommage et oui, cela gâche l’expérience. Alors on micro-manage, on perd inutilement plein de troupes et… on s’en fiche un peu en fait.

Pour le moment, Ratten Reich ne vaut pas ses 20€. La roadmap des développeurs prévoit des ajouts jusqu’au Q4 2025, donc vous avez largement le temps d’attendre. Garde le dans votre wishlist si vous aimez les STR, parce que je pense que s’ils s’y mettent vraiment il y a moyen d’obtenir un titre recommandable.

Mais c’est quand même très dommage de mettre à disposition un titre si bancal, il récolte des avis négatifs et refroidit les potentiels joueurs intéressés…

Genre : RTS

Développeur : METALLADLERSTUDIO

Editeur : Crytivo

Date de Sortie en Early Access : 9 Août 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *