Jeux vidéoJouer

Mudborne

Le printemps est enfin là, réjouissons-nous. Les arbres bourgeonnent, les abeilles butinent, la nature se réveille doucement de sa torpeur hivernale et avouons-le, il pleut quand même beaucoup. Quoi de plus idéal, donc, qu’un jeu qui sent bon la nature et l’humidité des marécages pour vous occuper ? TNgineers et ellraiser, à qui l’on devait le charmant Apico, nous reviennent avec Mudborne, son successeur spirituel.

Ici, fini l’apiculture, le jeu se concentre sur les grenouilles et vous confie la dure mission de repeupler le marécage. Au programme donc, génétique des batraciens, exploration, collecte de champignons et j’en passe. Entre jeu de gestion écologique, craft et résolution de puzzles, Mudborne mélange les genres pour un résultat assez réussi.

Réveillé de votre hibernation, vous découvrez votre marécage dans un état pitoyable. Complètement à l’abandon et quasi vidé de sa population, il fait peine à voir. Et, comme à chaque fois, c’est sur vos frêles épaules que reposent son avenir et la restauration de sa biodiversité.

Mudborne récupère ce qu’il y avait de mieux dans Apico et construit son propre gameplay en y ajoutant pas mal de nouveaux mécanismes originaux. Non seulement le marécage est très étendu, mais sa surface est doublée par un nouveau système qui vous permet d’entrer dans le monde des rêves, dont la topographie est très proche de celle du monde réel, mais où certaines petites différences vous permettrons de progresser un peu plus loin.

Là où Apico se concentrait sur l’apiculture, Mudborne vous propose de manipuler la génétique d’innocentes grenouilles. Pour cela, vous combinez des champignons pour en faire un élixir dans lequel vous infusez vos têtards, et voila ! Oui, c’est scientifique, ne questionnez pas le processus. Au final, le concept de base reste le même : découvrir de nouvelles espèces, repeupler le marécage et le restaurer dans son intégralité. Cependant, explorer le monde de Mudborne vous demandera un peu plus d’efforts que dans son grand frère, car l’accès à de nombreux endroits fera appel à vos neurones.

Tout comme son prédécesseur, Mudborne est à la fois un jeu super relaxant et plus profond que ses graphismes mignons pourraient le laisser croire. Et comme Apico aussi, il pourrait à première vue intimider les joueurs tellement il est touffu, mais les développeurs ont repris le même système pour orienter le joueur.

Chaque étape majeure du jeu constitue un chapitre dans l’un des livres auxquels vous avez accès, et chaque tâche se retrouve découpée en tranches, plus faciles à digérer (et donc à résoudre). De même, l’encyclopédie dans laquelle vous référencerez toutes les espèces de grenouilles, champignons et autres curiosités que vous trouverez en explorant le marais contient des indices pour vous orienter sur les éléments que vous n’avez pas encore découverts. Bref, ne vous affolez pas si le jeu vous semble complexe, prenez-le une étape à la fois et tout devrait bien se passer.

Le mélange d’ambiance super chill et d’énigmes satisfaisantes à résoudre fonctionne à merveille. Mon cerveau, perpétuellement irrigué en dopamine par la résolution de chaque nouvelle étape, m’a poussé à vouloir jouer à Mudborne toujours un peu plus longtemps. Considérez-vous prévenus, si le jeu est pour vous, vous risquez d’y passer de nombreuses heures.

Et cerise sur le sundae, vous pouvez explorer le marais depuis le fond de votre lit, car Mudborne est compatible avec le Steam Deck avec une version linux native qui simplifie les choses. Le jeu est un poil moins pratique sur le petit écran et à la manette, mais j’y ai passé plus de la moitié de mon temps de jeu et c’est parfaitement jouable. Le seul vrai désavantage est l’espace visible réduit.

Ceux qui avaient aimé Apico peuvent y aller les yeux fermés, Mudborne est tout autant du crack, tout en sachant innover assez pour que les vétérans ne s’ennuient pas. Pour ceux qui n’avaient pas joué à Apico mais que le mélange gestion, exploration et résolution de puzzle attirent (ou juste ceux qui trouvent les grenouilles trop mignonnes), vous pouvez essayer la démo du jeu, ou simplement vous lancer dans cette aventure à la fois relaxante et passionnante. Moi, j’y retourne.

Site officiel

Développeur : ellraiser, TNgineers

Éditeur : Future Friends Games

Plateforme : Steam

Date de parution : 20 mars 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.