Mindcop
Si ça vous avait échappé, je suis assez fan des jeux d’enquêtes et autres investigations. Après l’excellent The Rise of the Golden Idol, dont je vous parlais récemment, voici, dans un style différent, Mindcop. Dans ce jeu d’enquête non-linéaire, vous incarnez le Mindcop, un flic avec un don un peu particulier qui va devoir utiliser ses talents pour résoudre une affaire de meurtre.
Dans une ambiance de film noir, une scène de crime s’offre à vous. Vous avez été envoyés, vous et votre partenaire, dans un trou perdu répondant au doux nom de Merrilyn Crater Camp. Parmi les rares habitants composant ce hameau, l’une d’elle a été retrouvée morte et c’est à vous qu’incombe de résoudre cette affaire. Vu l’incompétence des autorités locales, me direz-vous, ce n’est pas surprenant.
Vous aurez exactement cinq jours pour dénicher le coupable parmi les locaux. Pour cela, vous pourrez à loisir enquêter, trouver des preuves, interroger les habitants et essayer de recomposer le puzzle des évènements. La gestion du temps est l’un des deux points particuliers du gameplay de Mindcop. En effet, chaque jour, le jeu vous alloue un compteur de temps à utiliser, et chaque action que vous choisirez d’effectuer va, elle, vous coûter une partie de ces précieuses minutes.
Il va donc vous falloir faire des choix. Voulez-vous entrer dans telle ou telle maison, interroger telle ou telle personne ou encore choisir d’inspecter les alentours. Chaque action est liée à un coût en temps qui vous est annoncé par avance, vous laissant libre de choisir de l’effectuer (ou pas). Une fois votre quota épuisé pour la journée, vous êtes automatiquement renvoyés au commissariat local, où vous pourrez faire le point sur vos découvertes de la journée, et éventuellement effectuer quelques actions annexes avant une transition au jour suivant.
L’autre spécificité de Mindcop, à laquelle l’on doit le titre du jeu et le surnom de notre protagoniste, c’est son talent à pouvoir s’introduire dans l’esprit des gens. Quand on enquête, c’est quand même bien pratique. Enfin disons que ça peut aider à découvrir des choses que les gens n’ont pas forcément envie d’admettre. Ces phases de jeu se déroulent en deux temps. D’abord, pendant que notre détective surfe une vague en bas de l’écran, vous jouez à un match-3 qui tire des balles de couleurs dans le cerveau de votre cible. Chaque match augmente le compteur de temps restant, le but étant de permettre au détective de franchir la ligne d’arrivée.
Si vous y parvenez, dans la seconde phase, vous aurez accès à trois portes. Chacune vous permettra de visionner une scène issue de l’esprit de votre cible. Parmi ces trois scènes, l’une est vraie, l’une est fausse et la troisième est une incertitude, que vous interprèterez comme vous pouvez. Souvent, ces scènes permettent de débloquer de nouveau sujets de conversation que vous pourrez non seulement utiliser lors des interrogatoires, mais qui vous aideront aussi dans votre propre raisonnement pour démêler ce sac de nœuds.
Mindcop en soi n’est pas très long. Il m’a fallu environ 5h pour compléter ma partie en prenant le temps de réfléchir à mes choix. Cependant, si vous n’arrivez pas à démasquer le/la coupable à la fin des cinq jours, vous pourrez recommencer une nouvelle partie en faisant des choix différents dans votre enquête sans forcément que le jeu devienne répétitif.
Même une fois arrivés à la correcte conclusion sur le/la coupable et ses motivations, vous pouvez également revisiter le jeu et découvrir ce que vous aviez raté en faisant des choix différents. A vrai dire, même si vous ne faites qu’un seul run en parvenant aux bonnes conclusions, la partie se suffit à elle-même.
J’ai vraiment beaucoup aimé Mindcop et je le recommande chaudement aux amateurs d’enquêtes et autres détectives en herbe qui veulent se creuser un peu les méninges pendant quelques heures. J’en suis venue à espérer que ce soit le début d’une série et que l’on puisse dans le futur retrouver notre duo de flics dans une nouvelle aventure avec un nouveau crime à résoudre. Une bonne surprise.
Développeur : Andre Gareis
Éditeur : Dear Villagers
Plateforme : Steam, Nintendo Switch, PS5
Date de parution : 14 novembre 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur