Jeux vidéoJouer

Kona II Brume

Parmi les multiples jeux que j’attendais avec enthousiasme, il y avait Kona II Brume. J’avais beaucoup aimé le premier Kona, sorti en 2017, mais j’étais un peu restée sur ma faim avec la conclusion. Ça tombe très bien, car cette suite reprend l’histoire exactement là où le premier jeu l’avait laissée.

Pour ceux qui n’auraient pas joué au premier Kona, petite session de rattrapage. Le jeu se déroule à la fin de l’année 1970, quelque part dans le nord du Québec. Vous y incarnez un détective, Carl Faubert. Vous avez été appelé par Hamilton, dont la propriété a été vandalisée. Une fois sur place, vous vous retrouvez piégé par une soudaine tempête de neige et votre client, ainsi que le reste de la population locale, semblent manquer à l’appel.

Pour le reste, je ne veux pas vous spoiler, c’est tout l’intérêt du jeu. Je ne saurais trop que vous conseiller d’y jouer vous-même si le mystère vous intrigue ou que vous souhaitez jouer à cette suite. Vous pouvez cependant vous lancer dans Kona II sans avoir joué au premier, mais vous manquerez d’une partie du contexte sur les personnages et l’histoire en elle-même.

Vous revoilà donc dans la peau de Carl Faubert, juste là où vous l’aviez quitté. Après une introduction un peu agitée, vous devrez dans un premier temps trouver votre chemin jusqu’au manoir des Hamilton alors qu’une étrange brume a envahi la région. Par la suite, alors que l’histoire progresse, vous serez amenés à visiter d’autres lieux.

Le gameplay reste globalement le même : un jeu d’enquête à la première personne, avec quelques phases de combat, somme toute assez limitées et un peu bancales. Il vous faudra explorer cet environnement hostile, fouiller et observer pour reconstituer le déroulement des évènements. L’atmosphère et la narration sont les gros points fort de Kona II. Les développeurs de chez Parabole sont décidément très forts pour raconter une histoire.

À noter que le jeu offre trois modes de difficulté. J’y ai joué en mode normal et je n’ai pas trouvé les phases de combat trop présentes (heureusement). Cependant, vous avez le choix d’un mode dans lequel le focus est encore plus axé sur l’histoire et un mode hardcore où vous devrez faire encore plus attention aux besoins de votre personnage.

Si Kona II est à peine plus long que le premier, la diversité des environnements et la narration en général m’ont donné l’impression qu’il était plus abouti. Bien entendu, une zone plus grande vient avec quelques petites conséquences. Par exemple, il est plus facile de rater certains détails. De même, le backtracking peut vite devenir un peu lourd.

Ce détail mis de côté, j’ai aimé la diversité apportée par ce second volet, mais surtout les réponses aux questions laissées en suspens dans le premier. Kona II permet d’apporter une vraie conclusion à l’histoire, même si elle en perd une partie de son mystère au passage.

Le seul petit bémol que j’ai noté est que le jeu, bien plus beau que son grand frère, est aussi plus gourmand. Je ne sais pas si ça vient du fait que j’y ai entièrement joué sur mon Steam Deck (je n’avais temporairement pas de PC de jeu sous la main) mais j’ai parfois rencontré quelques ralentissements/saccades. Rien de très constant, mais à noter tout de même.

Au final, j’ai adoré Kona II Brume et la direction prise par cette suite. La plupart des joueurs ayant aimé le premier volet devrait aussi apprécier celui-ci. Si vous étiez passés à côté mais que vous aimez les jeux d’enquête, alors il est temps de vous y mettre. Même si vous pouvez commencer directement par celui-ci, je vous conseille tout de même de faire le premier Kona d’abord.

Vous pouvez le trouver pour moins de 4 euros en ce moment même (et probablement lors de futures périodes de soldes). Quant à moi, j’ai hâte de voir ce que Parabole fera dans son prochain jeu.

Site officiel

Développeur : Parabole

Éditeur : Ravenscourt

Plateforme : Steam, Nintendo Switch, Playstation, Xbox

Date de parution : 18 octobre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.