Jeux vidéoJouer

Howl

J’avais adoré les deux précédents jeux du studio Mi’pu’mi Games, The Lion’s Song et The Flower Collectors. C’est donc avec enthousiasme que je me suis lancée dans Howl, sorti récemment.

Première constatation, je me suis trompée sur ce qu’était le jeu avant de le lancer. Sous ses aspects annoncés de stratégie au tour par tour, Howl est surtout un puzzle game. À partir du moment où c’est ce à quoi vous vous attendez en achetant le jeu, alors vous ne devriez pas être déçus.

Visuellement, le jeu est très réussi. Pour rester dans l’ambiance médiévale de l’histoire, le style rappelle les livres anciens, avec une sorte d’encre « vivante » qui anime les phases d’action. Les illustrations sont vraiment jolies et s’intègrent agréablement avec le gameplay.

L’histoire, qui est là pour donner un prétexte au gameplay, est ok sans non plus révolutionner quoi que ce soit. Alors qu’une épidémie, qui se propage par voie sonore, ravage la région et transforme ses habitants en bêtes féroces, notre héroïne doit braver le danger afin de trouver un remède. Heureusement pour elle, sa surdité la rend immunisée à cette terrible malédiction. L’histoire est contée par bribes à chaque niveau au fur et à mesure de la progression du joueur.

Comme je vous le disais, Howl est surtout un puzzle game, donc, penchons-nous un peu plus précisément sur le gameplay. Le jeu se déroule en une série de tours, chacun décomposé en une suite d’actions. Vous devrez décider de ces actions au début du tour, tout en anticipant les actions de vos ennemis (je vous rassure, ils suivent un schéma logique). Vous validez ensuite le tour et regardez se dérouler les évènements en espérant que tout se passe comme vous l’aviez prévu.

Chaque niveau présente différents objectifs, présentés sous forme de prophéties. Ces objectifs se résument généralement à tuer tous les ennemis, sauver tous les villageois ou encore compléter le niveau en un nombre de tours imparti. Le jeu n’impose pas, fort heureusement, qu’ils soient atteints en une seule fois. On peut donc revisiter chaque niveau complété et tenter d’améliorer sa performance.

Afin de vous y inciter, pour chaque réalisation des prophéties, le joueur obtient l’une des deux monnaies d’échange. Ils pourront soit débloquer de nouveaux chemins sur la carte, soit vous aider à améliorer l’ensemble des talents à votre disposition pour progresser dans l’aventure.

Le jeu n’est pas très long (quatre chapitres d’une quinzaine de tableaux chacun) et sa rejouabilité est très limitée une fois chaque objectif atteint. Cependant, ce n’est pas forcément quelque chose qu’on attend d’un puzzle game. Son prix est plus que raisonnable pour le contenu. Howl offre également une aide à la prédiction des mouvements de vos ennemis si vous avez du mal à les deviner par vous-même. Cela le rend très accessible aux débutants du genre.

Howl est donc une recommandation assez facile aux amateurs de puzzle games un peu stratégiques, du moment où c’est ce que vous recherchez. Comme toujours avec Mi’pu’mi, la qualité est au rendez-vous et les finitions sont soignées. Si après avoir lu cet article l’expérience vous tente, vous pouvez vous y jeter les yeux fermés.

Site officiel

Développeur : Mi’pu’mi Games

Éditeur : astragon Entertainment

Plateforme : Steam, Switch

Date de parution : 14 Novembre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.