Jeux vidéoJouer

Early Access: Vampire Hunters

Hey ! Et si on mélangeait un Doom-like avec un Vampire Survivors-like ? Autrement dit, et si on prenait un genre né début 1990 auquel on rajouterait un des succès les plus inattendus et récent du jeu vidéo ? Est ce que ça ferait une bonne recette ou un plat immangeable ? C’est à cette question, que personne ne se posait vraiment, qu’ont décidé de répondre les Brésiliens de Gamecraft Studios avec leur jeu Vampire Hunters. Il ne s’agit plus ici de survivre, mais de chasser !

Intensification des données

Vampire Hunters est un FPS en early access depuis le 26 juillet 2023. Il a tout d’abord proposé un mode de jeu appelé « classic mode » qui consiste en gros en un long couloir dans lequel vous ne pouvez aller qu’en avançant. Derrière vous, une brume mortelle qui essaye de vous rattraper. Devant vous, des tas de mobs qui se précipitent sur vous. Autant dire qu’on est bien.

Heureusement, vous pouvez acheter des flingues, des tonnes de flingues. En effet, vous récoltez principalement deux ressources sur les cadavres de vos ennemis : des sphères bleues qui représentent l’expérience, et des pièces d’or. L’expérience va débloquer de nouvelles armes chez un marchand, et les pièces d’or vont vous permettre de les acheter. La petite astuce du titre, c’est que vous ne remplacez pas un flingue par un autre comme dans un FPS classique. Oh non ! Vous accumulez les flingues. Tous, tout le temps. Vous pouvez avoir très rapidement 6 ou 7 armes différentes, ou semblables, qui tirent toutes en même temps.

En plus d’accumuler les armes, vous allez aussi accumuler des points de réputation. Ces points vont font accéder à des bonus dans tous les domaines (points de vie, dégâts, rapidité, etc). Enfin, suivant vos exploits, vous aurez accès à des constellations (des cartes) qui vous donneront certaines capacités.

Le rogue-like ça vous gagne

Le principe sera strictement le même dans la partie « survivors », à la différence près qu’il n’y aura pas de boutique (et donc pas d’or) pour les armes, mais un choix à faire à partir de plusieurs items aléatoires. De même, le chasseur que l’on incarne ne sera pas dans un couloir, mais dans une arène, pas très grande, qui va se remplir au fur et à mesure de créatures monstrueuses.

Celles-ci, jaillissant de sorte de portails démoniaques, avanceront vers notre héros, créant des hordes de plus en plus importantes qu’il faudra éradiquer au plus vite. Comme dans n’importe quel VS-Like, le but sera de tenir le plus longtemps possible tout en accumulant de l’expérience.

Et, bien entendu, quand le personnage finit par se faire submerger, on recommence (non sans l’avoir amélioré quelque peu). Je vous passe les mécaniques bien connues, amélioration des armes au fur et à mesure de leur utilisation, paliers successifs, zones différentes, etc. Comme on dit « si vous avez joué à un VS-Like, vous avez joué à tous ».

La grosse différence ici, c’est qu’on est en mode FPS. Alors est ce que ça change vraiment quelque chose ? Et bien évidemment que oui. D’abord, parce que les déplacements ne sont pas du tout les mêmes. Ainsi, la gestion de l’espace est différente, ce qui rend le contrôle des ennemis beaucoup plus complexe.

Il faut utiliser le terrain, sauter, esquiver et être toujours en déplacement, comme dans un boomer-shooter classique. Mais il faut aussi penser à récupérer les points d’expérience et à choisir judicieusement ses armes.

Je suis le chaos

Les graphismes sont très low poly, mais restent plaisants pour un peu que vous soyez sensible à leur esthétique particulière. Ils sont surtout tout à fait lisibles, ce qui est très important dans ce genre de jeu qui peut devenir rapidement brouillon. L’action est rapide, nerveuse, et reste amusante malgré l’accumulation de défaites (surtout au début). La musique est un riff métal (quelle surprise) quelconque, et les bruitages sont présents et apportent un peu de corps et d’impact.

On regrettera peut-être certaines animations un peu pauvres, voire inexistantes, ainsi qu’une difficulté importante. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un Early Access et que, comme souvent, les choses sont amenées à bouger.

En attendant, Vampire Hunter est un jeu profondément stupide, mais dans le bon sens du terme. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un défouloir totalement assumé et décomplexé. C’est idiot, ça ne se prend pas au sérieux, les parties s’enchaînent avec rapidité et on a toujours envie d’y retourner.

Bref, pour un prix inférieur à 10 euros, vous avez un boomer-shooter rigolo avec deux modes de jeux et des dizaines d’heures de n’importe quoi. Et, franchement, ça fait du bien !

Genre : Vampire Survivors mais en FPS

Développeur : Gamecraft Studios

Editeur : Gamecraft Studios

Date de Sortie : 26 Juillet 2023

Plateforme : PC

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

CekterDown

Fasciné par Sherlock Holmes et le mythe de Cthulhu, j'aime également la science-fiction et tout ce qui s'y rapporte, je ne réponds qu'aux superlatifs et ne désespère pas qu'on me voue un culte un jour. J'aime surtout m'entourer de gens plus talentueux que moi.