Encased: A Sci-Fi Post-Apocalyptic RPG
Après presque deux ans d’Early Access, Encased est enfin sorti. Je vous en avais parlé l’an dernier donc je vais vous épargner les redites sur l’histoire et le gameplay général et surtout me concentrer sur l’état de cette version finale.
Déjà, je vais confesser que je n’ai pas du tout suivi les évolutions d’Encased depuis mon précédent article. Quand Harvester est venu me dire qu’il serait bien que je fasse un papier sur la sortie de la version finale, je suis donc repartie de zéro. Ma première surprise a été de constater que le jeu était maintenant édité par Prime Matter, la branche « premium gaming » de Koch Media. J’étais donc curieuse de voir si ce changement avait apporté des améliorations significatives.
Après une mise en situation, l’introduction du jeu sert de phase d’apprentissage et le joueur est envoyé sur sa première mission à l’intérieur du dôme. De nombreuses interfaces ont été revues depuis l’EA mais les mécaniques restent les mêmes, et comme je l’avais constaté lors de mon précédent article, les débuts sont un peu austères.
Des évènements tragiques s’en suivent et la longue introduction s’achève enfin. Déjà, ma première constatation à ce moment là est qu’Encased prend son temps. La quantité de dialogues mais aussi le rythme de l’histoire en font un jeu assez lent. Ce n’est pas forcément une critique mais cela découragera probablement une partie des joueurs. Une fois l’introduction passée, la carte du monde s’ouvre à vous. De nombreux lieux sont alors à explorer pendant que vous tenterez d’en apprendre plus sur la trame principale de l’intrigue.
Après une petite dizaine d’heures de jeu, je suis bien loin d’avoir tout vu. Cependant, Encased me laisse une impression mitigée entre à la fois très touffu mais aussi bâclé par endroits. Et surtout une grande impression de remplissage par le vide. Malheureusement, de ce que j’ai pu entendre de joueurs ayant poussé l’expérience au-delà du premier acte, cette impression d’avoir été fini à la va-vite ne fait que se renforcer dans la seconde partie du jeu.
C’est assez triste car Encased avait le potentiel pour être aussi attractif que les jeux dont il s’inspire, mais semble s’être un peu pris les pieds dans le tapis d’une ambition trop grande. Et à vouloir trop en faire, on risque de tout faire de façon très moyenne. D’ailleurs, ce manque de finition se reflète aussi sur le plan technique.
Rien de dramatique, bien sûr, mais j’ai souvent rencontré de petits glitchs. Par exemple, mon personnage se téléportait d’un endroit à l’autre lors de ses déplacements. A un niveau un poil plus gênant, le pathfinding des compagnons est assez atroce. Il n’est pas rare de les voir marcher en plein milieu d’une anomalie ou sur une mine que votre personnage aura lui contourné. Bref, c’est un ensemble de petits détails mais qui s’ajoutent au sentiment du manque de finition.
Au final Encased m’aura laissé une impression assez tiède et peu de motivation d’y retourner. J’avais pourtant un certain attrait pour l’univers. Ça n’en fait pas pour autant un mauvais jeu. Je ne doute pas que certains pourront y laisser une cinquantaine d’heures ou plus. Il est juste difficile de le recommander les yeux fermés quand il y a d’autres CRPG mieux finis sur le marché. A vous de voir en fonction de votre backlog et de vos envies.
Développeur : Dark Crystal Games
Éditeur : Prime Matter
Plateforme : Steam
Date de parution : 7 Septembre 2021
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur