The Alien Cube
Mauvais Alien
Mon oncle, que je n’ai pas connu, m’a laissé en héritage un dangereux secret à propos d’une civilisation millénaire au culte impie. Son enquête l’a mené à la mort, seul comme un chien, dans une cabane au fond des bois. Je vais donc me contenter de remettre ses carnets au musée. Je n’ai pas peur, j’ai simplement trop de responsabilités : le travail, les enfants, les réunions de copro, la queue à Carrefou…TONTON CHÉRI, JE POURSUIVRAI TA QUÊTE !
Les êtres horribles et indescriptibles des romans de Lovecraft sont très fragiles. Comme l’éther au contact de l’air, l’aura mystérieuse des bouquins a tendance à s’évaporer au contact du jeu vidéo. Comment prendre encore au sérieux une créature abjecte qui déboule brinquebalante dans un décor de foire-expo Unity en faisant hurler les ventilateurs du PC ? C’est un peu le drame de The Alien Cube. Le deuxième jeu de l’italien Alessandro Guzzo est beau, dans le sens “Tentons d’atteindre le photoréalisme au avec 20€ de budget”. Le défi est relevé : on peut jouer à deviner quels lieux seront choisis pour les screenshoots de la page Steam. “Ho, là, regardez, une pièce avec du joli bordel plein de détails !”.
Sur ce point, il faut reconnaître à l’artiste une vraie volonté de ne pas tomber dans la facilité : l’accent est mis sur l’ambiance, loin de la foire aux jumpscares faciles. Mais dans l’ensemble, il est dur de jouer à The Alien Cube au premier degré tant il cumule exactement ce qu’on s’attend à y trouver avec une fatalité prophétique : une trappe secrète au grenier, des clés cachées ici, des moines encapuchonnés qui tournent au bout du couloir. Malgré l’intégration de phases de poursuite qui se veulent effrénées et de quelques séquences “survie” (allumer un feu avant de geler), on ne se sent jamais vraiment en danger. Et c’est une grosse flipette qui écrit ces lignes.
The Alien Cube est donc un bien beau couloir, qui court d’un appartement insalubre à des ruines souterraines. Notre héros geint et halète de manière régulière, prenant bien soin dans sa panique d’expulser le même son à l’octave près. Les membres de la secte secrète, eux, s’appliquent à semer des feuilles d’un carnet tout aussi secret sur chaque coin de commode. Une vraie distribution de tract, à tel point que j’ai eu peur de trouver, à la place d’un chaleureux autel à la gloire de Cthulhu, une salle du royaume des témoins de Jéhovah (alors que je n’avais pas mis mon costume du dimanche).
J’ai oublié The Alien Cube au fur et à mesure que j’y jouais. Il flotte dans la mer grise et sans fond des milliers de walking-sim vaguement horrifiques. Même si un développeur s’est donné beaucoup de mal pour faire quelques jolis morceaux de couloir.
Développeur : Alessandro Guzzo (Italie)
Genre : Horreur
Sortie : 14 octobre 2021
20€
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur