Jeux vidéoJouer

Early Access: Sunkenland

Les jeux de survie se suivent et, bien souvent, se ressemblent. Forts de ce constat, les développeurs de Vector3 Studio se sont dit qu’il fallait innover. Se démarquer du lot, partir sur une idée neuve, qui révolutionnera tout. Alors ils ont se sont enfermés dans une pièce, ne sortant que pour aller acheter des bières et de la cocaïne. C’est là qu’ils ont imaginé Sunkenland, un survival au thème totalement nouveau basé sur… Waterworld, sorti en 1995.

Bon, je ne suis pas sûr que la partie sur les bières soit vraie mais toujours est-il que la tentative d’originalité est belle et bien là. Après un jeu dans le Far West, un au Japon Médiéval, me voici donc dans un monde recouvert par les océans où ne subsistent que quelques îles de 20m² à peine aptes à recevoir une base digne de ce nom. Oubliez le scénario ou le semblant d’histoire, on ne va pas s’embêter avec des conneries pareilles.

Dans Sunkenland vous êtes balancé sur un caillou et devez vous débrouiller. Heureusement pour vous, vous savez a priori déjà – grâce sûrement à des centaines d’heures passées à mater des tutos sur Youtube – comment construire des dizaines de choses, de la canne à pêche à la forge multifonction. Ce qui, avouez-le, va s’avérer plutôt pratique dans votre situation.

De manière très classique, votre personnage va avoir froid, faim et soif. Il va donc falloir manger, boire, vous vêtir et construire un abri, mais aussi vous défendre contre les mutants, pillards et autres goules hantant ce monde décidément bien inhospitalier. Et qui dit construction et artisanat, dit… matières premières, c’est bien vous suivez !

Comme précisé précédemment, le monde dans lequel vous (sur)vivez est en grande partie aquatique. Il va donc falloir explorer les fonds marins et… non non je vous arrête tout de suite, ne pensez pas Subnautica, je vous l’interdis. Non, pensez plus… un jeu de survie lambda dans lequel vous plongez toutes les deux minutes et ne pouvez rester dans l’eau que très peu de temps.

Ouais, ça fait moins rêver hein ? Loin du bijou de Unknown Worlds Entertainment, Sunkenland n’apporte pas du tout les mêmes sensations et le même plaisir de la découverte.

Parce que d’une part, Sunkenland est au début de son Early Access. Donc très brut de décoffrage. Les sons sont mal mixés et globalement mauvais (même si la musique est supportable), les décors passent de très moches à wow en quelques secondes, la direction artistique est quelconque, très quelconque même – ce qui renforce l’impression de jouer à un clone de n’importe quel autre jeu de survie – et l’équilibrage s’est barré en vacances.

Vous allez donc passer votre temps à ramasser des ressources à 30 mètres de votre base, les y ramener péniblement, construire en un clic une structure moche, manger et boire (beaucoup, tout le temps, votre personnage est un estomac sur pattes), repartir.

Vous tomberez parfois sur un avant-poste où commercer (spoiler alert, vous vous ferez avoir à chaque transaction), ou sur une base peuplée de mutants qui vous mettront la misère en quelques secondes.

Et si vous partez inspecter les fonds marins, attendez vous à ne trouver que des carcasses de voitures ou des canapés miteux, avec ici et là quelques poissons et bien entendu les inévitables requins qui vous croqueront en quelques secondes. Et… rien d’autre.

C’est un peu le souci de Sunkenland : cette sensation de vide. Il n’y a quasiment aucune vie, que ce soit sur les îles ou dans l’eau, il est clair que vous n’aurez pas l’impression d’être dans un monde vivant. Et c’est ce qui me fait dire d’attendre un petit peu, pour voir comment cela évolue. Parce qu’à part ça, le reste est malgré tout très correct pour un Early Access. Il y a de nombreuses choses à construire, un mode multiplayer sera de la partie, vous pouvez régler votre serveur solo au poil, bref on sent que les développeurs s’appliquent.

Correct sur le fond comme sur la forme, alternant les superbes décors et les îles toutes moches, Sunkenland n’est pour le moment pas un titre à recommander les yeux fermés. Sengoku Dynasty, testé il y a peu, est par exemple beaucoup plus prenant du fait de son histoire et de son ambiance. Dans le jeu de Vector3 Studio, tout est générique et sans véritable âme.

Ça me dérange, car quitte à passer des dizaines d’heures à ramasser des cailloux, je préfère le faire avec le sourire et en rêvant un peu. N’allez pas pour autant le jeter, les bases sont solides et intéressantes. Mais sachez qu’il y a pour le moment bien mieux !

Genre : Survie à la plage

Développeur : Vector3 Studio

Editeur : Vector3 Studio

Date de sortie : 26 Août 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...