Early Access: Memoriapolis
Réalisé par le studio parisien de 5PM Studio, formé d’anciens membres d’Enodo Studios, Memoriapolis est un city builder qui a pour ambition de vous faire voyager de l’antiquité à… on verra bien, le jeu étant en Early Access seuls l’Antiquité et le Moyen-Age sont disponibles. Early access, city builder, Harvester à l’écriture. Une impression de déjà-vu ?
Et bien pas du tout. Enfin, si un peu bien entendu, mais pas tant que ça. Parce que Memoriapolis n’est pas le city builder habituel, où vous placez manuellement tous vos bâtiments. Non, dans celui-ci vous placez uniquement… tout sauf les habitations. Bon ça part mal, revenons un peu en arrière.
Alors que certains jeux vous demandent un micro management de tous les instants, Memoriapolis part dans la direction opposée : vous construisez votre hôtel de ville, vous placez ici un bucheron, là une ferme (bien loin du cœur de la ville pour ne pas subir de malus) et vous regarder le village se développer à son rythme.
De temps en temps des factions arriveront et voudront coloniser un quartier, à vous de les accepter ou pas. Elles se chamailleront aussi avec les autres, il faudra à ce moment là décider d’en virer une pour que ça ne soit pas trop le bronx.
Puis grâce à la recherche vous allez débloquer de nouveaux bâtiments, culturels ou de production. Ils vont vous permettre d’étendre la zone constructible autour de votre forum – non, le placement n’est pas libre – et de donner, dans le cas des bâtiments culturels, des bonus aux quartiers résidentiels les jouxtant.
On s’amuse donc à créer de belles zones résidentielles qui profiteront de multiples bonus, on optimise le placement des bâtiments de ressources pour étendre au maximum son domaine et on crée des routes commerciales pour se faire un peu d’argent. Il y a parfois des décisions à prendre – aider Rome ou les Cités Grecques par exemple – qui font gagner et perdre des ressources et quand on a assez évolué, on passe à l’âge suivant, en gardant (ou pas) certains bâtiments.
Et on continue de regarder la ville grandir, bercé par la douce musique, cliquant ici et là. C’est paisible et reposant. On est à la limite entre le jeu et la cinématique. Il n’y a guère de difficulté malgré des concepts étrangement exploités comme les factions, pas de logistique à gérer (on ne peut même pas construire une route), pas de chaîne de production complexe.
Memoriapolis est au tout début de son Early Access, c’est un fait. Il est aussi assez vide de contenu comme vous pouvez le voir. Est-ce que nos Frenchies vont capitaliser sur ce concept de ville qui grandit seule selon les grandes directions que vous lui donnez ? C’est à espérer.
Mais en l’état, il faut être très curieux pour investir car vous en ferez très vite le tour. Etonnant, rafraîchissant et original, Memoriapolis peut pencher d’un côté comme d’un autre : soit devenir un titre contemplatif sans véritable gameplay, dont on fera le tour en quelques heures, soit un bijou original dans lequel les développeurs – et joueurs – pourront expérimenter. Mais en attendant de savoir…
Genre : City builder
Développeur : 5PM Studio
Editeur : 5PM Studio
Date de sortie en Early Access : 29 Août 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur