Early Access: Scramble: Battle of Britain
Si vous êtes fan d’aéronautique et fidèle de Dystopeek, vous vous souvenez probablement de notre article sur la démo de Scramble: Battle of Britain, le jeu de combat aérien en 3D et en tour par tour, mélangeant jeu de plateau et simulateur de vol. Si vous avez raté ce chef d’œuvre de la critique vidéo-ludique (si, si, c’est Harvester lui-même qui le dit) je vous engage (dans la RAF) à vous rattraper ici.
Des avions de légende
Contrairement à Harvester, en général je n’aime pas trop les accès anticipés (EA), mais dans le cas présent j’ai sauté le pas sans hésiter. La démo était très intéressante mais j’y déplorais le fait qu’il n’était pas encore possible de jouer les chasseurs de l’Axe. Oubli bien sûr réparé dans la version en EA où vous pouvez contrôler l’adversaire emblématique du Spitfire : le Messerschmitt Bf 109. Vous pourrez ainsi profiter du taux de montée supérieur de votre appareil pour semer vos ennemis en prenant de l’altitude avant de plonger sur eux tel un aigle sur sa proie (Wunderbach!).
Le chasseur bimoteur Bf 110 lui aussi apparait avec un armement dévastateur mais une maniabilité très relative. Cependant, pour le moment seul les Spitfire ou les Bf 109 sont pilotables et il manque un invité de marque : le Hawker Hurricane (responsable du plus grand nombre d’avions allemands abattus durant la bataille d’Angleterre). Autre absence dommageable celles des bombardiers moyens allemands Dornier 17, Junkers 88 et Heinkel 111, un comble lorsque l’on songe qu’ils étaient la cible principale des intercepteurs de la RAF. Un manque qui devrait être assez vite comblé, puisque sur la feuille de route des développeurs.
Economies d’énergie
Dans Scramble: Battle of Britain il est possible de contrôler vos appareils grâce au clavier, à la souris ou avec un joystick. Vous disposez d’une vue à la première personne, mais également d’un mode tactique en perspective isométrique plus éloignée montrant les informations détaillées sur les avions participant au combat. Concernant le moteur physique la modélisation des combats aériens est extrêmement bien rendue. Le jeu met bien en avant le fait que le combat aérien est avant tout une lutte d’énergies. C’est l’énergie qui permet à l’avion de voler et surtout de manœuvrer : énergie potentielle de pesanteur (votre altitude) et énergie cinétique (votre vitesse). Il est bien plus simple de gagner de l’énergie grâce à la pesanteur, en plongeant, que grâce aux moteurs de l’époque peu puissants et long à monter en régime.
Malheureusement les manœuvres acrobatiques vont dégrader votre énergie et donc votre capacité à voler et à manœuvrer. A vous de faire au mieux pour conserver et utiliser judicieusement cette précieuse ressource. Pour cela le jeu dispose de plusieurs tutoriels très bien réalisés qui vous permettrons de vous former en douceur. Et puisqu’on parle de manœuvres il faut souligner que côté IA les pilotes adverses ont un gros souci concernant la gestion du voile noir (manque d’irrigation du cerveau suite à des acrobaties trop intenses), ils semblent tout bonnement ne pas en tenir compte lors de leurs manœuvres, ce qui fait qu’ils perdent conscience très souvent.
Pendant ce temps ils volent en ligne droite (ce qui est une très mauvaise idée lors d’un dogfight) ou se crashent carrément.Ainsi lors d’une mission ma section de trois Spitfire s’est faite coiffer par cinq Bf 109. Résultat de ce combat inégal : deux Spitfire abattus, mais trois Messerschmitt également au tapis, non pas du fait des tirs anglais, mais parce que suite à des pertes de conscience les allemands ont percuté la Manche. En fait dès que vous arrivez à entrainer vos adversaires à basse altitude et à les obliger à manœuvrer il y a de fortes chance qu’ils finissent ‘au tas’.
Comme dans tous les jeux informatiques mettre au point une IA performante reste toujours un défi, qui plus est dans un environnement 3D. On espère donc que l’équipe des développeurs saura dans l’avenir rendre les pilotes de la Luftwaffe à la hauteur de leur réputation.
La bataille d’Angleterre, le film
On ne le répétera jamais assez Scramble: Battle of Britain est un jeu aux graphismes très réussis. Avec des ciels et des effets de lumière variés et des avions aux textures bien travaillées. Cela peut donner lieu à de magnifiques cinématiques. En effet, chaque combat génère un ‘replay’ vous permettant de revoir à loisir les évolutions des appareils engagés. Cet outil cinématographique est capable d’enregistrer les vidéos de vos combats, vous permettant ensuite de déplacer la vue de la caméra sous différents angles, de l’attacher à des appareils ou à des cibles particulières.
Ces vidéos peuvent être, bien sûr, mise en pose, rembobinées ou avancées. Ceci vous permet d’analyser vos réussites et vos échecs afin d’affiner vos futures tactiques et si vous avez envie de créer un Machinima sur la bataille d’Angleterre vous avez là l’outil idéal. Cependant lorsque qu’un grand nombre d’appareils est engagé arriver à s’y retrouver peut parfois être assez compliqué, mais sans doute bien moins que cela était dans la réalité.
La campagne anglaise
Scramble: Battle of Britain est aussi un jeu de campagne. Non, là je ne parle pas des vertes prairies du sud de l’Angleterre mais du fait que le jeu vous permet de commander son propre escadron de chasseurs de la RAF (uniquement). Ce mode est appelé, comme il se doit : Squadron Leader (chef d’escadron). Le jeu étant en accès anticipé la campagne est avant tout une série de combats répartis sur 30 jours, durant lesquels vous devrez gérer un escadron de 12 pilotes volant sur Spitfire. Vous les affectez à chaque section de trois appareils et assurez leurs rotations, car les pilotes peuvent être fatigués, blessés ou tués. De manière assez peu historique, vous n’aurez pas de pilotes de remplacement.
Oui, votre escadron peut rapidement se réduire à une escadrille, voire moins. Les pilotes ont des caractéristiques propres qui affectent leurs capacités de pilotage mais aussi des traits de caractères qui font qu’ils peuvent travailler en bonne intelligence (ou non) avec leurs coéquipiers. Pour le moment c’est assez léger en termes de stratégie, il n’y a pas, par exemple, de progression du niveau des pilotes. Une campagne plus longue et plus détaillée devrait apparaitre au fur et à mesure, suivant les réactions et commentaires des joueurs.
Et oui, c’est cela l’accès anticipé. A noter qu’en mode Squadron Leader une bonne partie de vos pilotes sont polonais. Rien à redire de ce côté-là, les polonais se couvrirent de gloire durant la bataille d’Angleterre. Le petit bémol du côté historique est qu’à l’époque les pilotes polonais (des Squadrons 302 et 303) volaient sur Hurricane et non pas sur Spitfire (qu’ils ne touchèrent qu’en 1941).
De plus le code d’identification des appareils ‘EA’ ne correspond à aucun escadron ayant participé à la bataille. En l’espèce, EA signifie tout simplement Early Access. Si la campagne n’est pas trop votre truc, vous pouvez vous essayer au mode escarmouche, qui vous permet de créer des dogfights avec le nombre (de 1 à 6), l’altitude (de 75 à 5800 pieds) et le type d’appareils de votre choix. Sachant que pour le moment seuls le Spitfire, le Bf 109, le Bf 110 et le Stuka (ces deux derniers étant exclusivement contrôlés par l’IA) sont pris en compte.
Debriefing
Pour le moment il n’y a pas de possibilité de jouer à plusieurs à Scramble: Battle of Britain. C’est dommage car ce type de jeu s’y prête parfaitement. Cependant les développeurs ont précisé que le jeu a été conçu au départ comme un titre multijoueurs et a été longtemps réservé à ce mode au début du développement. Il y a donc de l’espoir dans ce domaine. Ajoutons que le jeu est seulement disponible en anglais et il n’est pas prévu de traduction avant la fin de l’accès anticipé. Enfin, à l’heure actuelle il n’est possible de se battre qu’au-dessus de la Manche.
Donc, pas de blanches falaises de Douvres ou de verdoyantes collines du Kent au menu. Espérons qu’un plancher des vaches plus varié soit sur la feuille de route des développeurs. Ainsi, sans surprise pour un EA, Scramble: Battle of Britain est un jeu en travaux. La question que vous vous posez est : l’acheter ou non ? En l’état, oui et non. Oui si vous êtes fan de combats aériens et en particulier de la bataille d’Angleterre et que vous n’avez pas eu l’occasion d’essayer la démo. Par contre si vous avez déjà joué à celle-ci, l’achat se justifie un peu moins, sauf si vous voulez soutenir les développeurs et participer à l’amélioration du jeu.
Car en effet l’accès anticipé ne change pas grand-chose par rapport à la démo qui, rappelons le est déjà très complète, le mode Squadron Leader présentant à l’heure actuelle peu d’intérêt et l’absence de certains appareils (évoqués plus haut) faisant que le jeu se limite principalement à des combats entre Spitfire et Bf 109. C’est un peu l’inconvénient pour les éditeurs d’avoir sorti une démo si réussie : les attentes des joueurs n’en sont que plus fortes. Gageons que d’ici peu les développeurs sauront les satisfaire.
Genre : Jeu de combat aérien 3D en tour par tour
Développeur : Slitherine Ltd.
Éditeur : Slitherine Ltd.
Date de sortie en Early Access : 30 octobre 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur