A Quiet Place: The Road Ahead
Il faut être courageux, ou inconscient, pour sortir un Survival Horror le même mois que le remake de Silent Hill 2. Heureusement pour nous, et lui, A Quiet Place: The Road Ahead ne joue pas dans la même catégorie et peut très facilement cohabiter avec le chef d’œuvre de Bloober Team.
J’ai bien aimé le film A Quiet Place: Day One, le troisième de la série éponyme. Le pitch est original, les héros encore plus et il est suffisamment dynamique pour éviter les temps morts et faire décrocher les spectateurs. Ça n’est pas le film de l’année, c’est sûr, mais il permet de passer un bon moment. Et j’ai bien l’impression que Stormind Games a réussi à garder cet esprit et à l’appliquer à leur deuxième jeu.
Dans A Quiet Place: The Road Ahead, vous dirigez Alex et devez bien entendu survivre à l’invasion de ces créatures aveugles dotées d’une ouïe fantastique. Comme vous pouvez vous en douter, le gameplay va être basé sur le bruit, surtout que le studio a eu l’idée de prendre en compte les sons captés par votre micro (si vous l’autorisez bien entendu). Bonne ou mauvaise idée, à vous de juger. Celle qui est excellente par contre, c’est la nécessité d’ouvrir les portes (ou tiroirs) en bougeant la souris : soyez bourrins, la porte claquera et vous attirerez le monstre. Allez-y finement et vous resterez silencieux. Cela permet de rester dans l’ambiance et de ne pas courir partout en claquant les portes à la volée.
Donc vous dirigez Alex, qui n’a rien de particulier faisant d’elle une héroïne mais qui a une caractéristique qui va peser sur le gameplay : elle est enceinte et souffre d’asthme. Ce qui veut dire que quand le stress monte, la crise approche, tout comme lorsque vous êtes dans un environnement trop poussiéreux ou que vous lui faites faire des efforts physiques trop importants.

Bon, comme vous allez passer la majeure partie du temps accroupie à avancer à pas de loup, ces contraintes physiques sont gérables sans trop de soucis. Ce qui va être plus compliqué par contre, c’est la gestion des sons que vous émettez.
Dotée d’un appareil le mesurant en permanence – tout en vous donnant le volume sonore ambiant – vous allez devoir faire très attention à vos déplacements car les développeurs ont rempli les niveaux d’objets dans lesquels vous allez buter, de morceaux de verre sur lesquels vous allez marcher… En clair plein de choses pour vous faire repérer !

Et ça ne manque pas : soyez trop bruyante et un alien arrivera pour vous traquer. Il faudra alors l’éviter, jeter des objets pour l’attirer ailleurs, vous tapir dans un coin en espérant que votre crise d’asthme se calmera. On n’est bien entendu par dans Alien: Isolation niveau perfection du comportement du xénomorphe, mais les bestioles de A Quiet Place: The Road Ahead offrent un challenge intéressant.
Forcément, avec un pitch pareil A Quiet Place: The Road Ahead est un jeu qui vous met dans un couloir avec beaucoup de scripts. Les rebondissements scénaristiques sont nombreux et plutôt bien faits, même si vous n’allez pas non plus tomber de votre chaise, et la durée de vie raisonnable (comptez 8h en moyenne) permet à l’instar du film de garder le joueur sur ses gardes sans le lasser.

A Quiet Place: The Road Ahead est techniquement assez impressionnant pour un petit studio, avec de superbes graphismes, une bonne gestion des éclairages et surtout une ambiance sonore parfaite car minimaliste. Le tout tourne parfaitement à plus de 60 images par seconde sans faire transpirer la carte graphique.
Dans un tout autre registre que Silent Hill 2 sorti le même mois, A Quiet Place: The Road Ahead a toutes les qualités pour plaire aux amateurs de survivals horrifiques. Certes ses scripts et ses ficelles parfois un peu grosses amputent la rejouabilité et il n’est évidemment pas au niveau des grands maîtres, mais il a une vraie personnalité qui, couplée à un prix correct de 30€, le rend tout à fait recommandable.

Stormind Games a bien saisi l’esprit des esprits et a parfaitement réussi à le retranscrire dans un titre efficace et attachant, dont vous pardonnerez facilement les quelques menus défauts tant l’expérience proposée est agréable.
Genre : Survival Horror
Développeur: Stormind Games
Editeur : Saber Interactive
Date de sortie : 17 Octobre 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur
Commentaires fermés.