Jeux vidéoJouer

Early Access: Laysara: Summit Kingdom

Annoncée par surprise alors du Triple-i Initiative Showcase, la sortie de Laysara: Summit Kingdom s’est faite le 10 Avril. Le jeu a débarqué en Early Access dans un état très propre, ce qui m’a permis de passer quelques heures sur ce titre qui était un peu sorti de mon radar.

Que cette sortie surprise ne vous rebute pas : les 3 développeurs n’ont pas (du moins entièrement) précipité la sortie pour passer devant Manor Lords (dont je rêve toutes les nuits) en nous balançant un titre bancal et injouable, loin de là.

Laysara: Summit Kingdom est en effet parfaitement jouable à l’heure où j’écris ces lignes (14:46 un mardi) et propose plusieurs montagnes sur lesquelles envoyer paître vos yaks. Parce que oui, les yaks ont une place très importante dans ce city builder qui n’en est pas vraiment un.

Habituellement dans ce genre de jeux, vous devez poser trois cahutes, attendre que des paysans se pointent, les envoyer trimer dans les champs pas trop loin de chez eux et leur servir de la bière à tous les repas avant de les regarder se reproduire et mourir de vieillesse. Dans Laysara: Summit Kingdom, rien de tout cela.

Vous posez une maison, elle est directement pleine. Vous placez les habitations très loin des ateliers ? Pas grave, ça n’affectera pas la production. Ce qui compte dans Laysara: Summit Kingdom, c’est la chaîne de production en elle-même et le transport des marchandises. Et surtout la place dont vous disposez et l’argent…

Parce que comme vous pouvez le voir sur les captures et vidéos, Laysara: Summit Kingdom se déroule au Tibet et vous fait jouer à flanc de montagne. Vous disposez de quelques arpents de terre à différentes altitudes – ce qui va influencer sur les cultures et ressources disponibles – et devez les relier par des ponts et autres ascenseurs. Et vous allez optimiser.

Quand je vous dis ça, ça n’est pas une manière de parler : vous allez devoir, tout au long de la partie, bouger vos bâtiments au fur et à mesure que vous débloquez de nouvelles ressources ou de nouvelles chaînes de production. Et essayer de caser un maximum de choses dans un espace très limité, surtout que vous ne pouvez pas changer l’orientation de vos bâtiments.

Non vous ne rêvez pas, vous pouvez téléporter en quelques instants des dizaines de bâtiments mais impossible de leur faire effectuer la moindre rotation… C’est voulu par les développeurs a priori, qui veulent que la gestion de l’espace reste une question centrale. Mais c’est un parti pris que je ne cautionne pas car il oblige à des dizaines de petites manipulations qui agacent vite.

Vous allez donc étendre votre ville en longueur et en hauteur, jonglant avec les besoins et surtout la main d’œuvre disponible. Autre petite particularité du titre : si vous n’avez pas la main d’œuvre disponible (il y en a trois types), pas de souci, des travailleurs extérieurs vont être embauchés. Souci : ils coûtent très cher, et l’argent est tout ce qui importe dans Laysara: Summit Kingdom.

Etonnant de voir la place qu’occupe l’argent dans un jeu mettant en scène des moines tibétains (qui sont d’ailleurs un des trois groupes de travailleurs). Soyez dans le rouge et hop, fin de partie. Pas de petit prêt pour vous aider, rien, game over direct.

Et c’est une chose à laquelle le tutoriel ne vous prépare pas. C’est d’ailleurs assez marrant de voir la différence entre ce que le tutoriel et les images montrent – c’est-à-dire un jeu choupinou qui semble facile – et ce qu’il est vraiment : un puzzle game dans lequel vous allez optimiser des chaînes de production.

Et ça n’est pas du tout un souci, loin de là. Mais il faut savoir dans quoi on s’embarque avec Laysara: Summit Kingdom et ça n’est certainement pas dans les terres habituelles du city builder. Il est d’ailleurs bien plus proche d’un Nebuchadnezzar qu’un Banished, même si le premier est bien plus punitif en matière de désastres naturels, Laysara se contentant d’avalanches paralysant pour un temps vos bâtiments prisonniers de la glace.

L’Early Access de Laysara: Summit Kingdom est très prometteur. Le jeu est très propre, je n’ai eu aucun bug, il y a de quoi s’occuper de nombreuses heures et les différentes montagnes représentent des défis variés. Si vous aimez optimiser des chaînes de production, si le moindre mètre carré perdu vous donne de l’urticaire, alors n’hésitez pas, vous pouvez même vous amuser dès maintenant.

Genre : City Puzzle Builder

Développeur : Quite OK Games

Editeur: Future Friends Games, Quite OK Games

Date de sortie en Early Access : 10 Avril 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *