Early Access: Builders of Greece
Ah l’Early Access. Une bénédiction autant qu’une malédiction. Pour les développeurs, qui peuvent toucher un peu d’argent pour continuer à travailler tout en se faisant insulter parce que leur jeu est tout pété, et pour les joueurs, qui peuvent jouer sans attendre à un jeu bien souvent tout pété. Dans le meilleur des mondes, le jeu n’est pas trop pété et la balance entre frustration et attente est équilibrée. Mais parfois, des jeux comme Builders of Greece débarquent et on se dit que quand même, certains développeurs ont tout compris.
Builders of Greece est en effet l’exact opposé de Colonize, dont je vous parlais il y a peu. Alors que son concurrent est un énième clone de Banished à peine commencé, son concurrent du jour tente une période pas vue depuis bien longtemps et surtout débarque les bras chargés.
Je vous passe le sempiternel début d’embryon d’excuse de scénario (les méchants ont attaqué votre cité natale, vous avez fui et devez repartir à zéro) pour vous dire pourquoi, la première fois que j’ai lancé le jeu je n’ai relevé la tête que 3h plus tard.
Déjà, tout est propre et beau comme un sou neuf. Si l’étiquette Early Access est bien sur la page de présentation du jeu, une fois lancé Builders of Greece semble bien quasiment fini, avec un moteur qui ronronne parfaitement, une caméra et un zoom parfait et des graphismes qui claquent. On prend plaisir à regarder ses villageois aller et venir et à explorer sa ville au plus près du sol.
Au niveau des mécaniques du jeu, c’est du très classique mais parfaitement implémenté. Vous devez faire évoluer votre civilisation sur 3 âges différents et aurez comme bien souvent 3 types différents de populations à satisfaire, chacune demandant plus que la précédente pour être satisfaite.
Vous vous en doutez, la recherche va vous permettre de débloquer de nouveaux bâtiments qui vous permettront d’exploiter de nouvelles ressources qui vous aideront à satisfaire les plus aisés de vos villageois. Donc oui, pour le plus grand plaisir des tarés amateurs, il va falloir mettre en place de belles chaînes de production et veiller à ce que rien ne manque. Je prends personnellement un pied terrible à organiser tout ça, notamment du fait d’une interface parfaitement fonctionnelle.
Le jeu n’est pas vraiment difficile une fois que l’on a compris que le paramètre le plus important à prendre en compte est l’argent. Chaque bâtiment construit coûtant des drachmes en entretien, il faut essayer de ne pas construire à tout va et de se développer lentement mais sûrement, en faisant progresser de concert la population – que vous taxerez – et l’industrie. Il faut aussi gérer le commerce, via un système qui est un des plus intuitifs jamais vus dans un jeu.
Builders of Greece est donc un city builder très classique mais diablement efficace. Il n’innove pas vraiment, tout au plus noterons nous la nécessité de construire des casernes pour se défendre des raids de pirates, mais fait tout parfaitement et s’assure que le joueur prend uniquement du plaisir. C’est rare d’arriver à un tel niveau pendant un Early Access ! Pour vous faire une idée, il existe d’ailleurs un Prologue gratuit.
Les développeurs de BLUM Entertainment ont de l’ambition et surtout beaucoup d’énergie vu tous les projets qu’ils annoncent. Et après plusieurs heures sur leur jeu, je peux vous assurer qu’ils peuvent être confiants en leur avenir, même si leur jeu est d’un grand classicisme. Plus que les développeurs de Colonize, qui feraient mieux d’en prendre de la graine !
Genre : City Builder
Développeur : BLUM Entertainment, Strategy Labs
Editeur : CreativeForge Games, PlayWay S.A
Date de sortie en Early Access : 27 Février 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur