The Thaumaturge
Ah les thaumaturges, des sacrés boute-en-train ! Des gens simples, qui se promènent avec leurs démons apprivoisés regardant par-dessus leur épaule, manipulant l’esprit des gens, percevant ce qui nous reste invisible pour résoudre des enquêtes inaccessibles au commun des mortels. Toujours prêts à déconner, les développeurs de Fool’s Theory nous proposent donc, dans The Thaumaturge, d’incarner Wictor Wonka Szulski dans une Varsovie du début du XXème Siècle.
Wictor est un thaumaturge, dont la faille – le trait de caractère ou la faiblesse exploité(e) par les Démons – est la fierté. Cela pourrait sembler un détail mais au fil des dialogues vous vous apercevrez du contraire. Wictor est un fier thaumaturge, mais un thaumaturge en difficulté, qui fort heureusement rencontre Raspoutine qui lui sauve les miches en lui permettant de reconnecter avec son Démon, avant de l’accompagner à Varsovie.
En effet, dans cette ville que Wictor ne voulait pas revoir, son père – qu’il déteste – a perdu la vie dans de mystérieuses circonstances. Notre thaumaturge va donc, dans la plus grande tradition des RPG verbeux, enquêter en utilisant bien entendu ses pouvoirs. Ceux-ci lui permettent, en manipulant des objets, d’avoir un aperçu de qui les a manipulés et de l’état d’esprit de la personne. En recoupant les informations glanées ici et là, notre enquêteur aristocrate va donc pouvoir tirer des conclusions et confondre les criminels.
The Thaumaturge est un RPG certes, mais bien loin des canons habituels. Il y a beaucoup – beaucoup – de dialogues, beaucoup de lecture au fur et à mesure que l’on découvre de nouveaux indices et surtout assez peu d’action (ce qui n’est pas forcément un mal), malgré un système de combat très original.
Dans cette Varsovie vue en 3D isométrique, vous allez vous promener, utiliser votre intuition (qui désigne les objets dignes d’intérêt) et tenter de trouver qui (et pourquoi) a tué votre père. Le tout en tentant de dompter de nouveaux démons, appelés salutors, entités fort utiles mais aussi dangereuses pour le thaumaturge.
The Thaumaturge est superbe, et c’est peu de le dire. Les décors sont très détaillés, les courtes cinématiques in-game mettent le joueur dans l’ambiance et on croit sans la moindre hésitation à cette Varsovie de début de siècle. La révolte contre les Russes gronde, les gangs font la loi et on se retrouve au milieu de tout cela, pressé de partir mais désireux de savoir…
L’enquête de Wictor ne se déroule cependant pas de manière totalement pacifique, ou morale. Vous croiserez parfois des adversaires contre lesquels les mots auront moins de poids que des uppercuts. Une fois la rixe engagée, vous basculerez dans un mode au tour par tour, dans lequel vous devrez choisir quelles attaques porter et surtout comment exploiter vos salutors (qui ont des types de combat différents, permettant de trouver la faille chez n’importe quel adversaire).
Il vous faudra gêner leur concentration, pour avoir le temps de porter des attaques fatales et gérer le surnombre, infligeant des dégâts sur le long terme ou démoralisant les ennemis. Bien loin des combats basiques habituels, les affrontements de The Thaumaturge nécessite réflexion pour exploiter la moindre faille et sens du timing.
Surtout que lorsque vous progressez sur les différentes branches de développement de votre héros, vous débloquerez des améliorations de combat (50% de chance de doubler les dégâts ou d’interrompre l’attaque adverse, boost de votre salutor…) qui changent drastiquement l’approche.
Que ceux qui préfèrent le côté enquêtes et découverte de l’histoire se rassurent, il est tout à fait possible de baisser le niveau de difficulté pour ne pas se retrouver frustré avec des défaites à la chaîne.
The Thaumaturge est un RPG complet qui mise sur la découverte et le dialogue plutôt que les combats, qui ne rapportent pas d’expérience. Fort heureusement, les développeurs ont mis le paquet sur l’ambiance et le scénario, avec de très nombreuses enquêtes imbriquées et énormément de choses à voir et faire.
La réalisation technique est correcte, même si les textures mettent parfois un peu de temps à charger lorsqu’on arrive dans une nouvelle zone, et la bande son est parfaite et colle idéalement, avec des doubleurs inspirés (mention spéciale à Wictor).
The Thaumaturge est donc un RPG posé, dans lequel le joueur passera une majorité de son temps à lire et dialoguer (avec des choix de dialogue bien entendu conditionnés par son développement). Si les combats existent et sont très originaux, avec une utilisation intelligente des salutors, ils ne sont pas une fin en soi et sont toujours justifiés par le scénario. Après un Seven bien accueilli, Fool’s Theory enfonce le clou avec une excellente surprise pour les rôlistes en manque de jeu cérébral.
Genre : Jeu de Rôles
Développeur : Fool’s Theory
Editeur : 11 bit studios
Date de Sortie : 4 Mars 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur