Demo: Whispers of the Eyeless
J’avais bien aimé Honey I joined a Cult, sorti il y a maintenant deux ans, et a priori les développeurs d’Evil Gingerbread Studio aussi, même si leur approche du culte est un poil plus sombre que celui de Sole Survivor Games, j’en veux pour preuve Whispers of the Eyeless, dont je viens d’essayer la démo.
Whispers of the Eyeless. On se croirait devant un titre de Death Black Metal Norvégien et ça annonce très bien la couleur : ça va être sombre, ça va être glauque. Oubliez les détournements de fond et les orgies, plongez plutôt dans de la Dark Fantasy ben adulte.

Dans les chausses d’un prophète, vous allez monter tranquillement votre culte des Dead Gods et lutter contre les gentils méchants Nouveaux Dieux fermement implantés dans la ville d’Aranthor.
Petit souci, votre religion n’étant plus très bien vue, il va falloir vous planquer dans des souterrains et habiter, du moins au début, dans des locaux insalubres.

Evitant les visites des représentants Hygiène et Sécurité du travail, vous allez devoir recruter des Disciples et autres adeptes afin qu’ils bossent pour vous et génèrent argent et ressources qui serviront à rénover vos locaux et surtout votre jacuzzi autel.
Comme vous pouvez vous douter, plus vous monter en puissance plus vous apparaissez sur les radars des autorités.

Whispers of the Eyeless se divise en plusieurs parties : une phase promenade dans la ville, où vous récupérez les gens susceptibles de rejoindre votre culte, une phase gestion de base, dans laquelle vous rénovez, revendez et répartissez vos forces vives, avec une petite touche RPG où vous jouez à la poupée avec votre prophète.
La dernière phase est sûrement la plus intéressante car vous proposant d’explorer soit la ville soit un donjon. Démo oblige, les lieux à visiter et les ennemis à affronter ne sont guère nombreux : un chien errant et des sans-abris belliqueux. Les combats se déroulent au tour par tour : vous sélectionnez vos attaques, deux de base, ainsi qu’un pouvoir passif et votre adversaire fait de même.

La résolution se déroule sans autre action, avec votre tour puis celui de l’adversaire. Il est possible d’utiliser des bénédictions et autres prières pour bénéficier de boosts et de déclencher différents pouvoirs en sacrifiant de la santé mentale. Les tours s’enchaînent jusqu’à ce qu’un des deux adversaires perde toute sa vie. On continue ensuite l’exploration après avoir récolté quelques bricoles.
C’est un système de combat intéressant sur le papier qui s’est toutefois avéré vite lassant du fait du manque de diversité de la démo. Je ne doute pas que la version finale proposera plus de pouvoirs et de situations variées.

Whispers of the Eyeless est un jeu assez atypique. D’une part à cause de sa direction artistique, parfaitement adaptée à mon avis – avec une mention spéciale pour le doubleur du héros, parfait dans son rôle – et aussi et surtout à cause de son thème. Il est en effet assez rare de pouvoir récompenser ses fidèles en les poussant vers la Folie, l’Envie ou la Colère et de rôder dans les ténèbres.
Le système de combat est à surveiller, tout comme la gestion des disciples. Pourra-t-on monter des escouades ? Pourra-t-on sortir de la ville ? Est-ce que le concept tiendra sur la durée ? Beaucoup de questions auxquelles la démo ne répond pas, ce qui me pousse à vous encourager à surveiller ce titre original et multi-classé.
Genre : Aventure, tactique
Développeur : Venris, Evil Gingerbread Studio
Editeur : Camlann Games
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur