Demo: Menace
Elle arrive ! Elle est là ! Qui Quoi ? Pour les accros aux jeux vidéo de combat tactique en tour par tour elle est ce que Life of a showgirl est aux fans de Taylor Swift. Je veux bien sûr parler de la démo de Menace.
Le pitch est simpliste direct : dans un futur plus ou moins proche, alors que l’humanité a colonisé d’autres mondes, vos marines sont envoyés pour lutter contre des pirates terrorisant un secteur reculé de l’espace appelé le Wayback, mais ce faisant ils vont être confrontés à une autre…menace. Une menace qui pour l’instant n’est pas présente dans la démo puisque vos troupes n’auront qu’à affronter les pirates en question, à (plus ou moins) armes égales.
Si le jeu se veut futuriste, on est plutôt là dans le rétrofuturisme. L’armement, l’équipement et le look de vos marines apparaissant plutôt contemporains, voire des années 1980-90. En effet l’inspiration est clairement à aller voir du côté des films Aliens de James Camerone et Starship Troopers de Paul Verhoeven avec également des influences venant des jeux tirés de l’univers de Warhammer 40000.
La menace de l’espace où personne ne vous entend crier
Menace est aussi probablement une référence à Menace One Five l’indicatif de l’équipe de combattants du jeu XCOM 2. Si la comparaison avec le maître étalon du jeu de combat tactique en tour par tour vient immédiatement à l’esprit, Menace apparaît plutôt comme un mélange entre Battle Brothers, le précédent jeu du studio allemand Overhype Studios, et de Headquarters: World War II de Starni Games.

En effet vos unités de manœuvre ne sont pas des individus mais des équipes de plusieurs combattants. Celles-ci évoluent sur une carte tactique découpée en cases, en utilisant des points d’action pour se déplacer, se déployer (ce qui permet de profiter du couvert et de mettre en place les armes de soutien), utiliser son armement, ou son matériel, etc. Rien que du très classique.
A noter cependant l’activation alternée des unités : vous en activez une, puis l’ennemi fait de même et ainsi de suite. Ceci fait que d’un point de vue tactique il est souvent plus avantageux d’avoir un grand nombre de petites unités plutôt que quelques grosses agissant moins souvent.
Menace a aussi une filiation avec un jeu plus confidentiel, Burden of Command, en ce qui concerne deux mécanismes fondamentaux : ceux de la suppression et du moral. En effet, vos combattants et leurs adversaires ne vont pas rester insensibles s’ils se font tirer dessus, bien au contraire.

Ils vont devoir passer des tests de moral qui, s’ils échouent, verront leur points d’action diminuer (ce qui limitera leur capacités de riposte), puis réduits à zéro (ils ne pourront plus agir), avant qu’ils ne fuient tout simplement le champ de bataille.
Vous pourrez ainsi mettre en pratique les tactiques que vous avez (durement) appris dans Burden of Command : Find (trouver l’ennemi par la reconnaissance), Fix (fixer l’ennemi par des tirs de suppression), Flank (manœuvrer sur les flancs de l’ennemi), Finish (finir l’ennemi par un assaut).

Il est a noté l’absence d’un mécanisme faisant les beaux jours d’autres jeu tactiques : l’overwatch (tir d’opportunité). Dans Menace pas question d’attendre que l’ennemi se déplace pour le faucher en pleine course. Ici vous ne pouvez faire feu que durant votre tour.
L’idée des développeurs étant de rendre le jeu plus nerveux en forçant les joueurs à attaquer, plutôt que de défendre. Mais il est ainsi quelquefois un peu déconcertant de voir un groupe adverse passer tranquillement en plein dans le champ de tir d’une de vos mitrailleuses, sans que vos combattants ne puissent rien y faire.

Nous n’avons pas seulement des armes
Dans Menace vous pouvez customiser vos équipes tant du point de vue de l’armement que des armures et de l’équipement. Chacun de vos groupes de combat à des armes légères (pistolets-mitrailleurs, carabines, fusils d’assaut, etc.), et peut se voir attribuer une arme de soutien (mitrailleuse légère ou moyenne, lance grenade, fusil de tireur d’élite, lance-roquette anti-char, etc.) ainsi que des armures, mais aussi des équipements spécifiques (drones, grenades offensives ou fumigènes, charges de démolition, etc.).
Vous avez même accès à des véhicules blindés (là aussi customisables) et à de l’appui aérien. Chaque groupe de combat est commandé par un chef de groupe qui a des caractéristiques particulières et un arbre de compétences lui permettant d’évoluer au fur et à mesure de l’expérience acquise au cours des missions et ainsi faire profiter ses combattants de bonus divers.

J’aime quand un plan se déroule sans accroc
L’intérêt du jeu est la synergie entre l’armement, l’équipement et les compétences de vos équipes. Faire que tout cela fonctionne en harmonie relève du puzzle tactique. Ainsi par exemple votre groupe de soutien équipé d’une mitrailleuse pourra d’abord clouer au sol vos adversaires, avant que votre équipe choc armée de pistolets-mitrailleurs et de grenades ne parte à l’assaut de leur position, couverte par les fumigènes déployés par une troisième équipe.
Alors attention, car l’ennemi fera de même, et si de votre côté vous faites n’importe quoi vous risquez la punition. En particulier si vous négligez de soutenir mutuellement vos unités, car bien sûr le brouillard de guerre et les lignes de vue sont prises en compte, ce qui peut vous faire tomber dans des embuscades. En fait, sans son l’habillage science-fiction, la démo pourrait très facilement passer pour un jeu tactique à thème seconde guerre mondiale.

Autre aspect intéressant, la gestion des munitions. En effet, vos troupes en ont un nombre limité. C’est particulièrement le cas pour les armes de soutien. Pas question donc de défourailler à tout va, il faut savoir gérer ses stocks et utiliser son armement à bon escient.
Dans la démo de Menace, la mini-campagne consiste en un arbre de missions avec à chaque embranchement le choix entre deux scénarii différents. Les missions sont générées de manière procédurale, ce qui fait qu’à chaque fois la carte, les terrains et les forces ennemies seront différentes. Ceci garantit une forte rejouabilité, même si le nombre de missions est assez limité. Il est à noter que les dégâts subis étant reportés d’une mission à l’autre il faut être économe du sang de ses Marines, si l’on veut avoir une chance de remporter la mission finale.
Beau comme un alien
Quelques mots sur la réalisation. Autant Battle Brothers était moche, autant le nouveau jeu d’Overhype Studios, tournant sous Unity, est réussi graphiquement. Avec une vue en 3D isométrique du champ de bataille permettant des zooms sur vos petits soldats et leurs textures très détaillées. L’environnement et les terrains sont destructibles. Par exemple faites exploser une charge de démolition et cela créera un cratère où vos soldats pourront d’abriter. Des ennemis vous narguent, à l’abri de vos armes légères derrière une barricade ? Un bon coup de lance-roquettes antichar les fera moins rigoler.

L’interface est quant à elle conviviale, et les raccourcis clavier seront familiers des fans de combat en tour par tour. La démo ne bénéficie pas d’un tutoriel, mais un guide est disponible en ligne, ainsi qu’une vidéo expliquant les principes du jeu. Tout cela est en anglais il faut le préciser.
Petit bémol : l’impossibilité, temporaire on l’espère, de sauvegarder une partie en cours de mission. La sauvegarde ne peut s’effectuer qu’une fois celle-ci terminée. Une simple mission pouvant prendre plus d’une trentaine de minutes en moyenne, il serait bienvenu de pouvoir interagir avec la vie réelle sans devoir laisser son ordinateur en marche pour éviter de perdre la partie en cours.

Rapport de situation
La démo se concentre presque exclusivement sur l’aspect combat tactique de Menace qui, dans la version en accès anticipée prévue pour le mois de février prochain, devrait compter un important volet de gestion avec un bon soupçon de jeu de rôle. Quoi qu’il en soit le côté tactique est solide, étant à la fois facile d’accès tout en étant exigeant à maitriser.
Enfin, personnellement, je n’ai pas rencontré de bug majeur, ni de crash durant les tests, ce qui est plutôt encourageant. Je ne peux donc que vous recommander cette démo, si vous voulez dès à présent vous entraîner à faire face à la future Menace.
Genre : Tour par Tour
Développeur : Overhype Studio
Editeur : Hooded Horse
Date de sortie : 6 Février 2026

Genre : Tour par Tour