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Combat Mission: Battle for Normandy

Preuve s’il en est que même les développeurs de Battlefront lisent Dystopeek – qui a dépassé le million de vues quotidiennes, merci à vous – je l’avais demandé et ils l’ont enfin fait : Combat Mission: Battle for Normandy, le célèbre opus sur la deuxième guerre mondiale, est arrivé sur Steam. Comment ça c’était annoncé depuis des mois ?

Bon, puisque vous savez tout mieux que tout le monde, que vous dire que vous ignorez concernant ce Combat Mission: Battle for Normandy ? Parce que oui, je vais considérer que vous avez lu les précédents articles et savez qu’il s’agit d’un jeu simulant des affrontements tactiques.

Qu’il tourne toujours sur le même moteur ? Qu’il est toujours aussi conséquent en matière de contenu ? Qu’il débarque avec ses quatre DLCs : les forces du Commonwealth, Market Garden, un pack de véhicules et un de batailles ? Que les deux premiers, bien que très riches sont quand même un poil chers (34€) ?

Rien de bien neuf je vous l’accorde, la politique de Battlefront de rentabiliser son moteur n’a pas changé mais est fort heureusement adoucie par la volonté de Slitherine de régulièrement solder la gamme sur Steam. Cela permet aux plus indécis de sauter le pas sans avoir à balancer 100€ dans un jeu qui, soyons honnêtes, nécessitent un gros investissement.

Non pas que la complexité soit extrême, loin de là. Les commandes sont certes nombreuses mais claires et il est possible de soit débuter avec les campagnes d’apprentissage, soit de lancer de tout petits scénarios. C’est plus dans la maîtrise de ce qui se passe à l’écran que la série des Combat Mission demande une longue et douloureuse période d’apprentissage.

Mais contrairement aux précédents opus, qui se déroulent avec du matériel moderne, je pense que Battle for Normandy reste plus accessible du fait justement de l’armement plus ancien. Les troupes ont une durée de vie un peu plus longue, l’armement étant moins létal, et les chars peuvent même espérer survivre à un coup direct (sauf si vous êtes Belge et vous appelez SAAvenger, dans ce cas le char explosera en tuant tout sur un rayon de 50m).

Ce côté moins punitif permet donc de prendre un peu plus de plaisir et laisse passer plus d’erreurs, ce qui ne manque jamais d’arriver, quelles soient humaines ou du fait des défauts du moteur (qui commence à vraiment faire son âge et crache ses poumons sur les plus grosses cartes)… La critique reviendra sûrement pour Fortress Italy, le prochain opus sur la campagne d’Italie.

Il y a du choix !

Combat Mission: Battle for Normandy amène quand même une nouveauté qui était attendue par la communauté : la mise en place du système PBEM++ (Play By EMail). Pourquoi attendue ?

Parce qu’avant, pour jouer de manière asynchrone, il fallait des outils tiers pour s’échanger les fichiers du jeu. C’était pénible, souvent foireux ou compliqué à mettre en place.

Maintenant et grâce à Slitherine qui l’a en plus rendu compatible avec leur système de tournoi, il suffit de se connecter via les options du jeu pour que les fichiers de chaque partie soient automatiquement synchronisés. 

Tous les fichiers. De toutes les parties. Autant vous dire que rien que ça justifie l’achat et que bien entendu, les précédents opus en profiteront. Seule ombre au tableau : il faut se reconnecter à chaque fois. Alors que bon, une petite case pour mémoriser le mot de passe ne doit pas être bien difficile à coder.

Petit paragraphe avec un peu de rage dedans, il parait. Je rejoins mon cher collègue pour dire que Combat Mission: Battle for Normandy est un classique de chez classique. J’ai aussi un faible pour la période et le champ de bataille dépeint ici. Cependant je dois avouer que j’ai trouvé le moteur de jeu moins apte à gérer les petites particularités du terrain normand. Il arrive de passer à côté d’une unité ennemie sans la voir à cause d’une bosse sur le sol ou au contraire de se faire détecter de loin au travers buissons et arbres, ce qui peut amener une certaine frustration.

A ce niveau, un moyen aisé de voir les lignes de vue à un point donné changerait beaucoup la donne sur la série. Aussi le choix des  batailles lorsqu’un des joueurs n’a pas tous les DLC pose parfois des petits soucis malgré l’option qui permet de décocher ceux-ci, la sélection des troupes reste elle problématique. A part ça, je dois dire qu’on a plaisir à retrouver les différentes unités et l’ambiance de l’été 44 et que cela reste un titre phare des développeurs de Battlefront.

Ayant commencé à jouer à Combat Mission sur les vieux opus (encore trouvables sur GoG.com), j’avoue avoir une préférence pour la deuxième guerre mondiale et Battle for Normandy par rapport aux opus modernes. Les vieux chars grinçants, l’armement imprécis et les 120 modèles différents de Panzers, le tout sur quatre campagnes et des dizaines de scénarios, il y a de quoi faire !

Et même si le prix peut sembler élevé, la communauté toujours très active et la richesse de ce qui est – pour moi – le meilleur jeu tactique sur PC font qu’il vaut chaque centime. Et puis rien que pour avoir le plaisir de faire pleurer de rage SAAvenger…

Genre : Wargame

Développeur : Battlefront

Editeur : Slitherine ltd.

Prix : 60€

Date de sortie : 28 Mars 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...