Jeux vidéoJouer

Blood Nova

Et allez, on va encore dire que je n’aime pas les graphismes modernes, que je suis réfractaire aux progrès technologiques, voire même que je suis un vieux réac, encore pire que Baalim. Tout ça parce que je suis abonné à Valeurs Actu parce que j’aime le pixel art même quand il est gras, et les point&clicks, surtout quand ils ont quelque chose à dire. Blood Nova est une nouvelle raison d’en remettre une couche. La direction artistique laisse libre cours à mon imagination, tant elle sait suggérer plus que montrer.

Dans ma tête, j’ajuste les couleurs, j’affine les pixels et j’imagine les décors pour mieux écouter la Princesse Love regretter la fin de l’insouciance. Elle sera bientôt l’impératrice de l’univers entier, souveraine de centaines de milliards d’individus, l’ultime autorité d’innombrables mondes.

Sa mère vient d’abdiquer en sa faveur, à la surprise générale. La perspective est vertigineuse pour une jeune femme qui ne sait pas ce qu’être responsable signifie, elle qui hier encore profitait de sa vie de privilégiée, étrangère à toute notion de devoir. Sa sœur était destinée à prendre la suite. Pas elle.

Elle tentait de digérer la nouvelle et toutes ses implications en compagnie de sa Sentinelle, son amie d’enfance chargée de la protéger. Assises sur la passerelle surplombant le phare, la mégastructure spatiale qui relie les galaxies, l’immensité du rôle qui est désormais le sien se confond avec l’espace infini qui les entoure.

L’aventure qui attend Love est un rite initiatique, une crise de conscience, une affirmation de soi, autant qu’un combat pour sa survie, elle qui est maintenant au centre de l’échiquier géopolitique sans encore en maitriser les règles, et qui commence par une course contre la montre.

L’écriture réussit la prouesse d’inclure toutes ces problématiques aux implications vouées à se répandre dans l’univers entier, tout en limitant l’action à l’espace clos et restreint du phare.

L’histoire du lieu, et par extension celui de l’univers de Blood Nova, est présenté à travers la structure de la station, la technologie qui l’anime, les rapports de Love avec son entourage et la menace qui se précise.

Le système de déplacement original rappelle une carte de dungeon crawler et remplace la recherche des pixels de changement de tableau, réservant à l’écran ceux des personnages, décors et objets.

Des gros plans lors de certains dialogues nous permettent de mieux nous représenter les acteurs de ce drame, toujours en pixel-art mais bien plus finement travaillés. Si la palette de couleurs n’est pas toujours du meilleur goût, l’ensemble a une vraie personnalité.

A mesure que l’intrigue se déroule, les rebondissements s’enchainent, surprenant le joueur autant que la future Impératrice, entre trahisons, amours secrets et voyages initiatiques dignes des plus beaux trips au peyotl du désert mexicain.

Quelques énigmes plus retorses viendront épicer d’une touche de moon logic une difficulté bien dosée, rendant agréable à suivre l’aventure qui verra notre ingénue devenir une femme prête à assumer les responsabilités qui l’attendent.

Après le réussi point&click victorien The Corruption Within, Blood Nova est le second jeu d’envergure du développeur solo connu sous le nom de Cosmic Void. Il a réalisé d’autres jeux d’aventure à retrouver sur sa page Itch.io, et travaille actuellement sur Twilight Oracle, qui a une démo disponible et pour lequel une campagne Kickstarter sera lancée le 24 avril.

En amoureux des point&clicks, plonger dans Blood Nova s’est fait tout en douceur. Je savais déjà où je mettais les pieds puisque j’avais fini la démo. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai acheté le jeu.

Tenu par la main par un scénario bien ficelé, des répliques cinglantes et un univers qui mélange science-fiction, thriller et magie sans nous noyer sous des montagnes de texte, j’ai émergé trois heures plus tard après avoir parcouru le jeu d’une seule traite. Un signe qui ne trompe pas.

Genre : Point&Click

Développeur indépendant : Cosmic Void

Plateforme : SteamItch.io – (Démo disponible sur Steam)

Non disponible en français

Prix : 10,49€

Date de sortie : 5 octobre 2022

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.