Jeux vidéoJouer

Football Manager 2021

En tant que supporter des Girondins de Bordeaux, je suis désormais immunisé à la frustration. Passer de l’enthousiasme à la déception en quelques secondes, du bonheur anticipé à la rage, tout cela est derrière moi et ne fait même plus grimper ma tension. Et en écrivant ça, je me rends compte que cette intro, qui est celle d’Empire of Sin, convient parfaitement à Football Manager 2021.

Mais attention, là où ces sentiments étaient provoqués par les nombreux défauts du titre de Paradox, dans Football Manager 2021 ils sont dus au fait que… c’est du foot et le foot c’est injuste, surtout quand votre équipe perd. Et comme je suis quand même un peu masochiste, non seulement chaque année je reprends les Girondins de Bordeaux, mais en plus je me réserve le test. Pourquoi ? me direz-vous, alors que le jeu évolue (petits) pas à pas et que les évolutions se comptent sur les doigts d’une main de lépreux (Dystopeek, toujours leader en images foireuses). Pourquoi ne pas attendre deux ans avant de s’y replonger ?

Et c’est effectivement le conseil que toute personne normalement constituée donnera à un potentiel acheteur du jeu. Mais voyez-vous, cette mise à jour annuelle concerne certes quelques bricoles graphiques, parfois de nouvelles fonctionnalités que nous détaillerons plus loin, mais aussi et surtout les bases de données des joueurs et clubs. Celles qui valent au jeu sa communauté de fanatiques. Et ces fanatiques ne peuvent pas se passer de leur dose annuelle. Car honnêtement, quel plaisir peut remplacer celui de chercher un nouvel attaquant, de moins de 23 ans, gaucher et ayant une note de 15 en finition, pouvant jouer aussi milieu offensif ? Hein, dites-moi ! C’est bien ce que je pensais…

Alors, quelles sont donc les évolutions révolutionnaires cette année, me demandez-vous plein d’espoir ? Et bien, vous pouvez choisir quelle posture adopter pendant vos speechs ou conférences de presse. Allez-vous répondre positivement à ce journaliste avec les bras écartés ? Ou allez-vous vilipender ce joueur en méforme, en secouant votre poing fermé ? Non non, je ne blague pas, c’est vraiment un ajout annuel et je suppose que ça renforce le côté jeu de rôle et vous aide à entrer dans le costume du coach investi dans sa mission sacrée. Non ? Euh tant pis, voyons ce que nous avons d’autre.

Le rendu des matchs. Ce fameux moteur capable de générer des comportements et résultats… surprenants. Il semble avoir été corrigé, optimisé et amélioré, ce que je peux confirmer du haut de mes quelques heures de jeu. C’est un peu moins la foire à la saucisse sur le terrain et c’est tant mieux, on a enfin presque l’impression que les mecs nous écoutent. Mention très bien à la nouvelle présentation en matchs, avec des informations claires bien mieux disposées et accessibles.

Un effort a aussi été fait au niveau des outils de recrutement. Le joueur a bien plus de possibilité et l’IA semble enfin raisonnable dans les transferts. Surprise aussi, nos joueurs (comprendre dans des clubs mineurs) semblent enfin intéresser les autres clubs et il n’y a plus besoin de trop chouiner pour espérer vendre quelqu’un. Bonne nouvelle aussi pour les fans de statistiques, il y en a encore plus. Beaucoup, plein partout avec le fameux xG (Expected Goals) qui permet, pour simplifier, de déterminer la probabilité qu’un tir fasse mouche. Ce qui donne un outil de création de tactiques assez impressionnant et, n’ayons pas peur de le dire, très intimidant pour les nouveaux venus (et même les anciens soyons honnêtes). Il y a de quoi passer des heures dessus et cela conditionnera bien évidemment beaucoup de choses, à commencer par votre recrutement dont les fonctionnalités ont elles aussi été améliorées (oh ben dites donc, quelle surprise !).

Alors, Football Manager 2021, un grand cru ou bien ? Oui, comme d’habitude grâce à ses bases solides. Le tarif demandé est toujours aussi élevé pour les fidèles mais le rapport durée de vie/prix est sans commune mesure avec les autres jeux donc bon… Le passage en Early Access pendant quelques semaines avant la sortie finale permet des retours et corrections rapides sur les quelques défauts et bugs parfois rencontrés et permet à la licence d’approcher, petit à petit, de la perfection.

Genre : Simulation, Sport

Développeur : Sports Interactive

Éditeur : SEGA

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...