Loki

Encore et toujours le MCU qui inonde Disney+ avec films et séries. Après une sympathique salve d’épisodes de Wandavision, Falcon and Winter Soldier a été une douche froide (l’ordre de diffusion étant inversé, ça a pu jouer) avec son manque total d’intérêt. Loki avait la lourde tâche de relever un peu le niveau avant la série animée What If… ? Après six épisodes d’une quarantaine de minutes chacun, le pari est à moitié réussi.

Moi Loki !

Loki fait partie du Marvel Cinematic Universe (MCU) et même si le premier épisode permet de raccrocher quelques wagons pour les profanes, il perd un peu de sa saveur quand on n’a pas suivi l’ensemble. Rien de rédhibitoire, mais l’entrée en matière peut être abrupte. Pire, la série se veut le point d’entrée principal pour la phase 4 avec sa mise en place du Multivers et le gros bordel annoncé. Sur ce plan, la série fait le job en posant les rails pour la suite, mais vaut-elle plus que son statut d’introduction à la phase 4 ?

Loki et son nouveau copain.

Sans dévoiler trop de l’histoire, la série propose de suivre Loki après avoir été « arrêté » par le TVA (non pas celle-là) parce qu’il a dévié le cours du temps. Pendant six épisodes, la série pose son propos et amène quelques belles scènes tout en assurant une cohérence avec sa réalisatrice unique. Même si elle se suit sans forcément de déplaisir en étant bien aidée par un Tom Hiddelston qui s’amuse à jouer Loki, Owen Wilson qui campe un personnage tout en sobriété et Sophia Di Matteo qui joue Sylvie avec beaucoup de conviction. Les quelques fulgurances ça et là font de Loki une série étrange qui s’assume.

Au rayon des reproches, on pourrait regretter que la série, par son côté canon dans l’univers du MCU, se doit de raccrocher les wagons et ne pas tenter trop de choses. Le dernier épisode est symptomatique avec une longue litanie de l’antagoniste pour expliquer les tenants et les aboutissants dans l’univers du MCU. De plus, les chorégraphies de combat sont à l’image du MCU : Shaky Cam et surdécoupage qui rend l’ensemble illisible.

Loki et Sylvie

Au final, Loki est une série Disney+ destinée à s’insérer dans le MCU. Elle le fait plutôt bien et se permet quelques petites scories bienvenues dans un produit aussi calibré. La saison 2 est déjà annoncée et il n’y a plus qu’à espérer que l’audace soit plus présente tant le potentiel est là.

Episodes : 6 (attention aux scènes post générique)

Diffuseur : Disney +

Réalisatrice : Karen Herron

Acteurs : Tom Hiddelston, Owen Wilson, Sophia Di Matteo, Gugu Mbatha-Raw, Loki, Loki…

 

Machiavel

Toujours à l'affût de ce qui peut piquer ma curiosité, peu importe le domaine avec une légère préférence pour les jeux vidéo, le cinéma, la littérature, les séries TV, les jeux de société, la musique, la gastronomie, les boissons alcoolisées et quelques autres petites choses . Ma curiosité est telle le tonneau des danaïdes, sans fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *