Paris est Ludique 2023
Le premier week-end de Juillet a eu lieu le festival Paris est Ludique, nous y sommes allés samedi. Après une bonne averse matinale au moment de l’ouverture – nous faisant craindre le pire – le temps s’est finalement dégagé et les festivaliers ont pu profiter de la journée sous un ciel clément, contrairement à l’année dernière où la chaleur était caniculaire. Cette édition s’est déroulée à la pelouse de Reuilly comme l’année passée.
La configuration du festival m’a semblé être la même que l’année dernière : les stands sont répartis en 3 à 4 allées qui s’ouvrent en éventail jusqu’au bout du terrain. L’allée en face de l’entrée accueille pas mal de gros éditeurs mais pas tous, donc il était nécessaire de faire le tour de toutes les allées pour trouver son bonheur et/ou pour découvrir de nouveaux jeux.
Le plan indique la présence de 148 stands (éditeurs et espaces divers inclus), ce qui fait beaucoup. Les stands éditeurs proposaient des tables de jeux ouvertes à tous et toutes et ont fait le plein d’après ce que j’ai vu samedi.
Étaient présents quasiment tous les grands noms du milieu : Matagot, Asmodee, Iello, Origames, Libellud etc… Je ne vais pas tous les citer mais c’est pour dire que l’offre était conséquente et le public en a bien profité.
Public que je qualifierai majoritairement de familial et assez diversifié, noyant ainsi la présence des joueurs hardcores tout de même présents (ouf !) !
En plus des stands éditeurs, on retrouvait les différents espaces habituels : le coin des enfants, les jeux XL, l’Espace proto (jeux de demain… ), un espace figurines qui m’a semblé avoir pris du galon cette année et où on pouvait peindre… des figurines, l’espace jeux d’histoire (j’y reviendrai plus tard), jeux d’extérieur, jeux à volonté où l’on pouvait emprunter des jeux ainsi que des endroits où on pouvaient se bastonner à coup de coton-tiges géants ou de faux sabres lasers et apparemment un stand jeux de rôles…
Pour finir le snack, avec ses tables en nombre conséquent, permettait d’avaler sa dose de gras et de bière éventée pour une somme raisonnable. Le seul point à améliorer, ce sont les toilettes dont le nombre semble insuffisant vu la queue devant et leur côté camping… Il y avait tout de même du savon pour se laver les mains.
A noter, la présence d’un espace fumeur dédié, ce qui implique que le festival est non fumeur malgré le fait qu’il ait lieu en plein air. C’est plutôt un bon point, j’allais dire « au vu le nombre d’enfants présents » mais en fait c’est un bon point tout court ! Et effectivement, je n’ai senti aucune fumée désagréable lors de mes déambulations ou pérégrinations dans les allées.
Côté animation, c’est quasiment l’overdose tellement ça déborde de partout, allez voir le programme sur leur site pour vous faire une idée ! Le festival propose divers tournois de jeu tout au long du week end, des dédicaces d’auteurs/trices et illustrateurs/trices de jeu à foison, des démos etc.
Pour revenir sur l’espace historique, il m’a semblé que la fréquentation était en hausse par rapport à l’année dernière. Il proposait des jeux de complexité faible à moyenne : Verdun 1916 Enfer d’acier, Quartermaster General 1914, Fighters of the pacific, Tetrarchia, les Conquêtes de Napoléon, Santa Cruz entre autres et Imperial Struggle (chercher l’intrus) !
On pouvait aussi tester des prototypes : Moncornet 1940, Caravelle et d’autres que je n’ai pas pu tester faute de temps et d’informations. Toujours ce côté amateur du hobby qui ne sait pas, pardon, qui a du mal à se mettre en valeur : la communication: c’est un job mon gars !
Par contre, il y avait la boite démo de Fighters of Europe dont nous avons pu faire une partie : toujours aussi bien et à mon goût ! Nous avons, aussi, fait une partie de Verdun 1916 Steel Inferno, jeu plaisant mais dont les conditions de victoires sont difficiles à atteindre sauf quand on fait QUE des 6 aux dés comme mon adversaire.
Chez Nuts, nous avons pu tester The Rise of Blitzrieg, the Fall of France 1940 dans la même gamme et de l’auteur de 300, petit jeu à la mécanique intéressante qui se joue en une heure. Il sera normalement localisé par Nuts dans un futur plus ou moins proche.
Nous avons fini la journée dans un autre registre avec la Baston des Sorciers au Mont du Crâne Chauve, petit jeu d’affrontement à la mécanique bien huilée et à l’humour trash. Au final, Nous avons passé une journée bien remplie !
Je n’ai pas vu de réel changement par rapport à l’année dernière au niveau organisationnel : le festival est bien rodé car cela fait plus de 10 ans qu’il a été créé (2011). L’offre est quand même pléthorique, surtout pour 2 jours.
Ce qui pose la question : pourquoi ne pas ajouter le vendredi traditionnellement réservé au rendez-vous pros et presse (en gros, ils boivent des coups en se tirant la bourre !) aux jours d’accueil du public ? Un ami nous avait fait la remarque : un seul festival de jeu pour une ville comme Paris qui compte plus de 2 millions d’habitants sans compter la banlieue ?
Sur leur site, il est noté qu’ils ont accueillis 16 000 visiteurs en 2019, ce qui est à la fois beaucoup et peu compte tenu du nombre de visiteurs / joueurs potentiels. La réponse se trouve sur leur site à la rubrique « qui nous sommes », je cite :
« Le festival est entièrement bénévole et sans la moindre subvention. Il est rendu possible par le travail passionné et la bonne humeur contagieuse des bénévoles ! Le festival, c’est donc surtout une équipe d’environ 180 animateurs bénévoles dont l’unique objectif est VOTRE satisfaction à passer un week-end ludique mémorable et le plaisir à organiser ce grand rendez-vous ludique. Notre seul objectif est de créer un événement autour du jeu de société pour faire découvrir la diversité des jeux de société au maximum de personnes tout en réunissant tous les grands acteurs du jeux de société français et européen dans un cadre agréable. »
Là, je fais donc un virage à 180° et ne peux qu’admirer le travail accompli. C’est déjà très bien d’avoir créé cette vitrine pour notre hobby qui, en l’état actuel des choses, ne peut que compter sur la bonne volonté et l’engagement de chacun. En conclusion, Paris est Ludique est un rendez-vous incontournable pour tous les joueurs. Mais bon quand même les toilettes : sérieux les gars !