LireLivres

Les Rochambelles : Ambulancières de la France Combattante 1943-1945

Alors que les ouvrages sur la Deuxième Guerre Mondiale font habituellement la part belle aux combattants ou aux opérations militaires, certains thèmes sont tout aussi intéressants et bien plus originaux, comme le livre d’Ellen Hampton, qui retrace l’épopée des Rochambelles.

Sous-titré Ambulancières de la France Combattante 1943-1945, Les Rochambelles décrit la formation de cette unité atypique, qui fut intégrée à la 2ème DB du Général Leclerc, par Florence Conrad. Cette dame, infirmière pendant la Première Guerre, était une riche américaine qui décida d’acheter des ambulances et de rechercher des volontaires pour aider à l’effort de guerre.

Ce ne fut bien entendu pas une sinécure, les mentalités et les réglementations de l’époque mettaient un nombre considérable de bâtons dans les roues de cette belle entreprise qui semblait vouée à l’échec. Mais c’était sans compter avec la détermination de cette femme hors du commun et de celles qui l’ont rejointe.

C’est d’ailleurs la grande force de cet ouvrage : présenter les Rochambelles à un niveau humain, avec de nombreux détails personnels, de longues descriptions des différentes personnalités et surtout les anecdotes. Car si elles n’ont pas combattu les armes à la main, ces dames ont été tout autant héroïques que les hommes qu’elles venaient secourir.

Il en a résulté un respect grandissant au sein de la troupe, avec des rapprochements dignes des plus romantiques films hollywoodiens, avec toujours en toile de fond cette lutte incessante pour se faire une place reconnue au sein de l’armée.

Atypique, poignant et regorgeant de témoignages, Les Rochambelles – Ambulancières de la France Combattante 1943-1945 est une bouffée d’air frais dans la masse des ouvrages sur la guerre, un ouvrage qui se focalise sur l’humain, sur ces femmes qui vivront une guerre si différente et si semblable à celle des soldats, une guerre qui les façonnera mais qui ne leur enlèvera jamais leur féminité.

Drôle, avec par exemple le détail des 50 Règles de l’Esprit Rochambelle par Toto (une Rochambelle nommée Suzanne Torrès), florilège des règles établies « à l’expérience » mais aussi dramatique et parfois triste, l’œuvre d’Ellen Hampton est, avec son style direct et imagé, une lecture que je recommande très chaleureusement, que vous vous intéressiez à la Deuxième Guerre Mondiale ou pas. Et c’est surtout un poignant hommage à ces femmes courageuses qui ont choisi d’aller risquer leur vie au front pour aider les soldats d’une armée qui ne les acceptait pas forcément…

Date de parution : 7 avril 2022

Prix : 21.9 €

334 pages

Format : 14,5 x 21,5 cm

EAN papier : 97910210510

EAN numérique : 979102105109

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *