Bandes DessinéesLire

Le Petit Théâtre des Opérations

Je sais, je sais, vous vous dites que je vous bassine avec le bouquin alors qu’il y a plein de mots et pas d’images, et que quand la version avec plein d’images – et quand même plein de mots – sort, je ne vous en parle pas. Donc voilà, je prends quelques minutes pour vous dire que oui, le Petit Théâtre des Opérations est sorti en bandes dessinées, il y en a trois tomes pour le moment, et que oui, il faut quand même l’acheter.

Comment ça vous avez déjà le bouquin ? C’est très bien, je suis fier de vous. Mais en achetant les bandes dessinées, non seulement vous permettez à cet Odieux Connard – Julien Hervieux – de continuer à maltraiter Monsieur le Chien mais en plus vous vous retrouvez avec l’outil idéal pour faire plonger tête la première dans l’Histoire vos chères têtes blondes, si vous êtes assez malchanceux pour en avoir.

Parce que oui, soyons honnêtes, les histoires choisies pour ces trois volumes se retrouvent sur le site ainsi que dans le livre mais elles sont toujours incroyables et remarquablement illustrées par Monsieur le Chien. Rien de follement impressionnant non plus, n’allez pas croire qu’artistiquement c’est une révolution. Mais les deux compères travaillent bien ensemble et chaque tome se dévore vite.

Il faut dire que la bande dessinée est un support qui permet d’ajouter une foultitude de détails plus ou moins idiots – je vous laisse deviner dans quelle catégorie les deux compères boxent – qui font que l’on y reviendra toujours avec plaisir. Surtout si, comme je vous l’ai dit plus haut, vous avez des enfants que vous aimeriez voir s’intéresser à l’Histoire mais qui renâclent à lire d’une traite les quatre tomes d’Un Monde en Guerre. Les petits insolents.

De l’Histoire, idiote mais de l’Histoire quand même, des blagues à foison et un excellent duo qui a trouvé un bon filon pour exploiter son talent. Ils ont d’ailleurs sorti un tome entièrement dédié aux Femmes, Toujours Prêtes ! Je ne l’ai pas encore lu mais vous pouvez être sûrs qu’il est en haut de ma liste de souhaits. Messieurs Hervieux et le Chien, merci à vous pour ces bons moments de rigolade.

Scénario : Hervieux, Julien

Dessin : Monsieur le Chien

Editeur : Audie

Collection : Fluide Glacial

54 planches

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...