Jeux vidéoJouer

Puzzle Bobble EveryBubble!

Vous êtes vous déjà arrêté devant un magasin de friandises ? Si vous avez eu une enfance pas trop malheureuse, vous devriez avoir un sentiment ambivalent. D’un côté, vous vous dites que vous pouvez vous permettre de rentrer dans la boutique et ressortir avec un sac de quatre kilos de bonbecs sans que personne n’y trouve à redire. De l’autre, vous vous rendez compte que ça ne serait peut-être pas si sain que ça vu votre âge, que vous allez prendre du gras et avoir un mal de bide de tous les diables. C’est exactement ce qui m’est arrivé quand j’ai lancé pour la première fois Puzzle Bobble Everybubble! Après une longue introspection d’une dizaine de secondes j’ai choisi d’entrer en faisant fi de toute prudence, j’ai dévalisé le magasin et je ne regrette rien.


Apprendre à buller

Puzzle Bobble EveryBubble! nous met dans la peau d’un de ces petits dinosaures mignons et colorés que vous devez sûrement connaître si vous avez joué à Bubble Bobble. Mais si, vous savez bien, ce hit des bornes d’arcade des 80’s où deux dinosaures enfermaient leurs ennemis dans des bulles avant de les faire éclater. Ce jeu avait eu de multiples déclinaisons dont, dans les années 90, le non moins célèbre Puzzle Bobble, ancêtre vénérable du titre qui nous intéresse. Lui aussi fut un titre phare des bornes d’arcade avant de sortir de multiples versions sur un certain nombre de consoles.

Le principe est simple : dans un environnement en deux dimensions, vous lancez des bulles de couleur en choisissant un angle de départ qui déterminera sa trajectoire. Quand trois bulles de même couleur se retrouvent au même endroit, elles explosent et laissent tomber les bulles qui leur étaient rattachées. Comme dans Tetris, le but est d’éviter que trop de bulles envahissent l’écran et ne « noient » nos dinos, ce qui signerait un game over.


Coincer la bulle

Si le principe est globalement resté le même, Puzzle Bobble (que vous avez probablement connu sous le nom de « Bust-a-move ») s’est amélioré avec le temps, proposant toujours plus de finesse de jeu, d’éléments de surprise et de boucles de gameplay différentes. Puzzle Bobble Everybubble se place en héritier de ces évolutions, tout en les modernisant. Ainsi, il propose deux grands types de jeu : le mode histoire et le mode versus.

Le mode versus est issu en droite ligne des bornes d’arcade : chaque joueur a sa moitié d’écran et son propre contingent de bulles qu’il doit éliminer. Le premier qui se fait déborder par les bulles a perdu. Là encore, certains effets spéciaux et autres événements viendront pimenter la partie.

Le mode histoire, comme son nom l’indique, propose une intrigue enfantine, mais amusante, où les bulles prises de folie envahissent le royaume de nos petits personnages. Ils décident donc de découvrir ce qui se cache derrière ce mystère, ce qui les conduira à traverser tout un tas de tableaux à la difficulté progressive.


Chambres à bulles

Jusque là rien de bien original me direz-vous. Et vous aurez probablement raison. Pourtant ce Puzzle Bobble s’adapte parfaitement à la Switch et propose, pour chaque mode, de jouer jusqu’à quatre joueurs simultanément sur le même écran. Et si vous n’avez pas autant d’amis, de remplacer certains postes vacants par l’IA. Cette dernière se fera un plaisir de vous filer un coup de main et elle ne joue vraiment pas si mal que ça. Bien entendu, ce n’est pas obligatoire et vous pouvez tout à fait décider de jouer seul, le jeu s’adaptant parfaitement au nombre choisi. C’est un grand bond en avant pour une série qui n’était jusqu’alors prévue que pour deux joueurs.

Toujours au rayon des innovations qui font plaisir, l’habillage visuel et sonore. Si l’interface est très colorée, elle reste aussi tout à fait lisible. Elle s’intègre à 100% dans l’esprit Nintendo qui souffle sur les jeux emblématiques de la Switch. Les musiques et les sons se prêtent eux aussi totalement à la réussite du titre tant ils apportent volume et profondeur à ce qui se passe à l’écran. Les exclamations enjouées de nos petits dinos quand on réussi un coup, ou au contraire leurs plaintes paniquées quand on commence à se faire submerger, participent à notre implication dans la partie.


Bulle et Bill

J’ai principalement joué en duo avec ma compagne et je dois dire que pour l’un comme pour l’autre la magie a opéré immédiatement. Dès l’introduction du jeu, toute en couleurs pétillantes et en sons enfantins, nous avions envie de suivre l’histoire et de parcourir les très nombreux niveaux. Il faut dire que tout est fait pour rendre l’expérience la plus agréable et addictive possible.

La prise en main est immédiate, on comprend tout de suite ce qu’on doit faire. Les principes sont amenés en douceur, et le jeu nous laisse le temps de nous familiariser avec le gameplay et son évolution. Même le timer, quand il est présent, a la bonne longueur pour être suffisamment stressant sans être totalement hors de contrôle.

Jamais lassant, se réinventant sans cesse en proposant de nouvelles mécaniques, le jeu sait aussi devenir de plus en plus difficile au fur et à mesure que les puzzles se complexifient. En effet, il n’est pas rare de finir un tableau sur le fil, ne ramassant alors qu’une seule étoile sur les trois possibles.

Bulle et toiles

Le principe des étoiles est bien connu et a été popularisé dans des jeux comme Angry Birds. Plus le tableau est réalisé rapidement et plus vous gagnez d’étoiles. Ces étoiles se cumulent et vous permettront d’obtenir des niveaux bonus par la suite. Chaque monde en possède un certain nombre, et si celles du premier se collectent sans trop se fatiguer, les suivantes demanderont de revenir souvent sur vos niveaux, garantissant là aussi une bonne longévité au titre.

Mais le jeu n’est pas exempt de défauts, plus souvent liés à la console en elle-même il faut l’avouer. Ainsi la gestion et l’attribution des manettes se sont révélées assez aléatoires au début, nous obligeant à passer par l’interface de la console puis par celle du titre lui-même. Une fois cette étape, un peu étrange, passée, il n’y a plus eu de problème de ce type, mais au début ça surprend (est-ce que j’ai râlé ? Oui).

Autre point notable, encore que secondaire, certaines transitions entre les niveaux rament. Il ne s’agit pourtant que d’un « simple » arc-en-ciel qui passe devant l’écran, mais ça suffit pour passer en mode 10fps. Toutefois, je n’ai constaté aucun ralentissement en jeu malgré des parties parfois acharnées et visuellement chargées. C’est le principal.

EveryBubbles in the air

Coloré, amusant, addictif, innovant, éclatant et multijoueurs, ce nouvel opus de Puzzle Bobble est, à mes yeux, une très grande réussite et fait partie des must-have de la Switch. Il a su se renouveler et moderniser son gameplay tout en gardant son âme intacte. Le principal écueil, comme souvent chez Nintendo, est son prix de lancement de 49,90€ qui est un peu salé, il faut bien l’avouer.

Mais, comme je le dis régulièrement, si vous avez les moyens de vous le payer (ou de vous le faire offrir), et pour un peu que vous ayez, comme moi, dépensé une bonne partie de votre argent de poche dans la borne d’arcade de l’époque, alors Puzzle Bobble EveryBubble! doit faire partie de votre ludothèque Switch.

Genre : Arcade, Puzzle, Bubble, multijoueur

Développement : Taito

Éditeur : ININ Games

Date de Parution : 23 Mai 2023

Prix : 49.90€

Plateforme : Switch

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

CekterDown

Fasciné par Sherlock Holmes et le mythe de Cthulhu, j'aime également la science-fiction et tout ce qui s'y rapporte, je ne réponds qu'aux superlatifs et ne désespère pas qu'on me voue un culte un jour. J'aime surtout m'entourer de gens plus talentueux que moi.