Jeux vidéoJouer

1971: Indian Naval Front

Un jeu sur un volet militaire obscur et encore jamais représenté dans le jeu vidéo, premier jeu indé de développeurs Indiens et puis surtout des bateaux ? Il n’en fallait pas plus pour éveiller mon intérêt ( et me retrouver testeur du titre). 1971: Indian Naval Front plonge le joueur au coeur des événements aériens et navals de la troisième guerre Indo-Pakistanaise.

Alors jeu de niche oblige, je m’attendais à une gameplay de grognard et de la simulation, les développeurs ont pour leur part plutôt opté pour une prise en main assez arcade et une campagne chronologique composée de petites missions assez courtes (une bonne dizaine de minutes) qui vont varier les plaisirs.

Suivant la mission à effectuer vous serez une fois aux commandes d’un destroyer, une autre fois un hélico ou encore un avion de combat. Le tout géré de manière assez simple avec un système directionnel basique qui fait un peu penser à World of Warships.

Reste que, petit développeur oblige, les contrôles ne sont parfois pas toujours aisés à prendre en main (surtout pour les hélicos où j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois afin de ne pas terminer ma course au milieu des vagues).

De manière générale, le tout est fait avec les moyens du bords, des graphismes datés mais acceptables, un gameplay simple mais qui offre de la variété (on peut même s’amuser à déchiffrer des codes en morse) et le tout qui a plus pour but d’offrir une représentation des événements qu’une simulation (pas de physique, ni de balistique).

On peut prendre le contrôle de différentes armes à disposition (torpille, canon Anti-Aérien, etc.) et si la sélection n’est pas toujours intuitive il est sympathique de pouvoir le faire à la première personne (ou de piloter à partir du cockpit)

Bref, vous l’aurez compris, 1971: Indian Naval Front est un petit jeu qui se focalise sur une prise en main pas trop complexe, un gameplay arcade varié et un contenu acceptable pour le prix (mais une re jouabilité presque nulle pour le moment même si un mode multijoueur est en cours de préparation par les développeurs pour pallier à ce soucis). Son petit prix devrait permettre aux curieux de se plonger dans l’aventure sans risque.

Développeur & éditeur : Neosphere Interactive Studios

Date de sortie : 5 avril 2023

Genre : Arcade, Naval

Prix : 14,79€

Page Steam

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.