DystosealJeux vidéoJouer

Roots of Pacha

Toujours à la recherche d’un Stardew-like en attendant Haunted Chocolatier, je me suis plongée dans Roots of Pacha. Ce jeu qui vous transporte à l’age de pierre allait-il être à la hauteur de mes attentes, bien souvent déçues quand on en vient à ce genre de jeu.

Car si Stardew Valley a inspiré beaucoup de « clones », ils n’ont jamais vraiment réussi à me rendre accro comme ce dernier l’avait fait. Alors, qu’en est-il de Roots of Pacha ?

Le thème, tout d’abord, s’il n’est pas crucial, donne un petit air de fraîcheur au jeu. Ici, tout est à faire et vous commencez avec simplement un petit caillou en tant qu’outil à tout faire.

Dans Roots of Pacha, vous faites partie d’une tribu nouvellement arrivée en territoire inconnu. A vous d’explorer, de récolter des graines et autres ressources dans la nature environnante et surtout travailler en harmonie avec les membres de votre tribu pour faire progresser les choses.

Ici, point d’argent mais des points de contribution en fonction de ce que vous avez apporté à la communauté. D’ailleurs, le jeu intègre nativement un mode co-op. Vous pouvez donc vous lancer dans l’aventure en compagnie de vos amis si le cœur vous en dit (ou bien entendu tenter l’aventure en solo).

Les activités sont nombreuses et assez dans le ton de ce que l’on attend de ce type de jeu. Exploration, récolte, jardinage, pêche, cuisine et bien d’autres sont au programme de votre aventure. Classique, aussi, le jeu suit le rythme des saisons qui influenceront chacune des activités précédemment citées. Mais tout ça, Roots of Pacha le fait bien, voir même très bien. Preuve en est que j’en suis déjà à une trentaine d’heures de jeu en une semaine et que j’ai du me faire violence pour venir écrire cet article au lieu de le relancer.

Sans trop vous dévoiler sur le contenu précis du jeu pour ne pas vous gâcher la découverte, Roots of Pacha est suffisamment proche de Stardew Valley pour remplir ce vide dans votre vie de cottage-core addict mais suffisamment différent pour vous offrir une nouvelle expérience pleine de découvertes.

Artistiquement, Roots of Pacha est une réussite. Le pixel art aux petits oignons et la musique relaxante à souhait se combinent pour une ambiance super détendue. Je n’ai rencontré aucun bug en une trentaine d’heures de jeu. S’ils existent ils sont assez rares pour ne pas venir perturber votre expérience. On voit que le jeu a été développé avec soin et amour, et cela impacte sur l’expérience du joueur.

A noter qu’à l’heure où j’écris ces lignes, Roots of Pacha a été retiré du magasin Steam en raison d’un conflit entre les développeurs et l’éditeur. Cependant, si mon test vous a convaincu de vous lancer, vous pouvez toujours acheter une clé chez un revendeur officiel et l’activer sans aucun problème. Il est à souhaiter que cette guéguerre soit rapidement résolue car le jeu mérite à être découvert et semble rencontrer un succès bien mérité auprès des joueurs.

Vous l’aurez compris si vous avez aimé Stardew Valley, Roots of Pacha est fait pour vous. Pour ma part, je lui colle un Dystoseal et j’y retourne, promis, juste pour une autre journée. Ou deux… bref. Si vous me cherchez, je serais dans ma hutte en train de réinventer l’agriculture.

Site officiel

Développeur : Soda Den

Éditeur : Crytivo

Plateforme : Steam

Date de parution : 25 Avril 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.