AfrikaKorps : Tome 1 Battle Axe

En plein déménagement pendant la canicule, il me fallait quelque chose pour me remonter le moral. Et quoi de mieux qu’une histoire de soldats se promenant dans des chars en plein désert pour m’obliger à relativiser ? Surtout que je vous l’avais promise cette présentation d’AfrikaKorps, quand je vous ai parlé de l’Armée de l’Ombre.

Revoilà donc Olivier Speltens aux commandes d’une saga qui s’annonce tout aussi intéressante que sa grande sœur. Exit le front de l’Est et les Russes, place aux Alliés et aux dunes de sable. L’histoire se focalise pour le moment sur le Leutnant von Richter, choisi par Rommel lui-même, et son unité la 5ème Division Blindée légère qui, à peine débarquée en Libye et malgré des effectifs incomplets, est lancée à l’assaut par le Renard du Désert. On monte donc à bord d’un Panzer avec nos protagonistes pour une ruée en avant qui forgera la légende de leur illustre chef. D’escarmouches en patrouilles, on suit les hommes tentant de s’acclimater à ce nouveau théâtre d’opérations où la logistique fut si importante. Et on finit sur Battle Axe, la célèbre bataille aux portes de Tobrouk.

Le style de Speltens est inchangé, tout comme son coup de crayon. On suit toujours les aventures de soldats au destin souvent tragique, parfois héroïque, mais toujours réaliste. Désolé pour ceux qui recherchent du grand spectacle, l’auteur préfère toujours le côté historique à la limite de la maniaquerie, surtout quand on voit le soin apporté au matériel et autres uniformes.

AfrikaKorps est donc une série que je vais bien évidemment suivre avec attention, d’une part pour la qualité du travail de l’artiste, d’autre part parce que le thème abordé n’est pas si fréquent. Si vous avez suivi mon conseil pour l’Armée de l’Ombre et que vous l’avez apprécié, vous pouvez foncer les yeux fermés !

Scénario : Speltens, Olivier

Dessin : Speltens, Olivier

Couleurs : Speltens, Olivier

Editeur : Paquet

Collection : Mémoire 1939-1945

ISBN : 978-2-88890-842-5

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *