Jeux vidéoJouer

Welcome to Elk

Bistrot et au lit

Frigg, une jeune femme urbaine, débarque sur une île atypique peuplée de gens simples qui aiment la bière. Welcome to Elk, ce petit jeu d’aventure bien dessiné, on le voit venir à des kilomètres. On devine qu’il y aura de l’aventure humaine de tous les jours, où les vieux meurent pleins de regrets et les jeunes, jeunes et pleins de bière.

Welcome to Elk commence dans cette ambiance, version village scandinave. On fait connaissance avec les habitants qui cochent des cases plus ou moins convenues : le menuisier sympathique, la mère célibataire en difficulté, le marginal énigmatique, le loubard, l’alcoolique… En parlant d’alcool, le jeu est à fuir en période de sevrage, tant il fait référence à la bière. Le quartier général des lieux, le bar “L’Ermite”, pose la boisson comme pilier central des relations sociales. À la moindre occasion, tout le monde s’y retrouve. Et on y termine chaque journée avant d’aller au lit.

Chaque journée sur Elk ne finit jamais comme elle commence. Notre Héroïne, censée apprendre la menuiserie, ne rabotera jamais le moindre pied de commode. Il y a en effet toujours quelqu’un pour vous traîner à l’autre bout de l’île sur un prétexte quelconque. Alors on se laisse porter, au fil des dialogues jamais trop longs, des mini-jeux sommaires mais heureusement très courts.
Parfois, une scène bien terre à-terre vient plomber la chaleur des dessins. Comme lorsqu’il s’agit de porter le cadavre gelé d’un homme mort dans la neige en état d’ébriété. La rencontre, en format vidéo face caméra, de témoins de certaines histoires du jeu est bien dosée : on ne pose la manette qu’à trois occasions pour les écouter, avec plaisir. C’est la grande force de Welcome to Elk : parvenir à mélanger l’onirisme d’une l’île cartoon avec la dureté bien réelle des histoires qu’il raconte.

Welcome to Elk est très court (2-3h), je ne vais donc pas plus m’étaler sur son contenu. Le jeu rappelle ces instants de grâce qui éloignent un temps l’ennui d’une soirée nulle, quand un inconnu nous divertit d’une tranche de vie drôle ou tragique. Le cœur du jeu est ce plaisir simple d’écouter des petites histoires, relevé d’un twist narratif qui le rend unique dans sa catégorie. Le tout sans une once de prétention et dans un magnifique écrin visuel et sonore. Je ne sais pas ce qui vous faut de plus. Une bière ?

welcome to ElkSite officiel
Développeur : Triple Topping Games (Danemark)
Sortie : 17 septembre 2020
PC, Mac, Xbox
Prix non communiqué
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Bofang

J'écris pour justifier le temps perdu à jouer pendant que d'autres montent des start-up.