Jeux vidéoJouerWargames

Valor & Victory: Kursk

Sorti en 2021 et testé en nos pages, Valor & Victory poursuit son bonhomme de chemin et a vu son quatrième DLC, Kursk, sortir en Septembre 2023. S’il ne convaincra toujours pas les réfractaires au jeu de base, il a suffisamment d’atouts pour contenter les amateurs.

Avec ses dix nouvelles missions, Kursk nous permet de revivre l’attaque allemande sur les positions fortement fortifiées des Soviétiques dans des batailles où il faudra être économe de la vie de vos hommes pour pouvoir espérer vaincre.

Reposant toujours sur le même système de phases – commandement, tir, mouvement, tir défensif, assaut – Valor & Victory reste facilement abordable pour les néophytes grâce ses mécaniques simples mais continuera de légèrement frustrer les Grognards, surtout que des titres autrement plus complets ont vu le jour. Oui je pense à l’excellent Second Front, que je vous recommande encore une fois.

Certes, ce dernier est plus cartoonesque que son concurrent mais il y a toujours dans Valor & Victory un côté trop austère et un manque de souffle épique qui m’empêchent toujours de le porter aux nues.

N’allez pas lire que je ne le trouve pas bon, il fait correctement son travail, c’est-à-dire d’offrir un titre idéal pour s’initier aux wargames tactiques en rappelant les sensations des jeux sur table avec des graphismes hex & counters très old school.

Il est aussi très bien porté par la communauté qui organise régulièrement des tournois dessus. C’est une excellente chose pour ceux qui recherchent des adversaires réguliers – ce que ne permet pas Second Front – et dans cette catégorie il ne souffre d’aucune compétition, Lock n’ Load Tactical étant encore en Early Access et loin d’être fini.

Valor & Victory profite donc de ses qualités pour tranquillement s’installer et ce quatrième DLC, Kursk, offrira de bien belles batailles à une communauté toute acquise à sa cause. En attendant un petit voyage par-delà les océans, le prochain DLC se déroulant a priori dans le Pacifique…

Développeur : Yobowargames

Editeur : Slitherine Ltd.

Genre : Wargame

Date de sortie : 12 Septembre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...