Valor & Victory: Shield of Cholm
Si la prononciation du titre va demander des cours de dictions à certains, Shield of Cholm n’est en fait que le second DLC pour Valor & Victory, l’adaptation du jeu de plateau éponyme. Alors, je n’avais pas été spécialement emballé par le titre de base, la faute principalement à la limite de tour et à ma chance aux dés mais aussi à une translation du jeu de plateau qui menait à trop de phases de jeu à mon goût. Il est évident que le Shield of Cholm ne va pas changer cela, même si les options des scénarios permettent de donner un avantage aux dés au joueur ou à l’IA (et si vous vous posez la question, ça m’aide à peine… Voilà, oui je suis maudit).
Là où le Shield of Cholm se distingue, c’est surtout de par la taille de certaines cartes un peu plus imposantes et l’introduction de nouveaux types de terrain utilisés un peu partout dans celles-ci, tels que les ruines. J’aurais d’ailleurs bien aimé voir les maisons devenir des ruines suivant les tirs reçus car en l’état la couverture (et donc les bonus de défense) reste toujours la même pour les défenseurs. Le DLC rajoute aussi bien sûr du contenu supplémentaire (12 scénarios) qui peut se jouer en solo ou en multi.
Bref, pour un prix somme tout acceptable, Shield of Cholm permet d’augmenter la durée de vie et la rejouabilité du titre qui, malgré une prise en main facile, n’en reste pas moins assez difficile à vaincre et maîtriser. Voilà donc un DLC qui devrait ravir les amateurs.
Editeur : Slitherine Ltd.
Genre : Wargame
Date de sortie : 7 Juillet 2022
Prix : 8,19€
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur