Pawarumi : Aztek Haché

1- C’est quoi ça ? 

Pawarumi est disponible sur presque toutes les plateformes. Il a été développé par Manufacture43. (Je crois que c’est leur premier jeu.) Le type de jeu est un shoot’em up.

Un shoot’em up c’est un jeu où il y a des ennemis qui vous tirent des boulettes dessus et vous devez les éviter et tuer justement ces ennemis, vous incarnez un vaisseau qui doit avancer le plus loin dans les niveaux demandés. Et puis c’est un jeu comme Nex Machina, Jamestown, Resogun etc…. 

2- Le Gameplay. 

Un tireur sachant tirer.

Le jeu est bon (pour moi bien sûr), mais il a des défauts : la sensation de lourdeur du vaisseau, j’ai l’impression que le vaisseau est trop lourd. Pas comme certains shoot’em up auxquels j’ai joué. Ainsi certaines boulettes d’ennemis sont difficiles à éviter, elles sont trop rapides. Mais ça n’empêche pas de jouer pour autant. Le truc qui me dérange le plus c’est le crush (pour l’histoire le jeu s’inspire des Aztèques). En gros il y a 3 tirs avec des couleurs différentes : rouge pour le jaguar, bleu pour le condor et vert pour le serpent. Les ennemis ont des points faibles selon leur couleur avec un système de pierre, feuille, ciseaux. On peut toujours tirer avec les autres tirs mais les ennemis sont plus longs à détruire. Exemple : je tire avec le tir vert (le serpent), destructeur contre les ennemis jaguars rouges, donc si je tire avec ce tir sur les rouges ça va être plus efficace qu’avec le tir condor bleu ou le tir jaguar rouge. Le crush je ne suis pas fan de ça, je préférerais avoir un shoot’em up plus basique avec les espèces de supers pouvoirs que tu récupères pour avoir un tir plus cool ou quelque chose de ce genre. Les qualités : le super pouvoir. Je m’explique : quand on tire, et touche, on recharge sa vie et une jauge de super pouvoir qui, quand elle est au maximum, peut être utilisée pour vaincre les ennemis ou le boss. C’est juste le truc tout pété qui a de la patate quand tu l’utilises. Les modes de jeu, il y en a deux : Arcade (où les niveaux s’enchaînent) et le mode entrainement. (on choisit sa difficulté puis le niveau et on le fait pour débloquer le niveau d’après et ainsi de suite jusqu’à ce que ça soit fini). Pour ma part, j’ai fait les faciles puis j’ai essayé le moyen mais je ne suis pas assez bon pour moyen (NdHarvester : le digne fils de son papa)… Les niveaux sont cools aussi, (paysage, décor etc.…) 

3- Artistique 

C’est coloré.

Le paysage est joli. Les ennemis sont plutôt beaux mais il manque une petite touche quand même… Sans compter que les ennemis sont très forts. Le jeu est original dans son style. Mais voilà tout ça pour dire que les ennemis sont plutôt jolis et que le paysage aussi. 

4- Les boss 

Ici, c’est moi le boss.

Les boss de Pawarumi sont pas très beaux (même si je n’ai pas fini le jeu). Par contre, les ennemis sont forts et sont cools dans leur façon de combattre. Du coup ça cache le coté laid des boss qui eux sont très intéressants à jouer, même s’ils sont un peu trop simples (en facile).

5- Difficulté 

La difficulté de Pawarumi est très sympa. On sent le facile, le moyen et le difficile. J’aurais même dit que les monstres sont plus difficiles à battre quand on monte de difficulté. Ensuite, c’est bien qu’il y ait de plus en plus de niveau en montant de difficulté. (Facile 4 niveaux, moyen 5 et difficile 6, mais je ne suis pas sûr.) Voilà pour dire que le jeu est bien avec une difficulté bien dosée… 

6- Bilan 

Je trouve que Pawarumi est bon mais il manque des choses : des boss pas assez mémorables, la vitesse des boules des ennemis, la vitesse du vaisseau. Le crush est je sais la mécanique principale du jeu, mais c’est trop limité (pas de montée en puissance). Mais des choses positives : modes de jeu, la difficulté, les niveaux intéressants dans le level design et graphiquement, les ennemis variés, les patterns des boss et des ennemis.  

Je remercie encore Manufacture 43 pour ce bon jeu. Je serais très curieux de faire un second Pawarumi ou de faire des mises à jour pour de nouveaux niveaux. Voici le lien pour avoir une vue d’ensemble de Pawarumi : https://pawarumi.com 

Genre : Shoot’em up

Développeur : Manufacture 43

Éditeur : Manufacture 43

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Machiavel

Toujours à l'affût de ce qui peut piquer ma curiosité, peu importe le domaine avec une légère préférence pour les jeux vidéo, le cinéma, la littérature, les séries TV, les jeux de société, la musique, la gastronomie, les boissons alcoolisées et quelques autres petites choses . Ma curiosité est telle le tonneau des danaïdes, sans fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *