Demo: ICBM

Autre démo, ICBM (qui veut dire ceci) est un Risk like inspiré de Defcon. La démo ne donne accès qu’au multi, jusqu’à 8 joueurs (IA ou humain) où vous devez combattre pour la destruction de l’humanité entière, sauf vous. Chacun choisit donc une région du monde à contrôler et aura un certain nombre d’assets à positionner au démarrage.

Etrangement, malgré la présence d’une diplomatie légère qui permet de faire des Alliances, tout le monde est en guerre par défaut, donc les autres pays peuvent tout à fait vous attaquer directement dès le lancement du jeu, sans vous laisser le temps de vous préparer. Etant plutôt favorable à des jeux où j’ai le temps de m’installer, j’étais donc un peu désemparé dès le début de partie. Malheureusement l’interface et certains éléments de design ne permettent pas vraiment de rattraper le tir.

Dans l’idée, ICBM est très sympathique : arbre de recherche, possibilité de placer des bases ariennes, silos nucléaires, sites radar, batteries SAM où vous le désirez, l’ennemi doit d’abord trouver vos sites avant de pouvoir les détruire, vous laissant théoriquement le temps de les défendre. Dans les faits cependant, ce n’est pas vraiment le cas. Déjà de par la géographie du monde qui fera que certains joueurs seront plus exposés aux attaques que d’autres, mais aussi simplement parce que tous les éléments ne sont pas disponibles dès le départ. Il faut en effet rechercher la possibilité de construire des sites SAM ou de meilleurs bombes nucléaires.

Vous aurez donc deux (enfin trois avec l’espionnage) axes où vos ressources seront utilisées et que vous pourrez plus ou moins favoriser : la recherche et la production. Les deux ne demandent que du temps mais le temps de production peut lui être assez conséquent (deux heures pour construire un objet dans un petit jeu online me semble exagéré et j’aurais limite préféré un système de ressources). Evidemment, il est possible d’accélérer le temps mais chaque joueur influence ce passage du temps avec les événements qu’il subit/provoque (la destruction d’une unité va déclencher une pause de quelques secondes) et aura aussi une jauge qui va se remplir petit à petit et lui permettra soit de faire pause plus longtemps soit de changer la vitesse de jeu.

Pourquoi tu pauses ? Non, toi ! Pourquoi tu pauses ?

A nouveau, l’idée est sympathique mais dans les faits, même à deux joueurs on s’est retrouvés avec un tempo perturbant où le jeu passait de pause à vitesse 3x avant de revenir en pause et puis d’être trop lent pour l’un ou trop rapide pour l’autre. Ce système manque cruellement de lisibilité et aurait bénéficié d’un système d’étirement du temps (accélération/décélération lente) pour que le passage soit moins brutal, parce que le joueur peut difficilement avoir constamment les yeux sur la barre du temps alors qu’il est occupé ailleurs.

Taipei T

Le manque de lisibilité de ICBM est assez général malheureusement, déjà parce qu’il faut bien le dire « la destruction totale » sans prise de territoire ou de passages graduels au travers des différents stades de Defcon n’est pas des plus élaboré et mène assez vite à une guerre totale dans tous les sens, mais aussi simplement parce que le jeu étant donc en temps réel, le joueur ne peut se focaliser sur qu’une seule chose à la fois. Et dans le cas de pays plus étendus, aura bien du mal à pouvoir gérer les deux pôles de son pays. Il aurait pu être utile d’avoir un système de cessez-le-feu ou même de perte de territoire en cas de destruction qui allongerait ainsi la portée nécessaire à l’ennemi pour attaquer.

Vous allez donc vous retrouver dans ICBM à envoyer vos avions bombarder des cibles et des villes dans le but d’être celui avec le plus de points (le plus destructeur donc) mais il n’est pas clair ce que chaque action rapporte. Bombarder une ville de manière conventionnelle ne semble rien rapporter par exemple. C’est un peu dommage parce que les développeurs ont tenté d’apporter des outils qui permettraient justement l’exécution de plans plus élaborés. Il est possible de planifier une attaque des défenses aériennes ennemies avec vos avions avant de lancer une attaque nucléaire sur différentes villes comme le montre le tutorial (bon je l’ai juste effleuré, n’aller pas croire que d’un coup j’apprécie les tutos) mais à nouveau dans le chaos ambiant d’une partie multi, il faut de sérieuses alliances pour pouvoir s’adonner tranquillement à ce genre de planifications.

Cette démo d’ICBM est donc plutôt destinée à des parties avec des amis en multi afin que la diplomatie se fasse d’elle-même entre joueurs. Les joueurs solos ou un peu asociaux comme l’autre moche et votre serviteur qui se reposent un peu plus sur l’IA se retrouvent devant un chaos élaboré, certes agréable à regarder (du moins jusqu’à ce que ce soit vos villes qui partent en champignon) mais qui en l’état ne nous a pas vraiment convaincu. Après vous pourrez voir par vous même car la démo sera disponible à tous durant le Steam Festival. Il reste encore du temps aux développeurs pour peaufiner l’interface et la version finale aura elle un pan single player qui devrait permettre de justement avoir plus de contrôles et de liberté dans ses actions.

Développeur : SoftWar Ware

Editeur : Slitherine Ltd.

Genre : Stratégie, wargame

Page Steam

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *