Newspeek #2

Après un premier épisode de chauffe, voici la deuxième édition du Newspeek, qui revient sur les sorties de ces dernières semaines, qui va voir du côté du futur pour vous parler de jeux à venir et qui termine par un petit tour d’articles et vidéos trouvés à droite à gauche.

On est partis et on s’accroche parce qu’il y en a tellement que je n’ai pas pu tout mettre :


Sorties :


3rd Eye (3rd eye project) : Un jeu d’aventure bien glauque qui me rappelle le malaise de certaines scènes de Fran Bow, avec en re-sta Koishi Komeiji du Touhou Project. J’espère que ça vous parle, parce que moi non. C’est en tout cas sorti le 30/09 et c’est pour l’instant bien reçu.


Spaceland (Tortuga Team) : Un RPG tactique en tour par tour (va falloir que je compte le nombre de fois que j’ai écrit ces mots dans ma vie) par les auteurs de la série des Braveland ; on peut donc s’attendre à un petit jeu sympathique bien qu’un peu casual, mais il en faut pour tous les goûts. C’est sorti depuis le 30 septembre.


Nobodies (Blyts) : Un petit jeu de puzzles par un studio argentin également disponible sur mobile, sorti le 30 septembre, où l’on doit nettoyer des scènes de crime. Dispose d’une version française.


Rain Reflections Chapter 1: Set Free (Lion Bite) : Un jeu d’aventure avec des phases en tour par tour dans une dystopie futuriste, ça m’intéresse. Surtout quand il est réalisé avec de jolis graphismes et doté d’une ambiance Blade Runnerienne. Ce premier chapitre est sorti le 4 octobre.


Reiner Knizia Yellow & Yangtze (Dire Wolf) : adaptation du jeu de plateau de stratégie éponyme en jeu vidéo arrivé le 30 septembre en Early Access. Pour les fans de jeux de société qui n’ont pas d’amis sous la main.


Nordlicht (Guinea Pig Games) : Court jeu d’aventure aux graphismes tout mignons qui nous emmène dans le grand Nord (un peu après Lille, quoi). Sorti le 27 septembre pour un prix modique.


Undercrewed (David Strachan) : Une sorte de FTL où on doit se coordonner jusqu’à 4 joueurs pour piloter son vaisseau et tabasser ses ennemis. Malgré ses couleurs criardes, le concept pourrait valoir le coup. Arrivé le 27 septembre en Early Access.


Mindustry (AnukenDev) : En l’absence de trailer officiel sur Youtube, j’ai mis un Let’s Play de l’ami Tchey. Mindustry est un jeu de stratégie / tower-defense avec une gestion de ressources très complexe. Peut également se jouer en coop. Sorti le 26 septembre.


WARSAW (Pixelated Milk) : Dans une ambiance bien triste, celle de la Pologne durant la deuxième guerre mondiale, Warsaw est un jeu de combats tactiques en tour par tour qui rappellent ceux de Darkest Dungeon. Une critique devrait arriver sur Dystopeek rapidement pour ce jeu sorti le 3 octobre.


Neo Cab (Fellow Traveler) : Jeu narratif dans une ambiance cyberpunk (facilement repérable aux néons roses) aux commandes du dernier taxi conduit par un être humain. Sorti le 3 octobre, je me chargerai de sa critique pour Dystopeek.


The Wild Eight (HypeTrain Digital) : Jeu de survie en vue de dessus qui nous raconte le crash d’un avion et la galère des survivants en Alaska. Jouable à plusieurs en coop, il a une patte graphique simple mais sympa et il est sorti d’Early Access le 3 octobre.


Freeman: Guerrilla Warfare (KK Game Studio) : Mélange de FPS, de RPG et de jeux de stratégie, parfois présenté comme un Mount & Blade qui a mangé un ARMA III, il est sorti d’Early Access ce 5 octobre et m’intrigue tout particulièrement.


Pilgrims (Amanita Design) : Le nouveau jeu de puzzle / point&click des créateurs de Machinarium, Samorost ou Botanicula est sorti le 7 octobre sur Steam, GoG, Itch.io et Apple Arcade. Vu la qualité des précédents, difficile de ne pas parier sur celui-ci, mais je n’avoue ne pas avoir encore mis les mains dessus.


En direct du futur :


Valfaris (Steel Mantis) : Du gros metal, des gros flingues et des gros pixels dans ce metroidvania pour gros bourrins. Enverra du bois le 10 octobre, soit peu après cet article.


Star Renegades (Massive Damage Inc.) : Par les auteurs du très sympathique Halcyon 6, voici un rogue-like avec combats tactiques en tour par tour. Le style graphique en pixel-art est très réussi, reste à voir si le jeu le sera tout autant. Annoncé pour le printemps 2020.


Rise to Ruins (Raymond Doerr) : City-builder / rogue-like déjà très complet et chronophage dont j’ai fait l’apologie lors de l’Early Access va en sortir le 14 octobre. Une petite surprise, puisqu’il aura passé 4 ans à se faire patcher très régulièrement. Vu la qualité du contenu jusqu’ici, je n’ai pas trop de craintes quand à la qualité du produit final, surtout que le développement va continuer.


MISTOVER (Krafton) : Un RPG avec combats en tour par tour aux graphismes travaillés qui nous vient de Corée. Il dégage une atmosphère particulièrement soignée qui l’a envoyé dans ma wishlist. Il sort le 10 octobre sur Steam et sur console, avec sa critique très bientôt sur Dystopeek.


Yes, Your Grace (Brave at Night) : Jeu de management de royaume avec des morceaux de RPG en pixel-art qui m’a l’air tout à fait sympathique. On en saura plus en 2020.


Pine (Twirlbound) : Jeu d’aventure et d’exploration en monde ouvert, dans un univers où les humains ne sont pas les seuls animaux à savoir manier les armes. Sort lui aussi le 10 octobre, journée décidément chargée.


In Search of a Home (Ghostly Bear Games) : Un rogue-like d’aventure, de stratégie et d’exploration spatiale où l’on guide une flotte de vaisseau vers sa prochaine maison. Arrive en Early Access dans peu de temps. Quand ça ? Le 10 octobre, évidemment.


Zoria: Age of Shattering (TinyTrinket Games) : Un RPG « à la » Divinity ou Pillars of Eternity, dans une ambiance fantasy avec gestion de groupe et de base. Prévu pour « bientôt », sans plus de précision.


SOLASTA: Crown of the Magister (Tactical Adventures) : Puisqu’on est dans le RPG, ne ratez pas SOLASTA, d’un ancien d’Amplitude et son équipe. La démo est encore disponible sur Steam jusqu’au 18 octobre. Le jeu vient de réussir sa campagne Kickstarter avec presque 250 000€ récoltés et pour avoir testé la démo, il s’annonce pétri de qualités. Ne sortira pas tout de suite.


Necrobarista (Route 59) : puisqu’il en faut pour tous les goûts, voici un visual novel par un studio australien où les morts peuvent passer une dernière nuit dans un bar. Graphiquement, ça envoie du lourd, même moi je l’ai mis en wishlist. Pas encore de date de sortie annoncée.


Trepang 2 (Trepang Studios) : Jamais entendu parler du 1, mais ce numéro 2 nous présente un FPS tendance gun fu, avec des petits airs de SUPERHOT avec son slowmo et ces balles traçantes, mais en bien plus violent. Une démo devrait être disponible en décembre, à suivre donc.


Invasion 2037 (Little Beavers Games) : Pourquoi choisir entre zombies et aliens ? Ici, ce sont des aliens qui ont transformé les gens en zombies. On cherchera un remède dans ce jeu de survie / exploration / baston. Annoncé pour le 29 octobre en Early Access, je m’inquiète tout de même de ne trouver aucun trailer.


The Quarry (Dakror Games) : Dans l’esprit Mindustry, dans The Quarry, on creuse et on achemine les ressources dans un réseau de tapis roulants et de machines diverses. Annoncé pour le 14 octobre.


Broken Roads (Drop Bear Bytes) : Un RPG aux forts airs de Fallout, avec son univers post-apocalyptique australien. Déjà que dans la nature là-bas, le moindre insecte est potentiellement mortel, ça va donner. Prévu pour 2021, pas encore de page Steam mais j’ai déjà hâte d’aller boxer des kangourous mutants.


Articles et vidéos :


S’il vous fallait encore plus de nouveaux jeux à venir, voici la fournée d’octobre d’Adventure Gamers, site que je vous invite à suivre si vous aimez les point&clicks et autres walking simulators.


Cette vidéo a déjà quelques semaines, mais voici le point de vue de la Jimquisition sur le problème que pose l’Epic Game Store, une des rares qui va au-delà du « c’est juste un autre launcher ».


Pour rester un peu dans le même sujet, un article d’IGN sur les marges suivant les revendeurs de jeux vidéo. De quoi relativiser les déclarations publiques de certains studios (coucou Paradox) dénonçant la marge « scandaleuse » de Steam puisqu’on constate que les 30% que prend Valve sont plutôt un standard dans le milieu. Plus de détails dans l’article : https://www.ign.com/articles/2019/10/07/report-steams-30-cut-is-actually-the-industry-standard


Les jeux vidéo, vus par quelqu’un qui… ne joue pas ? C’est l’expérience de Razbuten, qui a observé sa moitié jouer pendant un an.


Analyse en vidéo des polémiques qui ont suivi l’annonce de l’exclusivité PS4 d’un an de certaines fonctionnalités et modes de jeu du prochain Call of Duty, ainsi que de lootboxes proposant du contenu pay-to-win.


Article toujours aussi intéressant de GameDiscoverability sur la pertinence d’un éditeur pour les jeux indés : https://gamediscoverability.substack.com/p/do-you-need-a-publisher-to-make-your


Article de Polygon sur le modèle Netflix transposé au jeu vidéo (Apple Arcade, Xbox Game Pass…) : https://www.polygon.com/2019/9/19/20874156/apple-arcade-xbox-game-pass-subscriptions-netflix-model


Article de Rock Paper Shotgun sur l’histoire de Wilmot’s Warehouse : https://www.rockpapershotgun.com/2019/09/26/clowns-dog-food-and-christmas-miracles-the-secret-history-of-wilmots-warehouse/

Ce jeu a été récemment critiqué par la talentueuse Gazette du Game ici : https://lagazettedugame.com/2019/10/05/wilmots-warehouse/


Article d’EGM sur la création de Later Alligator : https://egmnow.com/to-make-later-alligator-smallbu-had-to-learn-to-wrestle-with-game-design/


Ars Technica nous présente Sid Meier qui se penche en vidéo sur le développement de Civilization et de ce qu’il aurait pu être d’autre.


Arthur Meurant part comme à son habitude dans un monologue décousu sur un sujet intéressant, le scénario dans le jeu vidéo. Un ton décalé mais une vraie réflexion, comme souvent chez ce belge déjanté, vétéran de la critique vidéoludique.


Rock Paper Shotgun s’amuse à mourir en vidéo dans Noita de Nolla Games.


L’industrie des jeux vidéo est comme tout le monde, elle est motivée pour lutter contre le changement climatique d’après l’ONU : https://www.unenvironment.org/news-and-stories/press-release/video-games-industry-levels-fight-against-climate-change


Sur le même sujet, une vidéo sur l’impact environnemental des jeux vidéo.


J’ai évoqué plus haut la Gazette du Game, je suis personnellement fan de sa plume alors voici l’instant copinage et allez lire de ma part ces articles sur trois jeux sortis récemment (vous connaissez le principe, cliquez sur l’image) :


Vidéo de Jim Sterling sur le skill « dodge tax » dans l’industrie du jeu vidéo.


Annonce d’un patch pour Pathway appelé Adventurers Wanted qui le fera passer en version 1.1 au 9 octobre. Les joueurs déçus à la sortie pourront lui redonner une chance.


Ce deuxième numéro est plus chargé que le précédent donc n’hésitez pas à commenter et à le partager, parce qu’il y en a pour tous les goûts.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *