Monster Train 2
Les développeurs de chez Shiny Shoe sont de retour avec l’une des deux suites sans doute les plus attendues cette année pour les amateurs de roguelike/deckbuilding : Monster Train 2. Il faut dire que Monster Train, premier du nom, a toujours été sur le très haut du panier dans sa catégorie, juste à côté de Slay the Spire, tout en ayant ses propres mécaniques bien à lui, qui en faisait plus qu’un simple clone.
Je suis toujours un peu partagée entre excitation et peur de la déception quand j’attends la suite d’un jeu que j’ai tellement aimé, mais que voulez-vous, c’est le jeu, ma pauvre Lucette. Les annonces pré-sortie sur les collaborations avec notamment Balatro et Cult of the Lamb, deux jeux que j’adore mais qui ne collent pas vraiment à l’univers de Monster Train, m’avaient même un peu inquiétée, pour tout vous dire. Alors, qu’en est-il ?
Si vous étiez passé à côté du premier Monster Train, sorti en 2020, je vous conseille de lire l’article que SA_Avenger avait fait à l’époque. Si vraiment, vous avez la flemme, je vais vous faire un bref résumé de la situation, mais ce sera succinct. Je passe sur l’histoire, car s’il y en a une, soyons sincères, elle n’est là que pour les fioritures, l’important dans ce jeu (et dans sa suite qui nous intéresse aujourd’hui), c’est le gameplay.
Au début de chaque partie, vous choisissez deux clans, principal et secondaire, qui détermineront les troupes et les sorts auxquels vous aurez accès au cours du run. Le clan principal détermine aussi votre champion, une troupe un peu plus balaise que les autres. Le champ de bataille se divise en quatre étages, les trois premiers où vous pouvez placer vos troupes et le dernier dans lequel se trouve le bûcher, qu’il vous faut protéger coûte que coûte, son extinction signifiant la fin de votre partie. Les ennemis arrivent par le bas et après chaque tour de la bataille, les survivants montent d’un étage, le but étant donc de se débarrasser d’eux avant qu’ils puissent trop endommager votre bûcher. Et, bien entendu, à chaque tour, vous tirez une nouvelle main de cartes, jouez celles que vous souhaitez (et pouvez) pour invoquer de nouvelles troupes ou utiliser des sorts, vous connaissez la routine.

C’est sur cette formule, à la fois similaire, mais améliorée, que Monster Train 2 nous propose de nous relancer sur les rails. Les joueurs du premier se remettront facilement dans le bain tellement tout est familier, mais que les nouveaux venus ne s’affolent pas, vous pouvez commencer directement par celui-ci. Les bases étant posées, voyons un peu les nouveautés.
La plus évidente, c’est que Monster Train 2 comporte 5 nouveaux clans, avec chacun leur propre thème, et leur propre set de sorts et de troupes, ainsi que deux héros. De même, vous vous en doutez, le jeu présente tout un nouveau bestiaire d’ennemis et de boss. Bon, rien de bien surprenant, me direz-vous, c’est bien le minimum syndical que l’on attend d’une suite.

Au rang des nouveautés plus intéressantes, on trouve de nouveaux types de cartes, tels que l’équipement, qui vous permet d’équiper diverses armes et armures sur vos troupes, ou encore les types de pièces, qui vous laissent appliquer des effets particuliers à chaque étage de votre train. Ces nouveautés permettent non seulement d’insuffler un peu de renouveau dans le gameplay, mais aussi peuvent amener à des synergies très puissantes.
Certains autres ajouts, tels que la phase de déploiement ou la possibilité de rejouer votre tour si vous avez fait une erreur, viennent eux ajouter au confort de jeu. Ça ne rend pas forcément la tâche du joueur plus simple, juste un peu plus confortable. Monster Train 2 offre aussi différents modes de jeu, notamment un run journalier, un mode challenge qui vous propose des runs avec des modifications prédéterminées ou enfin un mode sans fin qui avait tant été réclamé dans le premier. Bref, de quoi vous tenir occupés un bon moment.

Personnellement, je ne suis toujours pas fan du style graphique, je ne l’étais pas non plus pour le premier, mais ça ne m’a jamais empêchée d’adorer le jeu et d’y passer des heures. Des fois quand les mécaniques sont excellentes, l’emballage importe peu. Monster Train 2, au final, c’est « plus de la même chose » malgré les améliorations, ce qui pour certains pourra peut-être être vu comme un défaut. Pas vraiment un problème pour moi, qui suit retombée directement dans l’addiction.
Monster Train 2 est tout ce que l’on peut demander à une suite quand on a aimé un premier jeu : la même formule, mais améliorée pour en faire quelque chose d’encore meilleur, sans essayer de réinventer la roue. Le résultat devrait séduire la plupart des fans du premier opus, et pour les nouveaux joueurs, vous pouvez directement vous lancer dans celui-ci, étant donné qu’il est meilleur, sur quasiment tous les points, que son grand frère. Le très haut du panier dans le genre, sur lequel vous pourrez passer de nombreuses heures, en attendant de voir ce que va donner Slay the Spire 2, que j’attends lui aussi avec impatience.
Développeur : Shiny Shoe
Éditeur : Big Fan Games
Plateforme : Steam, PS5, Switch, Xbox, Gamepass
Date de parution : 21 mai 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur