Jeux vidéoJouer

L’EA du mois: Sands of Salzaar

Sands of Salzaar est un jeu que j’avais à l’œil depuis un bail mais qui jusqu’ici n’était disponible qu’en chinois, ce qui limitait fort ma capacité à y jouer (je veux bien faire des efforts mais quand même). Les développeurs de Han-Squirrel Studio ont cependant récemment sorti une mise à jour qui permet maintenant de jouer au jeu en anglais, je m’y suis donc plongé pour vous.

Sands of Salzaar est un jeu à la Mount & Blade, c’est-à-dire un RPG lite dans un monde ouvert avec différentes factions mais pour le coup sans la 3D et les combats en vue à la première personne. Ici les graphismes sont style sprites 2D avec des dialogues pour les quêtes à la mode VN. Mais tout commence par la création de personnage et je dois dire que j’ai trouvé le système vraiment sympathique. Déjà parce qu’il y a pas mal de classes disponibles (11 actuellement même si toutes n’ont pas de quêtes de classe) mais aussi parce que le jeu vous laisse customiser l’image de votre personnage de manière assez simple mais très riche pour de la 2D. La classe de votre personnage va grandement influencer votre expérience de jeu. En effet, le sultan commence avec un village à faire prospérer et à défendre alors qu’un magicien tel que le spiritmancer devra attendre un bon bout de temps avant de pouvoir se créer sa propre faction. A noter que certains personnages n’auront pas accès à la magie et devront se reposer sur les parchemins comme dans tout RPG classique.

Sourcils, vêtements, cheveux, il y a vraiment de quoi personnaliser l’image de son perso.

Alors je dis RPG classique mais le côté RPG est très succinct dans Sands of Salzaar. Ce n’est pas un jeu « story heavy », il y a certes une quête principale mais la plupart des quêtes secondaires sont sans grande originalité, ni variété (pour l’instant en tout cas), et vont simplement vous pousser à aller d’un endroit à l’autre en mode Fedex. Il y a cependant bien sûr un aspect gestion de personnages, compétences à débloquer (ou école de magie à découvrir) et gestion de groupes (que ce soit d’autres héros ou simplement des troupes qui évolueront au fil des niveaux).

Bonjour ! Vous ramonez vos harengs ?

Les points forts du jeu seront ce côté exploration dans un monde 2D somme toute assez joli (même si parfois quelques éléments de décor vont vous bloquer la route et il faudra faire des détours) et les combats. Les combats (sauf les sièges) se déroulent entre deux côtés qui se foncent dessus avec tous leurs hommes afin de vaincre l’adversaire. C’est en temps réel, vous vous déplacez comme sur la carte du monde et l’arme que vous avez en main décide évidemment de votre portée d’attaque (avec les soucis que cela pose sur du temps réel avec des ennemis qui courent dans tous les sens, que ce soit à distance ou au corps à corps vous pouvez fort bien frapper dans le vide). Non seulement la 2D permet d’avoir beaucoup de troupes à l’écran mais ce qui est vraiment sympa ce sont les compétences et les sorts qui permettent de décider de l’issue de la bataille. Charge, tourbillon, pluie de flèches, vent qui va étaler tout le monde autour de vous au sol et les étourdir, la liste est bien complète, sympathique à utiliser et fait assez mal. Que ce soit pour vous ou pour l’ennemi d’ailleurs.

Ce bordel à l’écran parfois

Aussi pas question ici de commencer, en tant que petit level, et d’aller explorer un donjon level 10. Vous allez juste mourir, peut-être perdre des troupes pour rien et puis repartir la queue entre les jambes (le personnage principal ne meurt pas mais chaque action, exploration et combat fait passer le temps). Vos troupes seront votre fer de lance, recrutez des fermiers qui deviendront des cavaliers menant la charge ou même des jeunes loups qui vous accompagneront au combat. Il y a une assez bonne variété surtout que chaque faction a son arbre de spécialisation propre.

Qui dit faction, dit système d’influence qui va jouer le rôle de la diplomatie et vous permettre parfois de recruter des héros dans votre groupe. Etre indépendant et gérer son village peut sembler super dès le départ mais il est évident que les autres factions vont lorgner dessus. A vous donc d’aller accomplir des quêtes pour tel personnage de telle faction ou pour telle ville de telle autre. Le tout étant en temps réel, beaucoup de quêtes ont un timer, qui va vous obliger à voyager à gauche et à droite au plus vite afin d’éviter de perdre de la réputation avec tel ou telle personne.

Lorsque vous serez assez puissant (ou simplement si vous désirez aider une faction contre une autre) vous pourrez participer à des batailles de siège, contre des brigands d’abord et puis contre d’autres factions. Les combat se déroulent un peu de la même façon sauf qu’il y a là un écran de gestion qui vous permet d’indiquer à chacune de vos troupes si elle doit vous suivre, passer à l’attaque ou rester en défense. Sachant que le but ultime est en général de capturer des points de ressources qui permettront de rappeler à la vie des unités détruites (pendant le combat, hors combat, les unités ont un nombre fixe d’hommes qui peuvent être « ramenés » grâce à des potions assez rares ou si l’unité est détruite il vous faudra beaucoup de ressources en plus de ces potions) avant de capturer le point de défense ennemi.

Un mage et un healer, faudrait p’têt que je recrute un guerrier moi…

Ce n’est pas tout ce que le jeu a à proposer, il y a aussi des donjons à explorer (sous forme de texte hors combats), des tournois à remporter et différents événements disséminés au travers des six régions actuellement disponibles. Sands of Salzaar est, selon moi, très réussi et déjà fort riche pour un Early Access. Certes, le jeu n’échappe pas à un peu de grind pour la montée de niveau (surtout au début), la musique oscille entre ascenseur et passable et il y a un manque de variété dans les quêtes secondaires qui va vite devenir apparent.

On fonce au contact et hop, on renverse tous les ennemis !

Sands of Salzaar, malgré ses petits défauts, arrive vraiment à captiver le joueur dans son monde. Les combats sont réussis et le système de jeu est une utilisation originale du concept de Mount & Blade. Au prix demandé il serait vraiment dommage de passer à côté, surtout que les développeurs sont assez actifs et continuent d’ajouter du contenu.

Do want!

Développeur : Han-Squirrel Studio 

Editeur : X.D. Network Inc.

Genre : RPG lite Monde ouvert

Date de sortie : 3 janvier 2020

Prix : 12,49€

Page Steam

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.