Jeux vidéoJouerWargames

Warplan

Sorti en Octobre 2019, Warplan est un des rares wargames sur lesquels je n’avais pas encore mis les mains. Couvrant l’entièreté du théâtre Européen durant la seconde guerre mondiale, le jeu propose différentes dates de départ, la première étant l’invasion de la Pologne par l’Allemagne en 1939. D’autres scénarios sont disponibles pour chaque année clé avec un supplémentaire axé lui sur l’Afrique du Nord en 1941.

Vais-je déclarer la guerre ou déclarer la guerre?

Jouer sur le théâtre Européen demande souvent un compromis niveau détails de la carte (ne fut-ce que pour la jouabilité) et niveau de détails des troupes. Ici vous commanderez principalement des divisions avec la possibilité de créer des corps d’Infanterie un peu plus modestes. L’artillerie n’est donc pas modélisée comme unité séparée mais joue un rôle sous forme de statistique spécifique dans les combats.

L’Afrika Korps s’est vite retrouvé en difficulté coincé au milieu du désert.

En général, j’avoue préférer les jeux avec beaucoup de détails, que ce soit au niveau de la géographie ou des OOB (Order of Battles) des forces en présence. Mais il faut aussi reconnaître que plus un jeu est détaillé, plus il a tendance à prendre du temps et à demander un investissement du joueur, ce qui n’est pas toujours compatible avec mon temps de jeu. Warplan a donc pris le parti d’être accessible et gérable même pour un néophyte et je dois dire que le pari est assez réussi.

Pour envahir l’Angleterre, il va me falloir plus que 2 pauvres unités de paras avec des troupes de débarquement

Dès les premiers instants le jeu m’a fait penser à la Série Strategic: Command (j’avais d’ailleurs écrit un article sur le dernier opus consacré à la première guerre mondiale) au niveau de l’échelle et du théâtre présenté, mais aussi au niveau des options de gameplay même si Warplan n’a pas de réelle diplomatie (en solo on ne peut au final que déclarer la guerre) et que les quelques events sont scriptés sans présentation. En revanche, contrairement à Strategic Command, Warplan a une interface diablement efficace (et adaptable à la taille de votre écran !). Clic gauche pour la sélection, clic droit pour l’attaque, groupement des unités via contrôle clic, c’est simple d’utilisation et on ne peut plus clair.

Tour chargé

En fait, Warplan, ne lorgne pas vers la grande stratégie, le jeu se focalise sur le côté wargame avec certes un côté Production et Recherche qui permet de varier vos parties en testant différentes stratégies et les éléments sur lequel le joueur va se concentrer. Mais il n’est pas question ici de convaincre les Etats-Unis de rejoindre l’Axe ou d’empêcher l’URSS d’entrer en guerre. Le scénario va directement vous informer des conditions qui font qu’un pays entre en guerre ou non (par exemple, la Belgique entrera en guerre au cas où l’Allemagne attaque les Pays-Bas, l’Espagne a de grandes chances de rester neutre sauf si les Etats-Unis ne sont pas encore en guerre alors que l’Axe envahit l’Angleterre etc.).

Le soucis de ne pas pouvoir construire de nouvelles lignes de rail c’est que les existantes peuvent facilement être coupées par l’ennemi.

On est donc sur un chemin assez scripté même si le joueur a une certaine liberté quant à la priorité qu’il donne à ses objectifs (envahir la France par la Suisse est totalement possible). Aussi, les lignes de ravitaillement sont fixes et suivent en général le tracé ferroviaire (ou à défaut routier) de l’époque (pas question ici de créer de nouvelles lignes comme dans War in the East) ? On sent qu’en solo, le chemin est un peu tracé et qu’il va être difficile de faire mentir l’histoire mais que le jeu a beaucoup de potentiel pour des parties multijoueurs.

La France se rendra bientôt mais continuera à combattre

Malgré cela, l’expérience est très plaisante à jouer, les tours s’enchainent et le jeu demande quand même une certaine réflexion. Les pertes coutent cher à ce niveau (et il faut un certain temps pour produire de nouvelles troupes) et la plupart des grandes opérations demandent beaucoup de préparation, surtout au niveau des assauts amphibies qui sont très vite contrés par l’IA mais aussi pour les opérations dans le désert où vos troupes peuvent assez rapidement se retrouver à court de carburant (il est possible d’utiliser un ravitaillement par camion réservé pour ce genre d’occasion mais il faut avoir produit assez de camions auparavant). Or comme dans tout wargame qui se respecte, la perte de ravitaillement amenuise rapidement les capacités de combat et la volonté d’une unité.

Au final construire des aéroports ne sert que sur quelques hexes qui ne sont pas vraiment utiles

Malgré le fait que Warplan soit probablement le wargame le plus accessible actuellement, il y a encore quelques zones d’ombres parfois. On ne sait pas toujours pourquoi le déplacement est limité à x cases dans tel cas car les effets de terrain sont un peu abstraits, l’utilité des aéroports semble aussi assez superflue vu que les avions peuvent au final se déplacer presque partout et il faut apprendre à la dure comment combattre les sous-marins ennemis (presque impossible en début de partie d’ailleurs). Il manque encore aussi un mot de ci de là et la carte est parfois un peu crue (les cases avec un port sans nom ou zone de ville) et certains scripts se télescopent (j’ai eu droit à la France qui se rendait deux fois de manières différentes avant que je ne négocie la paix avec Vichy). Mais comparé à la complexité de la plupart des wargames, vous l’aurez compris on est devant quelque chose de très accessible avec une présentation proche des jeux Gary Grisby’s (WITE, WITW).

La France se rendra bientôt bis

Malgré son côté diplomatique et gestion somme toute assez limité, Warplan est très convaincant. L’interface est une réussite et il est facile de plonger dans le jeu et d’en découvrir les complexités et le meilleur moyen de tirer parti des forces et options de tel ou tel pays. Je n’ai pas pu tester le multijoueur mais je suis convaincu que le jeu est encore mieux à ce niveau. Ceux qui ne jurent que par le détail historique risquent d’être un peu déçus vu le niveau d’abstraction ici mais pour tous les autres, surtout ceux qui ont toujours voulu se lancer dans le genre, voici je pense la meilleure option actuelle.

Développeur : Kraken Studios

Editeur : Slitherine Ltd.

Date de sortie: 24 Octobre 2019

Prix : 33,99€

Genre : Wargame

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.