Jeux vidéoJouer

Ukraine War Stories

Quand Harvester a débarqué à la rédac avec Ukraine War Stories, on ne peut pas dire que la foule s’est bousculée au portillon pour tester le jeu. Mais bon, il ne faut pas leur en vouloir, soyons francs, le thème n’a pas l’air des plus joyeux. Car Ukraine War Stories, c’est un Visual Novel sur un thème que le titre vous annonce directement.

Mais bon, moi les jeux sur la guerre du point de vue des civils, c’est plus mon truc qu’un Call of Duty ou l’un des obscurs wargames auxquels joue Harvester et où il faut lire un manuel en douze volumes avant de pouvoir se lancer. Ces wargames, justement, c’est le genre de jeux qui étaient sortis du studio ukrainien Starni Games précédemment. Mais ici, les développeurs ont pris un tout autre chemin pour ce projet gratuit. Il faut dire que les membres du studio, basé à Kyiv, ont pu voir les évènements de ces derniers mois de l’intérieur.

Ukraine War Stories nous présente trois histoires de civils au cœur des zones de combat. Elles vous emmènent respectivement à Bucha, Mariupol et Hostomel pour trois visions de la guerre du point de vue des civils. Je ne vais pas vous mentir, Ukraine War Stories n’est pas le jeu qui va vous remonter le moral ou vous mettre d’humeur joyeuse. C’est un peu comme de jouer à This War of Mine, mais sans le gameplay.

Ici, le gameplay se résume principalement à de la lecture, avec quelques choix ci et là. Ces choix influenceront l’issue de chaque situation, votre but étant bien évidemment de tenter de survivre, avec vos moyens très limités, à l’horreur qui s’étale devant les protagonistes. Autant vous prévenir, ce ne sera pas une promenade de santé.

extrait mariupol

Techniquement, le jeu est assez simple mais très propre. La lecture est aisée et le jeu est traduit dans 12 langues à l’heure où j’écris ces lignes. J’ai joué à la version française pour me faire une idée et la qualité de la traduction est tout à fait honorable. Chaque histoire vous prendra environ 30 minutes et les trois sont indépendantes l’une de l’autre.

Ukraine War Stories contient également un certain nombre de sources qui ont été utilisées pour écrire chaque histoire. Dans un Q&A disponible sur la page youtube du studio, l’un des développeurs explique le processus qu’ils ont appliqué afin d’éviter les sources incertaines et fausses informations. Ils semblent avoir mis un grand effort dans l’écriture d’un jeu dont la réalité les touche directement. Je vous invite d’ailleurs si cela vous intéresse à regarder les deux vidéos de Q&A sur leur chaîne. J’ai trouvé qu’elles étaient un excellent complément au jeu en lui-même.

Si le sujet et les faits décrits dans le jeu ne sont pas des plus joyeux ou faciles à lire, j’ai beaucoup apprécié l’expérience. Le jeu sera disponible gratuitement sur Steam dès le 18 octobre. Le studio cherche à le sortir sur d’autres plateformes dans le futur. Je vous invite à l’essayer par vous même, après tout il ne vous en coûtera rien si ce n’est un tout petit peu de votre temps.

Site officiel

Développeur : Starni Games

Éditeur : Starni Games

Plateforme : Steam

Date de parution : 18 Octobre 2022

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.