Jeux vidéoJouer

The Tenants

Après un an et demi en Early Access, The Tenants a enfin atteint sa version 1.0 fin Octobre. Ce jeu de gestion vous met dans la peau d’un propriétaire qui doit gérer ses appartements ainsi que les locataires qui les occupent. Le concept de base avait l’air intéressant, voyons ce que vaut le jeu dans les faits.

Sur le papier, The Tenants avait tout pour absorber mon temps pendant des dizaines et des dizaines d’heures. Le concept, s’il était simple, n’avait pas été surexploité dans le genre et pouvait donc offrir un peu d’air frais pour les accros aux jeux de gestion. Dans ce domaine, le jeu mélange de la gestion pure dans la partie concernant la gestion de vos locataires et les divers frais que cela entraîne avec un mode de construction/décoration qui a un peu ravivé mes vagues souvenirs des Sims.

C’est cette dernière partie que j’ai le plus apprécié dans le jeu, bien qu’elle ne soit pas parfaite. The Tenants offre une grande quantité de meubles et autres options de décoration, que vous continuerez de débloquer au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Ces rénovations peuvent aussi bien concerner vos propriétés que des boulots que vous pouvez accepter pour vous faire un peu d’argent. Pour ces derniers, la rénovation devra remplir un cahier des charges selon les demandes de votre client et c’est sur cette base que vous serez payés (et évalués).

L’un des seuls reproches que je pourrais faire à ce mode de jeu en particulier, ce sont les contraintes de placement de certains objets par rapport à d’autres. Même si cela donne un petit côté puzzle au mode rénovation, certaines de ces contraintes ne semblent pas toujours logiques et peuvent dans ces rares cas s’avérer frustrantes.

vue d'ensemble de la ville

La partie concernant la gestion de vos locataires concerne non seulement le côté financier, mais aussi une sorte de babysitting de vos locataires. Certains viennent avec des demandes assez irréalistes dans un tel contexte (qui appelle son propriétaire au lieu de sortir lui même ses poubelles qu’il a laissé s’empiler au sol ? ). Certains des petits boulots que vous pouvez accepter pour augmenter votre budget consisteront à s’occuper de locataires plus ou moins pénibles d’autres propriétaires.

Le seul vrai point noir de The Tenants, mais il n’est pas des moindres, c’est qu’après quelques heures de découverte, le jeu devient vite extrêmement répétitif. Le seul moyen de gagner assez d’argent pour acheter plus de propriétés, c’est d’accepter les petits boulots à répétition. Hors ces missions, même si l’on tombe parfois sur quelques cas particuliers d’appartements à rénover uniques en leur genre, semblent très souvent une copie les unes des autres. The Tenant devient donc vite un tel grind qu’il m’en est passé toute envie de le relancer alors que je deviens en général vite accro à ce genre de jeux.

vue d'un appartement

Entendons nous bien, The Tenants n’est pas un mauvais jeu, loin de là. Techniquement, je n’ai rencontré aucun problème lors de mes heures de jeu, donc tout semblait bien aller de ce coté là également. La répétition a juste eu raison de ma motivation, ce qui, je n’en doute pas, ne découragera pas tout le monde.

Au final, The Tenants est un résultat un peu en demi teinte pour moi. Certaines idées sont plutôt bonnes et cela aurait pu donner quelque chose de très addictif. Mais voilà, pour moi l’aspect répétitif a tué mon attrait pour le gameplay et l’idée de le relancer se présentait plus comme une corvée qu’autre chose. C’est bien triste car j’avais vraiment envie d’aimer ce jeu, mais j’espère tout de même qu’il trouvera son public.

Site officiel

Développeur : Ancient Forge

Éditeur : Frozen District

Plateforme : Steam

Date de parution : 20 Octobre 2022

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.