Jeux vidéoJouer

Shadow of the Guild

Il y a des jeux qui ne vous inspirent pas outre mesure et des rédac’ chefs qui insistent pour te donner une clé de jeu orpheline en mode « c’est ta came ! Voilà la clé ! ». Shadow of the Guild a atterri de cette façon dans ma bibliothèque Steam. Vaut-il le coup ou non ?

Shadow of the Guild se présente comme un beat them up en 2D. Comprendre qu’il va falloir s’occuper de tout ce qui pourrait barrer la route du héros que l’on incarne.

L’histoire passe très vite au second plan et ce ne sont pas les dialogues convenus qui retiendront l’attention du joueur. Pour faire un résumé très rapide, on incarne un assassin et faut tuer tous les méchants avec toutes les armes à disposition.

Côté gameplay, on lorgne clairement du côté des classiques du genre avec de la plateforme, du combat, un peu de magie et des énigmes. Niveau plateforme, c’est fonctionnel. J’ai été assez surpris de voir des contrôles manquant de fluidité. L’animation de saut est « particulière » aussi. C’est trop délié pour être naturel dans le jeu.

Et je ne parle pas non plus du personnage qui monte sur plateforme en décalage avec celle-ci. Des petits détails qui rendent la progression plus désagréable que frustrante.

Ce n’est pas le principal du gameplay et heureusement. La partie combat est plus intéressante avec différents moyens mis à disposition pour détruire une armée entière tout seul. Des armes de lancer, des éclairs, des combos à la pelle, une roulade pas facile à placer et des armes dans le décor pour enrober le tout. A noter qu’il y a aussi un arbre de compétence pour personnaliser un peu sa façon de jouer.

En théorie, la proposition niveau combat est attrayante, mais elle se confronte à la réalité de la pratique. Les combats manquent énormément d’impact en jeu, ce qui donne l’impression de frapper des sacs de sable. Malgré tout, les exécutions en mode furtif sont plutôt sympas et incitent le joueur à les utiliser même si elles sont peu nombreuses.

Graphiquement, le jeu alterne entre le chaud et le froid. Les personnages et les artworks sont plutôt réussis avec un style bande dessinée qui fonctionne bien. Les décors sont très pauvres visuellement et ils jurent trop souvent avec les personnages pour rendre le jeu agréable à parcourir. Les décalages entre les deux m’ont souvent donné la sensation d’un jeu en cours de développement comme un gâteau sorti trop tôt du four.

En résumé, Shadow of the Guild est un jeu dont on sent l’envie de bien faire sans les moyens de son ambition. Le gameplay est trop souvent approximatif ou pas assez gratifiant pour le joueur. Mention spéciale à la première phase avec les cônes de vision obligeant le joueur à être en mode infiltration.

La dichotomie graphique entre les décors et les personnages rendent la progression peu agréable à l’oeil. De mon point de vue, Shadow of the Guild aurait mérité un temps de développement supplémentaire pour améliorer l’expérience.

Genre : plateforme action mâtiné d’infiltration.

Développeurs : Guild Studio. 

Editeur : Bonus Stage publishing

Plateformes : PC, Xbox 

Prix : 11,79€ 

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Machiavel

Toujours à l'affût de ce qui peut piquer ma curiosité, peu importe le domaine avec une légère préférence pour les jeux vidéo, le cinéma, la littérature, les séries TV, les jeux de société, la musique, la gastronomie, les boissons alcoolisées et quelques autres petites choses . Ma curiosité est telle le tonneau des danaïdes, sans fond.